Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Dominic Lessard

Effet de la transformation d’une forêt naturelle en forêt aménagée sur les bénéfices de séquestration inclus à l’empreinte carbone des produits du bois

L’objectif de mon projet de maîtrise consiste à évaluer le coût en carbone de l’aménagement forestier à l’échelle d’une unité d’aménagement forestier. Ce coût pourra servir à préciser les analyse de cycle de vie des produits du bois provenant de la forêt boréale. En parallèle, je vais tenter de quantifier l’incertitude engendrée par la variabilité inter-anuelle des feux de forêt sur l’estimation du coût en carbone de l’aménagement forestier. Je compte aussi évaluer la sensibilité de l’estimation du coût en carbone de l’aménagement par rapport à l’évolution des régimes de feu dans un contexte de changements climatiques.

Le principal outils que j'utilise est le modèle CBM-CFS3 développé par le Service canadien des forêt. Il est utilisé par le Canada pour remplir ses obligations internationales en matière de divulgation des émissions de gaz à effet de serre et est conforme aux normes sur les méthodes d’estimation du carbone forestier établies par le GIEC. Le modèle peut être utilisé aussi bien à l’échelle du paysage qu’à l’échelle du peuplement, pour l’évaluation de scénarios d’aménagement forestier, ou pour évaluer l’impact des perturbations naturelles sur le bilan de carbone des forêts. Le fonctionnement et les paramètres du modèle sont décrits en détail par Kurz et al. (2009).

Dominic Lessard. Effet de la transformation d’une forêt naturelle en forêt aménagée sur les bénéfices de séquestration inclus à l’empreinte carbone des produits du bois. 2013. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec à Montréal. 49 p.   

voir la liste complète
Aucune présentation associée!