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Jamel Riahi

jamel.riahi@uqat.ca

Étudiant doctorant en écologie forestière à l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT.

Domaines d'expertise :

  • Systèmes d'information géographique
  • Télédétection
  • Analyse spatiale
  • Modélisation et statistiques
  • Biogéochimie
  • Dendroécologie

Je suis heureux de faire partie de la grande famille de l'IRF. Au plaisir de vous rencontrer et à bientôt.

Détection de la dégradation des chemins forestiers gravelés de l’est du Canada par télédétection et méthodes d’acquisition in situ.

Les chemins forestiers gravelés représentent un vecteur d’accessibilité indispensable à la forêt boréale aménagée du Canada. Leur rôle est primordial pour assurer un bon fonctionnement des opérations forestières, pour pratiquer une gestion durable de la forêt et pour ouvrir le territoire aux activités récréotouristiques. Or, la densification de ce vaste réseau est souvent considérée comme une des principales perturbations anthropiques en milieu forestier (p. ex. destruction et fragmentation des habitats forestiers) (Bourgeois et al., 2005 ; Caliskan, 2013). Malgré tout, leurs impacts ne se résument pas seulement à leur construction, puisque le manque de suivi et d’entretien peut provoquer leur dégradation et, par le fait même, un accroissement des coûts d’entretien, une contamination des habitats avoisinants, une augmentation des risques pour les animaux et les usagers, tout comme une diminution de l’accès au territoire et des services écosystémiques qui y sont rattachés (Gucinski et al., 2001 ; Ryan et al., 2004). Ainsi, pour réduire les risques reliés à la dégradation du réseau forestier, il faut se doter des outils adéquats pour bien comprendre son état actuel et futur. Ce projet vise donc à bâtir une base de connaissances sur l’état actuel et l’évolution spatio-temporelle de la dégradation des chemins forestiers et de mieux comprendre les processus qui l’influencent par l’entremise de différentes méthodes de télédétection (LiDAR terrestre et aéroporté, drone, images satellites) et de prises de données in situ (confort au roulement, capacité portante, flux de transport et granulométrie).

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