Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Jeanny Thivierge-Lampron

Réponses de la croissance intra-annuelle des arbres à la variabilité environnementale.

Mes intérêts de recherche touchent l’impact des changements climatiques sur la résilience et la productivité de la forêt boréale. Dans un objectif d’aménagement durable des forêts, la compréhension des impacts de ces changements sur les écosystèmes forestiers est nécessaire si l’on souhaite adapter leur gestion et ainsi minimiser les effets négatifs anticipés. Dans le cadre de mon projet de maîtrise, j’étudie à la réponse des arbres à différentes variables environnementales. Je m’intéresse à l’effet de variables météorologiques et de différents dépôts superficiels de sols (argile et sable) sur la croissance et les relations hydriques des arbres. L’une des particularités de ce projet est l’utilisation d’un suivi à haute résolution temporelle qui permet d’obtenir des informations sur la croissance et le déficit hydrique à l’intérieur d’une saison de croissance.

Nos résultats contribueront à mieux comprendre l’impact des conditions de site et des perturbations de courte durée sur la croissance et l’utilisation de l’eau des arbres. Ces résultats contribueront à améliorer les prédictions sur la productivité des forêts boréales dans un contexte de changements climatiques.

Jeanny Thivierge-Lampron, Miguel Montoro Girona, Fabio Gennaretti. Suivre la croissance des arbres en temps réel, est-ce possible? 2022. Le Couvert Boréal été p.11   

voir la liste complète

 Jeanny Thivierge-Lampron, Fabio Gennaretti, Miguel Montoro Girona, Christoforos Pappas. Sécheresse d’août 2021 : Que peut-on en apprendre sur la réponse des arbres boréaux aux extrêmes climatiques ?.
24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)