Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Yves Bergeron  - Écologie forestière

yves.bergeron@uqat.ca

Titulaire d'un B.Sc. (1977) et d'un Ph.D. en sciences biologiques de l'Université de Montréal (1983), Yves Bergeron a travaillé comme chercheur au Centre de recherches écologiques de Montréal (Université de Montréal) avant de se joindre au corps professoral de l'Université du Québec à Montréal en 1985 au Département des sciences biologiques. Depuis 1996, il est également professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au Département des sciences appliquées et depuis 2012 à l'Institut de Recherche sur la Forêt de l'UQAT. Ses travaux en recherche fondamentale portent principalement sur la dynamique des écosystèmes forestiers, principalement ceux de la forêt boréale. Les recherches appliquées qu'il mène sont principalement axées sur l'utilisation des connaissances écologiques en sylviculture et en aménagement forestier durable. Le Dr Bergeron a fait partie du Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire (GREFi) et fait maintenant partie des chercheurs du Centre d'étude de la forêt (CEF). Il est titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable depuis 1998 ainsi que d'une chaire de recherche du Canada en écologie et aménagement forestier. En septembre 2010 il a été nommé membre de l'Académie des sciences, division des sciences de la vie.Il encadre présentement plus d'une quarantaine d'étudiants aux cycles supérieurs et collabore à de nombreuses publications scientifiques et vulgarisées chaque année.

Autres sites à consulter :

Axes de Recherche

études sur la dynamique des écosystèmes forestiers

Les recherches faites sur le terrain et en laboratoire visent à une meilleure compréhension des facteurs écologiques responsables de la distribution et de la dynamique des peuplements forestiers. L'approche utilisée comprend l'étude des relations entre les composantes abiotiques du milieu (climat, géomorphologie, sols) et la distribution des différentes espèces ou communautés végétales. Elle comporte aussi la reconstitution historique et la caractérisation des régimes naturels ou artificiels de perturbation (feux, chablis, épidémies d'insectes) qui affectent les écosystèmes forestiers. La détermination détaillée des structures démographiques des espèces permet de bien comprendre les liens entre les régimes de perturbation et les mécanismes de régénération et de succession des différents peuplements forestiers.

La dendrochronologie (méthode de datation par l'examen des couches concentriques annuelles) est la technique la plus utilisée en laboratoire. Elle permet, en plus de déterminer l'âge des individus, de dater, par l'examen de cicatrices, des événements ponctuels comme des feux ou des fluctuations des niveaux d'eau. Elle est aussi utilisée pour l'évaluation de l'effet du climat (dendroclimatologie) ou d'autres paramètres sur la croissance radiale des arbres.

Voici des exemples d'études réalisées ou en cours: la dynamique des peuplements de pins gris et de pins rouges qui ont suivi des feux de forêt, la reconstitution historique du régime des feux en Abitibi, l'influence des fluctuations de niveaux d'eau sur la dynamique des peuplements de frênes noirs, une reconstitution dendroclimatique de plus de 800 ans chez le cèdre blanc.

Applications à la sylviculture et à l'aménagement forestier

Cet axe de recherche appliquée vise à faire le lien entre l'information écologique que nous possédons sur les écosystèmes forestiers naturels et les différentes interventions propres à l'utilisation de la forêt comme source de matière ligneuse. L'approche privilégiée vise à évaluer comment les interventions sylvicoles au niveau des peuplements et du paysage forestier peuvent s'inspirer des effets des perturbations naturelles. Les études touchent surtout les effets de l'aménagement forestier sur la biodiversité et la résilience des écosystèmes. Les travaux se font en collaboration avec les organismes gouvernementaux et industriels, notamment dans le cadre des activités de la Chaire industrielle CRSNG - UQAT - UQAM en aménagement forestier durable et de la forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet.

Voici des exemples d'études réalisées ou en cours: étude de la régénération naturelle des peuplements de pin gris après coupe. Caractérisation de la biodiversité dans les forêts anciennes. Comparaison des effets du feu et de la coupe sur la résilience et la diversité végétale des écosystèmes forestiers.

Étudiant(e)s de maîtrise et doctorat recherché(e)s

Je recrute régulièrement de nouveaux étudiants de maîtrise et de doctorat pour travailler sur des projets touchant la dynamique des écosystèmes forestiers. Je suis professeur habilité à diriger des étudiant(e)s au programme réseau de doctorat en sciences de l'environnement du réseau UQ. Veuillez consulter la section Offres de projet pour connaître les projets disponibles me concernant.

Alexis Schab, Sylvie Gauthier, Jesus Pascual Puigdevall, Osvaldo Valeria, Yves Bergeron, Frédérick Raulier. Modeling paludification and fire impacts on the forest productivity of a managed landscape using valuable indicators: the example of the Clay Belt 2021. Can. J. For. Res. Online first DOI : 10.1139/cjfr-2020-0386  

Samuel Roy Proulx, Sylvain Jutras, Alain Leduc, Marc Mazerolle, Nicole J. Fenton, Yves Bergeron. Partial Harvest in Paludified Black Spruce Stand: Short-Term Effects on Water Table and Variation in Stem Diameter 2021. Forests 12(3):271 DOI : 10.3390/f12030271  

Alexandre Nolin, Jacques Tardif, France Conciatori, Susanne Kames, D.M. Meko, Yves Bergeron. Multi-century tree-ring anatomical evidence reveals increasing frequency and magnitude of spring discharge and floods in eastern boreal Canada. 2021. Global and Planetary Change 103444 DOI : 10.1016/j.gloplacha.2021.103444  

Victor Danneyrolles, Mark Vellend, Sébastien Dupuis, Yan Boucher, Jason Laflamme, Yves Bergeron, Gabriel Fortin, Marie Leroyer, André de Römer, Raphaëlle Terrail, Dominique Arseneault. Scale-dependent changes in tree diversity over more than a century in eastern Canada: Landscape diversification and regional homogenization. 2021. Journal of Ecology 109(1):273-283 DOI : 10.1111/1365-2745.13474  

Jian Kang, Shaowei Jiang, Jacques Tardif, Hanxue Liang, Shaokang Zhang, Jingye Li, Biyun Yu, Yves Bergeron, Sergio Rossi, Zhou Wang, Peng Zhou, Jian-Guo Huang. Radial growth responses of two dominant conifers to climate in the Altai Mountains, Central Asia. 2021. Agric. For. Meteorol. 298-299:108297 DOI : 10.1016/j.agrformet.2020.108297  

Benjamin Marquis, Philippe Duval, Yves Bergeron, Martin Simard, Nelson Thiffault, Francine Tremblay. Height growth stagnation of planted spruce in boreal mixedwoods: Importance of landscape, microsite, and growing-season frosts. 2021. For. Ecol. Manage. 479:118533 DOI : 10.1016/j.foreco.2020.118533  

Albanie Leduc, Alain Leduc, Daniel Kneeshaw, Kobra Maleki, Yves Bergeron. Advancing and reversing succession as a function of time since fire and insect outbreaks: An 18 year in situ remeasurement of changes in forest composition. 2020. J. Veg. Sci. 32(1):e12974 DOI : 10.1111/jvs.12974  

Gabriel Magnan, Eloïse LeStum-Boivin, Pierre Grondin, Maxime Asselin, Michelle Garneau, Martin Lavoie, Yves Bergeron. Comprendre l'évolution des tourbières de la pessière à mousses de l'Ouest. 2020. Avis de recherche forestière no 150.  

voir la liste complète
POST-DOCTORAT
DOCTORANT

ÉTUDIANT(E) à LA MAîTRISE

STAGIAIRE
Discovering secrets of the oldest trees in Quebec: the white cedars at Duparquet Lake
À la découverte des secrets des plus vieux arbres du Québec : les cèdres blancs du lac Duparquet.

PROJET DE MAîTRISE dès que possible

Dynamique Holocène des levées alluviales des tributaires du lac Duparquet (Québec, Canada)
  • Direction : Adam Ali, Yves Bergeron
  • Institution : UQAT et Université de Montpellier
  • Support financier : Une bourse de recherche 11 500€/an (environ 18 000 CDN) sera octroyée a le (la) cantidat (e).
Susceptibility of protected black ash stands to potential regulation of spring lake water level, northern Quebec: a biodiversity conservation issue
  • Direction : Jacques Tardif, Yves Bergeron
  • Institution : University of Winnipeg or UQAT - Rouyn-Noranda
  • Support financier : The successful candidate will receive a guaranteed minimum of $17,500/year in funding support for two years, plus support for direct costs of research and conference participation.

PROJET DE MAîTRISE Session d’été 2021, ou selon entente

Susceptibilité des peuplements de frêne noire à la régulation du niveau des crues printanières : biodiversité et conservation.
  • Direction : Jacques Tardif, Yves Bergeron
  • Institution : Université de Winnipeg ou UQAT - Rouyn-Noranda
  • Support financier : Le candidat-e choisi-e recevra une bourse d’un minimum de $17,500/an pour deux ans en plus d’un support pour les couts de la recherche et la participation à des conférences.

 1-01. Régime des feux et dynamique naturelle de la forêt boréale.

 1-02. Reconstitution de la forêt préindustrielle de l'Abitibi-Témiscamingue à partir des archives de l’arpentage primitif.

 1-04. Effet du couvert végétal et rôle des microorganismes sur l’établissement du sapin (Abies Balsamea) en forêt boréale.

 1-05. Comprendre la dynamique à long terme, les facteurs climatiques impliqués et les tendances futures de l’activité des feux de forêt dans l’est de l’Amérique du Nord et du nord de l’Europe. (Projet BENANE: Boreal Eastern North America and Northern Europe)

 1-06. Dynamique des peuplements marginaux au sud de la forêt boréale et impacts des changements climatiques.

 1-10. Comprendre les limites des effets anthropiques sur les régimes de feux climatiques naturels dans la zone boréale. (projet CLIFF)

 1-11. Histoire des paléo-îles du lac proglaciaire Ojibway.

 1-12. Dynamique de régénération du pin blanc et du pin rouge après feu de surface et perturbations secondaires: élaboration d'une stratégie d’approche écosystémique de gestion durable des forêts.

 1-13. Un défi boréal : projection de l’activité de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) dans un contexte de changements climatique

 2-08. Peuplier faux-tremble et communautés microbiennes du sol.

 3-02. Capacité de régénération suite aux feux/coupes, de remise en production et de croissance des peuplements juvéniles/immatures en pessière dans un contexte de changements climatiques.

 3-03. Est-ce que les peuplements mixtes peuvent améliorer la résilience et la productivité des forêts boréales ?

 3-04. Détermination des effets de diverses pratiques sylvicoles en forêt tourbeuse sur les émissions de carbone issues de la décomposition de la couche organique

 3-08. Développement d'approches et de stratégies sylvicoles pour des peuplements mixtes en vue d'accroître la résilience des forêts commerciales de l'est du Canada.

 3-09. Optimisation du bilan carbone de l’industrie forestière dans un contexte de changements climatiques et d’aménagement de zones sensibles en forêt boréale.

 3-10. Établissement de liens entre les changements climatiques anticipés et la classification écologique de la forêt boréale et tempérée de l’ouest du Québec.

 3-11. Prédire la croissance de la forêt boréale : une approche basée sur l’analyse et la modélisation des processus écophysiologiques

 3-13. Développer l'aménagement adaptatif du carbone forestier pour contribuer à la compensation des émissions industrielles de gaz à effet de serre.

 3-14. Intégration de la capacité d’adaptation aux stress environnementaux dans les modèles de transfert de l’épinette blanche.

 4-01. Développement d’approches sylvicoles visant à contrer la stagnation des plantations d’épinette blanche sur argile dans le nord-ouest du Québec.

 4-04. Impact de la remise en production des friches sur la diversité végétale et la séquestration de carbone.

 4-05. La strate de sous-bois comme guide pour les pratiques sylvicoles.

 4-08. Suivi des effets des traitements sylvicoles sur la structure et la composition de peuplements mixtes 20 ans après traitement et effets de la fermeture de chemins forestiers sur la conservation du caribou.

 4-09. Évaluation du mélèze laricin comme essence améliorante des conditions de croissance sur sols tourbeux.

 4-13. Traitements sylvicoles novateurs pour réussir l’aménagement durable de la forêt boréale : évaluation des impacts sur la biodiversité et sur l’avenir de la régénération.

 5-02. Pratiques sylvicoles adaptées aux régions nordiques: développement d’outils d'aide à la décision.

 5-04. Outils spatiaux de gestion des forêts boréales après-feu et d'accès aux territoires dans un contexte de changements globaux

 5-05. Stratégies adaptées aux conditions nordiques à la limite actuelle des forêts commerciales : Études pilotes dans la pessière de l’ouest.

 5-07. Analyse de différentes modalités de traitements sylvicoles pour maintenir la productivité sur les terrains paludifiés.

 6-01. Études des variations de la qualité du bois des essences de l’Est du Canada.

 1-01. Régime des feux et dynamique naturelle de la forêt boréale.

 1-02. Dynamique spatio-temporelle de la livrée des forêts en Abitibi en relation avec l'évolution du paysage.

 1-03. Reconstitution de la forêt préindustrielle de l'Abitibi-Témiscamingue à partir des archives de l’arpentage primitif.

 1-05. Changements climatiques, séquestration du carbone, feux et composition forestière de la forêt boréale durant l’Holocène : projet CLIMAT-COS.

 1-06. Comprendre les effets des futurs changements climatiques sur les forêts boréales de l'Europe du Nord et de l'Est du Canada.

 1-07. Effet du couvert végétal et rôle des microorganismes sur l’établissement du sapin (Abies Balsamea) en forêt boréale.

 1-08. Comprendre la dynamique à long terme, les facteurs climatiques impliqués et les tendances futures de l’activité des feux de forêt dans l’est de l’Amérique du Nord et du nord de l’Europe. (Projet BENANE: Boreal Eastern North America and Northern Europe)

 1-09. Dynamique des peuplements marginaux au sud de la forêt boréale et impacts des changements climatiques.

 3-01. Aménagement durable des forêts entourbées.

 3-02. Incidences du climat et des perturbations sur la structure et la dynamique des peuplements de peuplier faux-tremble au Canada.

 3-05. Capacité de régénération suite aux feux/coupes, de remise en production et de croissance des peuplements juvéniles/immatures en pessière dans un contexte de changements climatiques.

 3-06. Est-ce que les peuplements mixtes peuvent améliorer la résilience et la productivité des forêts boréales ?

 3-07. Détermination des effets de diverses pratiques sylvicoles en forêt tourbeuse sur les émissions de carbone issues de la décomposition de la couche organique

 3-12. Développement d'approches et de stratégies sylvicoles pour des peuplements mixtes en vue d'accroître la résilience des forêts commerciales de l'est du Canada.

 3-13. Optimisation du bilan carbone de l’industrie forestière dans un contexte de changements climatiques et d’aménagement de zones sensibles en forêt boréale.

 3-14. Établissement de liens entre les changements climatiques anticipés et la classification écologique de la forêt boréale et tempérée de l’ouest du Québec.

 4-01. Développement d’approches sylvicoles visant à contrer la stagnation des plantations d’épinette blanche sur argile dans le nord-ouest du Québec.

 4-05. La strate de sous-bois comme guide pour les pratiques sylvicoles.

 4-08. Modélisation de la dynamique de succession suite à la coupe partielle (coupes opérationnelles)

 4-09. Suivi des effets de la coupe partielle sur la biodiversité des communautés végétale de sous-bois.

 4-11. Évaluation des impacts de la coupe partielle et de la résilience de la biodiversité 20 ans après coupe partielle : le cas du projet SAFE

 4-12. Évaluation du mélèze laricin comme essence améliorante des conditions de croissance sur sols tourbeux.

 5-02. Pratiques sylvicoles adaptées aux régions nordiques: développement d’outils d'aide à la décision.

 5-04. Outils spatiaux de gestion des forêts boréales après-feu et d'accès aux territoires dans un contexte de changements globaux

 5-05. Stratégies adaptées aux conditions nordiques à la limite actuelle des forêts commerciales : Études pilotes dans la pessière de l’ouest.

 5-07. Productivité de différentes modalités de plantations sur les terrains paludifiés.

 6-01. Études des variations de la qualité du bois des essences de l’Est du Canada.

 1-01. Régime des feux et dynamique naturelle de la forêt boréale de l'est du Canada.

 1-02. Dynamique spatio-temporelle de la livrée des forêts en Abitibi en relation avec l'évolution du paysage.

 1-03. Reconstitution de la forêt préindustrielle de l'Abitibi-Témiscamingue à partir des archives de l’arpentage primitif.

 1-05. Changements climatiques, séquestration du carbone, feux et composition forestière de la forêt boréale durant l’Holocène : projet CLIMAT-COS.

 1-06. Comprendre les effets des futurs changements climatiques sur les forêts boréales de l'Europe du Nord et de l'Est du Canada.

 1-07. Effet du couvert végétal et rôle des microorganismes sur l’établissement du sapin (Abies Balsamea) en forêt boréale.

 1-08. Comprendre la dynamique à long terme, les facteurs climatiques impliqués et les tendances futures de l’activité des feux de forêt dans l’est de l’Amérique du Nord et du nord de l’Europe. (Projet BENANE: Boreal Eastern North America and Northern Europe)

 1-09. Dynamique des peuplements marginaux au sud de la forêt boréale et impacts des changements climatiques.

 2-02. Indicateurs de diversité biologique à surveiller dans l’aménagement et la conservation des vieilles forêts du nord-ouest du Québec.

 3-01. Aménagement durable des forêts entourbées.

 3-02. Incidences du climat et des perturbations sur la structure et la dynamique des peuplements de peuplier faux-tremble au Canada.

 3-04. Maintien de la productivité des pinèdes à pins gris sur sable.

 3-06. Capacité de régénération suite aux feux/coupes, de remise en production et de croissance des peuplements juvéniles/immatures en pessière dans un contexte de changements climatiques.

 3-07. Est-ce que les peuplements mixtes peuvent améliorer la résilience et la productivité des forêts boréales ?

 3-08. Détermination des effets de diverses pratiques sylvicoles en forêt tourbeuse sur les émissions de carbone issues de la décomposition de la couche organique

 3-13. Développement d'approches et de stratégies sylvicoles pour des peuplements mixtes en vue d'accroître la résilience des forêts commerciales de l'est du Canada.

 3-14. Optimisation du bilan carbone de l’industrie forestière dans un contexte de changements climatiques et d’aménagement de zones sensibles en forêt boréale.

 3-15. Établissement de liens entre les changements climatiques anticipés et la classification écologique de la forêt boréale et tempérée de l’ouest du Québec.

 4-02. Développement d’approches sylvicoles visant à contrer la stagnation des plantations d’épinette blanche sur argile dans le nord-ouest du Québec.

 4-06. La strate de sous-bois comme guide pour les pratiques sylvicoles.

 4-11. Mécanismes impliqués dans le succès des coupes partielles opérées en pessières à mousses de l'ouest du Québec.

 4-13. Modélisation de la dynamique de succession suite à la coupe partielle (coupes opérationnelles)

 4-14. Suivi des effets de la coupe partielle sur la biodiversité des communautés végétale de sous-bois.

 4-16. Évaluation des impacts de la coupe partielle et de la résilience de la biodiversité 20 ans après coupe partielle : le cas du projet SAFE

 4-17. Évaluation du mélèze laricin comme essence améliorante des conditions de croissance sur sols tourbeux.

 5-01. Implantation d’une stratégie d’aménagement forestier s’inspirant de la dynamique des perturbations naturelles pour la région nord de l’Abitibi.

 5-03. Viabilité financière des stratégies de coupes partielles et valeur ajoutée de la certification des bois.

 5-05. Évaluation de l’efficacité des CPRS à rétention de bouquets dans la pessière de l’Ouest (projet îlots).

 5-08. Pratiques sylvicoles adaptées aux régions nordiques: développement d’outils d'aide à la décision.

 5-10. Outils spatiaux de gestion des forêts boréales après-feu et d'accès aux territoires dans un contexte de changements globaux

 5-11. Stratégies adaptées aux conditions nordiques à la limite actuelle des forêts commerciales : Études pilotes dans la pessière de l’ouest.

 5-13. Productivité de différentes modalités de plantations sur les terrains paludifiés.

 6-02. Évaluation de la qualité et du potentiel du bois du Thuya Occidentalis en Abitibi-Témiscamingue.

 6-04. Études des variations de la qualité du bois du pin gris et de l'épinette noire: effets de la provenance et des éclaircies commerciales.

 1-01. Régime des feux et dynamique naturelle de la forêt boréale de l’est du Canada.

 1-02. Histoire holocène des feux révélée par les charbons de bois enfouis dans des sols minéraux forestiers, région du lac Matagami, Québec

 1-03. Dynamique spatio-temporelle de la livrée des forêts en Abitibi en relation avec l'évolution du paysage.

 1-04. Reconstitution de la forêt préindustrielle de l'Abitibi-Témiscamingue à partir des archives de l’arpentage primitif.

 1-06. Effet des variables topographiques sur la distribution des espèces de la forêt tempérée dans un contexte de changements climatiques.

 1-07. Changements climatiques, séquestration du carbone, feux et composition forestière de la forêt boréale durant l’Holocène : projet CLIMAT-COS.

 1-08. Mortalité causée par la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans la forêt boréale: effet de la mosaïque forestière et conséquences pour le bilan du carbone

 1-09. Comprendre les effets des futurs changements climatiques sur les forêts boréales de l'Europe du Nord et de l'Est du Canada.

 1-10. Effet du couvert végétal et rôle des microorganismes sur l'établissement du sapin (Abies balsamea) en forêt boréale.

 1-11. Comprendre la dynamique à long terme, les facteurs climatiques impliqués et les tendances futures de l’activité des feux de forêt dans l’est de l’Amérique du Nord et du nord de l’Europe. (Projet BENANE: Boreal Eastern North America and Northern Europe)

 2-03. Indicateurs de diversité biologique à surveiller dans l’aménagement et la conservation des vieilles forêts du nord-ouest du Québec.

 3-02. Aménagement durable des forêts entourbées.

 3-03. Incidences du climat et des perturbations sur la structure et la dynamique des peuplements de peuplier faux-tremble au Canada.

 3-05. Maintien de la productivité des pinèdes à pins gris sur sable.

 3-07. Capacité de régénération suite aux feux/coupes, de remise en production et de croissance des peuplements juvéniles/immatures en pessière dans un contexte de changements climatiques.

 3-08. Est-ce que les peuplements mixtes peuvent améliorer la résilience et la productivité des forêts boréales ?

 3-09. Détermination des effets de diverses pratiques sylvicoles en forêt tourbeuse sur les émissions de carbone issues de la décomposition de la couche organique

 4-07. La strate de sous-bois comme guide pour les pratiques sylvicoles.

 4-14. Mécanismes impliqués dans le succès des coupes partielles opérées en pessières à mousses de l'ouest du Québec.

 4-17. Modélisation de la dynamique de succession suite à la coupe partielle (coupes opérationnelles)

 4-18. Suivi des effets de la coupe partielle sur la biodiversité des communautés végétale de sous-bois.

 5-01. Implantation d’une stratégie d’aménagement forestier s’inspirant de la dynamique des perturbations naturelles pour la région nord de l’Abitibi.

 5-03. Viabilité financière des stratégies de coupes partielles et valeur ajoutée de la certification des bois.

 5-05. Évaluation de l’efficacité des CPRS à rétention de bouquets dans la pessière de l’Ouest (projet îlots).

 5-09. Pratiques sylvicoles adaptées aux régions nordiques: développement d’outils d'aide à la décision.

 5-11. Outils spatiaux de gestion des forêts boréales après-feu et d'accès aux territoires dans un contexte de changements globaux

 5-12. Stratégies adaptées aux conditions nordiques à la limite actuelle des forêts commerciales : Études pilotes dans la pessière de l’ouest.

 6-02. Évaluation de la qualité et du potentiel du bois du Thuya Occidentalis en Abitibi-Témiscamingue.

 6-04. Études des variations de la qualité du bois du pin gris et de l'épinette noire: effets de la provenance et des éclaircies commerciales.

 1-01. Le Régime des feux et dynamique naturelle de la forêt boréale de l’est du Canada.

 1-02. Histoire holocène des feux révélée par les charbons de bois enfouis dans des sols minéraux forestiers, région du lac Matagami, Québec

 1-03. Dynamique spatio-temporelle de la livrée des forêts en Abitibi en relation avec l'évolution du paysage.

 1-05. Reconstitution de la forêt préindustrielle de l'Abitibi-Témiscamingue à partir des archives de l’arpentage primitif.

 1-07. Effet des variables topographiques sur la distribution des espèces de la forêt tempérée dans un contexte de changements climatiques.

 1-08. Changements climatiques, séquestration du carbone, feux et composition forestière de la forêt boréale durant l’Holocène : projet CLIMAT-COS.

 1-09. Mortalité causée par la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans la forêt boréale: effet de la mosaïque forestière et conséquences pour le bilan du carbone

 1-10. Comprendre les effets des futurs changements climatiques sur les forêts boréales de l'Europe du Nord et de l'Est du Canada.

 1-11. Effet du couvert végétal et rôle des microorganismes sur l'établissement du sapin (Abies balsamea) en forêt boréale.

 1-12. Comprendre la dynamique à long terme, les facteurs climatiques impliqués et les tendances futures de l’activité des feux de forêt dans l’est de l’Amérique du Nord et du nord de l’Europe. (Projet BENANE: Boreal Eastern North America and Northern Europe)

 2-02. Réponse de la biodiversité des arthropodes aux pratiques sylvicoles adaptées dans les pessières.

 2-04. Indicateurs de diversité biologique à surveiller dans l’aménagement et la conservation des vieilles forêts du nord-ouest du Québec.

 3-02. Aménagement durable des forêts entourbées.

 3-03. Le rôle des forêts mixtes sur la séquestration du carbone dans la forêt boréale de l’est du Canada.

 3-04. Incidences du climat et des perturbations sur la structure et la dynamique des peuplements de peuplier faux-tremble au Canada.

 3-06. Maintien de la productivité des pinèdes à pins gris sur sable.

 3-07. Mise en place de placettes permanentes pour la détermination de l’âge de sénescence du peuplier faux-tremble.

 3-09. Capacité de régénération suite aux feux/coupes, de remise en production et de croissance des peuplements juvéniles/immatures en pessière dans un contexte de changements climatiques.

 3-10. Est-ce que les peuplements mixtes peuvent améliorer la résilience et la productivité des forêts boréales ?

 4-07. La strate de sous-bois comme guide pour les pratiques sylvicoles.

 4-16. Mécanismes impliqués dans le succès des coupes partielles opérées en pessières à mousses de l'ouest du Québec.

 5-01. Implantation d’une stratégie d’aménagement forestier s’inspirant de la dynamique des perturbations naturelles pour la région nord de l’Abitibi.

 5-04. Viabilité financière des stratégies de coupes partielles et valeur ajoutée de la certification des bois.

 5-06. Évaluation de l’efficacité des CPRS à rétention de bouquets dans la pessière de l’Ouest (projet îlots).

 5-10. Pratiques sylvicoles adaptées aux régions nordiques: développement d’outils d'aide à la décision.

 6-02. Évaluation de la qualité et du potentiel du bois du Thuya Occidentalis en Abitibi-Témiscamingue.

 6-04. Études des variations de la qualité du bois du pin gris et de l'épinette noire: effets de la provenance et des éclaircies commerciales.

 1-01. Le Régime des feux et dynamique naturelle de la forêt boréale de l’est du Canada.

 1-02. Histoire holocène des feux révélée par les charbons de bois enfouis dans des sols minéraux forestiers, région du lac Matagami, Québec

 1-03. Dynamique spatio-temporelle de la livrée des forêts en Abitibi en relation avec l'évolution du paysage.

 1-05. Reconstitution de la forêt préindustrielle à partir des archives de l’arpentage primitif.

 1-07. Effet des variables topographiques sur la distribution des espèces de la forêt tempérée dans un contexte de changements climatiques.

 1-08. Changements climatiques, séquestration du carbone, feux et composition forestière de la forêt boréale durant l’Holocène : projet CLIMAT-COS.

 1-09. Mortalité causée par la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans la forêt boréale: effet de la mosaïque forestière et conséquences pour le bilan du carbone

 1-10. Comprendre les effets des futurs changements climatiques sur les forêts boréales de l'Europe du Nord et de l'Est du Canada.

 1-11. Effet du couvert végétal et rôle des microorganismes sur l'établissement du sapin (Abies balsamea) en forêt boréale.

 2-02. Réponse de la biodiversité des arthropodes aux pratiques sylvicoles adaptées dans les pessières.

 2-04. Influence des changements climatiques sur les populations marginales : projet BOREALP.

 2-05. Indicateurs de diversité biologique à surveiller dans l’aménagement et la conservation des vieilles forêts du nord-ouest du Québec.

 3-02. Impacts des changements climatiques sur la productivité de la forêt boréale québécoise.

 3-03. Aménagement durable des forêts entourbées.

 3-04. Le rôle des forêts mixtes sur la séquestration du carbone dans la forêt boréale de l’est du Canada.

 3-06. Incidences du climat et des perturbations sur la structure et la dynamique des peuplements de peuplier faux-tremble au Canada.

 3-08. Maintien de la productivité des pinèdes à pins gris sur sable.

 3-09. Mise en place de placettes permanentes pour la détermination de l’âge de sénescence du peuplier faux-tremble.

 3-11. Capacité de régénération suite aux feux/coupes, de remise en production et de croissance des peuplements juvéniles/immatures en pessière dans un contexte de changements climatiques.

 4-07. La strate de sous-bois comme guide pour les pratiques sylvicoles.

 4-16. Mécanismes impliqués dans le succès des coupes partielles opérées en pessières à mousses de l'ouest du Québec.

 5-01. Implantation d’une stratégie d’aménagement forestier s’inspirant de la dynamique des perturbations naturelles pour la région nord de l’Abitibi.

 5-03. Aménagement écosystémique en forêt feuillue basé sur la dynamique des perturbations naturelles: viabilité environnementale et socioéconomique.

 5-06. Viabilité financière des stratégies de coupes partielles et valeur ajoutée de la certification des bois.

 5-08. Évaluation de l’efficacité des CPRS à rétention de bouquets dans la pessière de l’Ouest (projet îlots).

 6-02. Évaluation de la qualité et du potentiel du bois du Thuya Occidentalis en Abitibi-Témiscamingue.

 6-04. Études des variations de la qualité du bois du pin gris et de l'épinette noire: effets de la provenance et des éclaircies commerciales.

 1-01. Le Régime des feux et dynamique naturelle de la forêt boréale de l’est du Canada.

 1-02. Histoire holocène des feux révélée par les charbons de bois enfouis dans des sols minéraux forestiers, région du lac Matagami, Québec

 1-03. Régénération et rendement des résineux après feux : comparaison des résultats après ensemencement, plantation ou régénération naturelle.

 1-04. Dynamique spatio-temporelle de la livrée des forêts en Abitibi en relation avec l'évolution du paysage.

 1-05. Impacts socio-écologiques de l'altération des forêts mixtes.

 1-07. Reconstitution de la forêt préindustrielle du Témiscamingue à partir des archives de l’arpentage primitif.

 1-10. Effet des variables topographiques sur la distribution des espèces de la forêt tempérée dans un contexte de changements climatiques.

 1-11. Changements climatiques, séquestration du carbone, feux et composition forestière de la forêt boréale durant l’Holocène : projet CLIMAT-COS.

 2-01. Diversité génétique des populations marginales dans les forêts anciennes et les peuplements coupés.

 2-04. Réponse de la biodiversité des arthropodes aux pratiques sylvicoles adaptées dans les pessières.

 2-06. Influence des changements climatiques sur les populations marginales : projet BOREALP.

 2-07. Indicateurs de diversité biologique à surveiller dans l’aménagement et la conservation des vieilles forêts du nord-ouest du Québec.

 2-13. La séléction de rétention et des refuges biologiques : l'importance des îlots résiduels post-feu et de la continuité forestière.

 3-02. Impacts des changements climatiques sur la productivité de la forêt boréale québécoise.

 3-03. Aménagement durable des forêts entourbées.

 3-04. Le rôle des forêts mixtes sur la séquestration du carbone dans la forêt boréale de l’est du Canada.

 3-07. Perturbations naturelles, résilience des forêts et aménagement forestier à la limite nordique d’attribution des forêts au Québec dans un contexte de changement climatique.

 3-08. Incidences du climat et des perturbations sur la structure et la dynamique des peuplements de peuplier faux-tremble au Canada.

 3-10. Maintien de la productivité des pinèdes à pins gris sur sable.

 3-11. Mise en place de placettes permanentes pour la détermination de l’âge de sénescence du peuplier faux-tremble.

 4-07. La strate de sous-bois comme guide pour les pratiques sylvicoles.

 4-09. Évaluation forestière et écologique de la coupe partielle comme traitement sylvicole pour la forêt boréale de la ceinture d’argile.

 4-15. Effet réel de la coupe partielle sur le rendement et la qualité du bois provenant des pessières.

 4-19. Mécanismes impliqués dans le succès des coupes partielles opérées en pessières à mousses de l'ouest du Québec.

 5-01. Implantation d’une stratégie d’aménagement forestier s’inspirant de la dynamique des perturbations naturelles pour la région nord de l’Abitibi.

 5-03. Aménagement écosystémique en forêt feuillue basé sur la dynamique des perturbations naturelles: viabilité environnementale et socioéconomique.

 5-06. Viabilité financière des stratégies de coupes partielles et valeur ajoutée de la certification des bois.

 5-08. Évaluation de l’efficacité des CPRS à rétention de bouquets dans la pessière de l’Ouest (projet îlots).

 6-02. Évaluation de la qualité et du potentiel du bois du Thuya Occidentalis en Abitibi-Témiscamingue.

 6-04. Études des variations de la qualité du bois du pin gris et de l'épinette noire: effets de la provenance et des éclaircies commerciales.

 1-01. Régime des feux et dynamique naturelle de la forêt boréale de l’est du Canada.

 1-02. Gestion des facteurs de risque entourant le calcul de la possibilité forestière: importance de l’évolution des peuplements surannés.

 1-03. Régénération et rendement des résineux après feux : comparaison des résultats après ensemencement, plantation ou régénération naturelle.

 1-04. Dynamique spatio-temporelle de la livrée des forêts en Abitibi en relation avec l'évolution du paysage.

 1-07. Reconstitution de la forêt préindustrielle du Témiscamingue à partir des archives de l’arpentage primitif.

 1-10. Effet des variables topographiques sur la distribution des espèces de la forêt tempérée dans un contexte de changements climatiques.

 2-01. Diversité génétique des populations marginales dans les forêts anciennes et les peuplements coupés.

 2-04. Réponse de la biodiversité des arthropodes aux pratiques sylvicoles adaptées dans les pessières.

 2-06. Influence des changements climatiques sur les populations marginales : projet BOREALP

 2-07. Indicateurs de diversité biologique à surveiller dans l’aménagement et la conservation des vieilles forêts du nord-ouest du Québec.

 3-02. Impacts des changements climatiques sur la productivité de la forêt boréale québécoise.

 3-03. Aménagement durable des forêts entourbées.

 3-04. Le rôle des forêts mixtes sur la séquestration du carbone dans la forêt boréale de l’est du Canada.

 3-06. Mécanismes impliqués dans la reprise de croissance de l'épinette noire après traitements sylvicoles: prévision des délais de croissance.

 3-09. Perturbations naturelles, résilience des forêts et aménagement forestier à la limite nordique d’attribution des forêts au Québec dans un contexte de changement climatique.

 3-10. Incidences du climat et des perturbations sur la structure et la dynamique des peuplements de peuplier faux-tremble au Canada.

 3-13. Maintien de la productivité des pinèdes à pins gris sur sable.

 3-14. Mise en place de placettes permanentes pour la détermination de l’âge de sénescence du peuplier faux-tremble.

 3-15. Résilience et adaptation de l'érablière face aux changements climatiques.

 4-05. Détection des composantes génétiques et écophysiologiques de la croissance et de la qualité de la fibre du PET et du BOP en plantations et en peuplements naturels

 4-06. La strate de sous-bois comme guide pour les pratiques sylvicoles.

 4-08. Évaluation forestière et écologique de la coupe partielle comme traitement sylvicole pour la forêt boréale de la ceinture d’argile.

 4-15. Effet réel de la coupe partielle sur le rendement et la qualité du bois provenant des pessières.

 5-01. Implantation d’une stratégie d’aménagement forestier s’inspirant de la dynamique des perturbations naturelles pour la région nord de l’Abitibi.

 5-02. Développement et transfert d'outils innovateurs en aménagement forestier durable des forêts.

 5-03. Aménagement écosystémique en forêt feuillue basé sur la dynamique des perturbations naturelles: viabilité environnementale et socioéconomique.

 5-06. Viabilité financière des stratégies de coupes partielles et valeur ajoutée de la certification des bois.

 5-09. Évaluation de l’efficacité des CPRS à rétention de bouquets dans la pessière de l’Ouest (projet îlots)

 6-02. Évaluation de la qualité et du potentiel du bois du Thuya Occidentalis en Abitibi-Témiscamingue.

 6-04. Études des variations de la qualité du bois du pin gris et de l'épinette noire: effets de la provenance et des éclaircies commerciales.

 1-01. Régime des feux et dynamique naturelle de la forêt boréale de l’est du Canada.

 1-02. Gestion des facteurs de risque entourant le calcul de la possibilité forestière: importance de l’évolution des peuplements surannés.

 1-03. Régénération et rendement des résineux après feux : comparaison des résultats après ensemencement, plantation ou régénération naturelle.

 1-04. Dynamique spatio-temporelle de la livrée des forêts en Abitibi en relation avec l'évolution du paysage.

 1-05. Impacts socio-écologiques de l'altération des forêts mixtes.

 1-06. Dynamique du pin blanc (Pinus strobus L.) à sa limite nordique de répartition et options d'aménagement et de restauration dans une perspective autochtone.

 1-08. Reconstitution de la forêt préindustrielle du Témiscamingue à partir des archives de l’arpentage primitif.

 2-01. Diversité génétique des populations marginales dans les forêts anciennes et les peuplements coupés.

 2-05. Réponse de la biodiversité des arthropodes aux pratiques sylvicoles adaptées dans les pessières.

 2-08. Influence des changements climatiques sur les populations marginales : projet BOREALP

 2-09. Indicateurs de diversité biologique à surveiller dans l’aménagement et la conservation des vieilles forêts du nord-ouest du Québec.

 3-02. Impacts des changements climatiques sur la productivité de la forêt boréale québécoise.

 3-03. Aménagement durable des forêts entourbées.

 3-04. Le rôle des forêts mixtes sur la séquestration du carbone dans la forêt boréale de l’est du Canada.

 3-06. Mécanismes impliqués dans la reprise de croissance de l'épinette noire après traitements sylvicoles: prévision des délais de croissance.

 3-09. Perturbations naturelles, résilience des forêts et aménagement forestier à la limite nordique d’attribution des forêts au Québec dans un contexte de changement climatique.

 3-10. Incidences du climat et des perturbations sur la structure et la dynamique des peuplements de peuplier faux-tremble au Canada.

 3-13. Maintien de la productivité des pinèdes à pins gris sur sable.

 3-14. Mise en place de placettes permanentes pour la détermination de l’âge de sénescence du peuplier faux-tremble.

 3-15. Résilience et adaptation de l'érablière face aux changements climatiques.

 4-05. La strate de sous-bois comme guide pour les pratiques sylvicoles.

 4-07. Évaluation forestière et écologique de la coupe partielle comme traitement sylvicole pour la forêt boréale de la ceinture d’argile.

 4-14. Effet réel de la coupe partielle sur le rendement et la qualité du bois provenant des pessières.

 5-01. Implantation d’une stratégie d’aménagement forestier s’inspirant de la dynamique des perturbations naturelles pour la région nord de l’Abitibi.

 5-03. Développement et expérimentation de stratégies d’aménagement durable des forêts : faisabilité écologique et autochtone.

 5-04. Développement et transfert d'outils innovateurs en aménagement forestier durable des forêts.

 5-06. Aménagement écosystémique en forêt feuillue basé sur la dynamique des perturbations naturelles: viabilité environnementale et socioéconomique.

 5-10. Viabilité financière des stratégies de coupes partielles et valeur ajoutée de la certification des bois.

 5-13. Évaluation de l’efficacité des CPRS à rétention de bouquets dans la pessière de l’Ouest.

 6-02. Évaluation de la qualité et du potentiel du bois du Thuya Occidentalis en Abitibi-Témiscamingue.

 6-04. Études des variations de la qualité du bois du pin gris et de l'épinette noire: effets de la provenance et des éclaircies commerciales.

 1-01. Régime des feux et dynamique naturelle de la forêt boréale de l’est du Canada.

 1-02. Gestion des facteurs de risque entourant le calcul de la possibilité forestière: importance de l’évolution des peuplements surannés.

 1-04. Régénération et rendement des résineux après feux : comparaison des résultats après ensemencement, plantation ou régénération naturelle.

 1-05. Dynamique spatio-temporelle de la livrée des forêts en Abitibi en relation avec l'évolution du paysage.

 1-06. Impacts socio-écologiques de l'altération des forêts mixtes.

 1-07. Dynamique du pin blanc (Pinus strobus L.) à sa limite nordique de répartition et options d'aménagement et de restauration dans une perspective autochtone.

 2-01. Diversité génétique des populations marginales dans les forêts anciennes et les peuplements coupés.

 2-07. Les fonctions écologiques du bois mort en forêt boréale.

 2-08. Le rôle de la biodiversité dans la décomposition des débris ligneux grossiers.

 2-09. Influence des changements climatiques sur les populations marginales : projet BOREALP

 2-10. Indicateurs de diversité biologique à surveiller dans l’aménagement et la conservation des vieilles forêts du nord-ouest du Québec.

 2-11. Les îlots laissés par les feux et les îlots laissés lors des coupes conservent-ils les mêmes attributs?

 3-02. Impacts des changements climatiques sur la productivité de la forêt boréale québécoise.

 3-03. Aménagement durable des forêts entourbées

 3-04. Le rôle des forêts mixtes sur la séquestration du carbone dans la forêt boréale de l’est du Canada.

 3-06. Mécanismes impliqués dans la reprise de croissance de l'épinette noire après traitements sylvicoles: prévision des délais de croissance.

 3-08. Risque de feux, résilience des forêts et aménagement forestier à la limite nordique d’attribution des forêts au Québec dans un contexte de changement climatique.

 3-09. Incidences du climat et des perturbations sur la structure et la dynamique des peuplements de peuplier faux-tremble au Canada.

 3-12. Maintien de la productivité des pinèdes à pins gris sur sable

 3-13. Mise en place de placettes permanentes pour la détermination de l’âge de sénescence du peuplier faux-tremble.

 3-14. Résilience et adaptation de l'érablière face aux changements climatiques

 4-04. La strate de sous-bois comme guide pour les pratiques sylvicoles.

 4-06. Évaluation forestière et écologique de la coupe partielle comme traitement sylvicole pour la forêt boréale de la ceinture d’argile.

 4-15. Effet réel de la coupe partielle sur le rendement et la qualité du bois provenant des pessières.

 4-16. Rendement et biodiversité après coupe à diamètre limite dans les érablières du Témiscamingue.

 5-01. Implantation d’une stratégie d’aménagement forestier s’inspirant de la dynamique des perturbations naturelles pour la région nord de l’Abitibi.

 5-03. Développement et expérimentation de stratégies d’aménagement durable des forêts : faisabilité écologique et autochtone.

 5-04. Développement et transfert d'outils innovateurs en aménagement forestier durable des forêts.

 5-06. Aménagement écosystémique en forêt feuillue basé sur la dynamique des perturbations naturelles :viabilité environnementale et socioéconomique.

 5-10. Viabilité financière des stratégies de coupes partielles et valeur ajoutée de la certification des bois.

 6-02. Évaluation de la qualité et du potentiel du bois du Thuya Occidentalis en Abitibi-Témiscamingue.

 6-04. Études des variations de la qualité du bois du pin gris et de l'épinette noire: effets de la provenance et des éclaircies commerciales.

 1-01. Régime des feux et dynamique naturelle de la forêt boréale de l’est du Canada.

 1-02. Gestion des facteurs de risque entourant le calcul de la possibilité forestière: importance de l’évolution des peuplements surannés.

 1-04. Biologie et écologie des champignons ectomycorrhiziens comestibles des peuplements de pin gris de la forêt boréale de l’est du Canada.

 1-05. Régénération et rendement des résineux après feux : comparaison des résultats après ensemencement, plantation ou régénération naturelle.

 1-06. Dynamique spatio-temporelle de la livrée des forêts en Abitibi en relation avec l'évolution du paysage.

 1-07. Impacts socio-écologiques de l'altération des forêts mixtes boréales.

 1-08. Dynamique du pin blanc (Pinus strobus L.) à sa limite nordique de répartition et options d'aménagement et de restauration dans une perspective autochtone.

 2-01. Diversité génétique des populations marginales dans les forêts anciennes et les peuplements coupés.

 2-07. Les fonctions écologiques du bois mort en forêt boréale

 2-08. Le rôle de la biodiversité dans la décomposition des débris ligneux grossiers.

 2-10. Indicateurs de diversité biologique à surveiller dans l’aménagement et la conservation des vieilles forêts du nord-ouest du Québec.

 2-12. Les îlots laissés par les feux et les îlots laissés lors des coupes conservent-ils les mêmes attributs?

 3-02. Impacts des changements climatiques sur la productivité de la forêt boréale québécoise.

 3-03. Comprendre et contrôler le phénomène d’entourbement pour améliorer la productivité des peuplements d’épinette noire.

 3-04. Le rôle des forêts mixtes sur la séquestration du carbone dans la forêt boréale de l’est du Canada.

 3-06. Mécanismes impliqués dans la reprise de croissance de l'épinette noire après traitements sylvicoles: prévision des délais de croissance.

 3-08. Risque de feux, résilience des forêts et aménagement forestier à la limite nordique d’attribution des forêts au Québec dans un contexte de changement climatique.

 3-09. Incidences du climat et des perturbations sur la structure et la dynamique des peuplements de peuplier faux-tremble au Canada.

 3-12. Maintien de la productivité des pinèdes à pins gris sur sable

 3-13. Mise en place de placettes permanentes pour la détermination de l’âge de sénescence du peuplier faux-tremble.

 4-04. La strate de sous-bois comme guide pour les pratiques sylvicoles.

 4-06. Évaluation forestière et écologique de la coupe partielle comme traitement sylvicole pour la forêt boréale de la ceinture d’argile.

 4-07. Réponse des peuplements de pin gris et d’épinette noire soumis à différents régimes d’éclaircie commerciale et de fertilisation.

 4-15. Rendement et biodiversité après coupe à diamètre limite dans les érablières du Témiscamingue.

 5-01. Implantation d’une stratégie d’aménagement forestier s’inspirant de la dynamique des perturbations naturelles pour la région nord de l’Abitibi.

 5-03. Implantation d’un système d’aide à la décision pour la gestion des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette à la forêt du lac Duparquet.

 5-04. Développement et expérimentation de stratégies d’aménagement durable des forêts : faisabilité écologique et autochtone.

 5-05. Cartographie fonctionnelle fine des territoires forestiers dans la forêt boréale du Nord-Ouest du Québec à l’aide de la télédétection proche surface (géoradar, électromagnétique et électrique).

 5-06. Développement et transfert d'outils innovateurs en aménagement forestier durable des forêts.

 5-08. Aménagement écosystémique en forêt feuillue basé sur la dynamique des perturbations naturelles :viabilité environnementale et socioéconomique

 6-02. Évaluation de la qualité et du potentiel du bois du Thuya Occidentalis en Abitibi-Témiscamingue.

 6-04. Études des variations de la qualité du bois du pin gris : effets de la provenance et des éclaircies commerciales.

 1-01. Régime des feux et dynamique naturelle de la forêt boréale de l’est du Canada.

 1-02. Gestion des facteurs de risque entourant le calcul de la possibilité forestière: importance de l’évolution des peuplements surannés.

 1-03. Impacts des liens génétiques et physiologiques sur la structure clonale et la dynamique naturelle des peuplements de peuplier faux-tremble.

 1-04. Reconnaissance des particularités régionales de la forêt boréale québécoise: implications en aménagement forestier

 1-06. Dynamique spatio-temporelle de la livrée des forêts en Abitibi en relation avec l'évolution du paysage.

 1-07. Biologie et écologie des champignons ectomycorrhiziens comestibles des peuplements de pin gris de la forêt boréale de l’est du Canada.

 1-08. Régénération et rendement des résineux après feux : comparaison des résultats après ensemencement, plantation ou régénération naturelle.

 1-09. Impacts socio-écologiques de l'altération des forêts mixtes boréales.

 1-10. Dynamique du pin blanc (Pinus strobus L.) à sa limite nordique de répartition et options d'aménagement et de restauration dans une perspective autochtone.

 2-02. Diversité génétique du bouleau jaune et de l'érable à sucre dans les populations marginales, les forêts anciennes et les peuplements coupés.

 2-10. Les fonctions écologiques du bois mort en forêt boréale

 2-11. Le rôle de la biodiversité dans la décomposition des débris ligneux grossiers.

 2-13. Indicateurs de diversité biologique à surveiller dans l’aménagement et la conservation des vieilles forêts du nord-ouest du Québec.

 3-02. Impacts des changements climatiques sur la productivité de la forêt boréale québécoise.

 3-03. Comprendre et contrôler le phénomène d’entourbement pour améliorer la productivité des peuplements d’épinette noire.

 3-04. Le rôle des forêts mixtes sur la séquestration du carbone dans la forêt boréale de l’est du Canada.

 3-06. Mécanismes impliqués dans la reprise de croissance de l'épinette noire après traitements sylvicoles: prévision des délais de croissance.

 3-08. Comprendre la résilience des écosystèmes complexes face aux changements climatiques: étude de cas sur la limite de la distribution de l'érablière sucrière.

 3-09. Risque de feux, résilience des forêts et aménagement forestier à la limite nordique d’attribution des forêts au Québec dans un contexte de changement climatique.

 4-03. La strate de sous-bois comme guide pour les pratiques sylvicoles.

 4-05. Évaluation forestière et écologique de la coupe partielle comme traitement sylvicole pour la forêt boréale de la ceinture d’argile.

 4-06. Réponse des peuplements de pin gris et d’épinette noire soumis à différents régimes d’éclaircie commerciale et de fertilisation.

 5-01. Implantation d’une stratégie d’aménagement forestier s’inspirant de la dynamique des perturbations naturelles pour la région nord de l’Abitibi.

 5-04. Implantation d’un système d’aide à la décision pour la gestion des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette à la forêt du lac Duparquet.

 5-05. Développement et expérimentation de stratégies d’aménagement durable des forêts : faisabilité écologique et autochtone

 5-06. Cartographie fonctionnelle fine des territoires forestiers dans la forêt boréale du Nord Ouest du Québec à l’aide des photos aériennes et des profils géoradar et électriques.

 5-07. Élaboration d’outils d’aide à la décision de la planification forestière à l’échelle tactique et opérationnel de stratégies d'aménagement forestier durable des forêts.

 5-08. Développement et transfert d'outils innovateurs en aménagement forestier durable des forêts.

 5-11. Évaluation de la viabilité sociale, économique et environnementale d'un aménagement écosystémique basé sur la dynamique naturelle des chablis.

 6-02. Évaluation de la qualité et du potentiel du bois du Thuya Occidentalis en Abitibi-Témiscamingue

 6-04. Études des variations de la qualité du bois du pin gris : effets de la provenance et des éclaircies commerciales.

 Mônica Moreno Gabira, Miguel Montoro Girona, Ivar Wendling, Mebarek Lamara, Yves BergeronForêts face aux changements climatiques : étude de la vulnérabilité d’une espèce emblématique.
22e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, complètement virtuel (2020-12-02)