Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Émilie Robert

emilierobert78@hotmail.com
Le projet de maîtrise d’Émilie Robert se déroule dans le cadre du projet SAFE (Sylviculture et Aménagement Forestier Écosystémique) à la forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet (FERLD) sous la direction de Brian Harvey (UQAT) et Suzanne Brais (UQAT) et porte sur divers aspects de la régénération.

Établissement et croissance de la régénération naturelle en peuplements naturels et aménagés.

Dans un premier chapitre, la réponse de la régénération à 4 traitements (témoin, coupe partielle par pieds d'arbre, coupe partielle par troués et coupe totale) sera évaluée. Les densités de semis de différentes classes d'âges seront mesurées jusqu'à 8 ans après traitements. Tandis que des mesures sur la régénération avancée seront prises durant l'été 2007, offrant ainsi 6 ans de donnés posttraitement. Ces dernières fourniront des indications de compétition et de réponse aux traitements.

Mots clés : Régénération, régénération avancée, plasticité du sapin, gradient de lumière, aménagement écosystémique

Dans un deuxième chapitre, l'établissement et la survie des semis d'arbres sur les DLG (débris ligneux grossiers) seront comparés à leur établissement et à leur survie sur la couverture morte issue de litière fine. Les diverses caractéristiques des DLG qui semblent influencer la régénération seront mesurées.

Mots clés : Débris ligneux grossiers, billes nourricières « nurse logs», régénération, semis, forêt boréale.

Suzanne Brais, Timothy Work, Émilie Robert, Kit O'Connor, Manuella Strukelj-Humphery, Arun Bose, Danielle Celentano, Brian Harvey. Ecosystem Responses to Partial Harvesting in Eastern Boreal Mixedwood Stands. 2013. Forests 4(2):364-385 DOI : 10.3390/f4020364  

Émilie Robert. Rôle du bois mort comme substrat d’établissement et dynamique sapin-peuplier suite aux pratiques sylvicoles adaptées. 2011. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 84 p.  

voir la liste complète

 Émilie Robert, Suzanne Brais, Osvaldo Valeria, Alain Cloutier. Écosystèmes forestiers des complexes fluvio-glaciaires abitibiens : Caractéristiques hydrauliques des sols et productivité forestière. Fertilisation avec des cendres industrielles en milieu forestier.
12e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2010-11-13)