Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Isabelle Visnadi

Régénération et dynamique des populations marginales de cèdre (Thuja occidentalis L.) en forêt boréale québécoise

Dans la forêt boréale du Québec, la répartition du cèdre blanc (Thuja occidentalis L.) se caractérise par un gradient latitudinal de fragmentation du sud au nord. A la limite de son aire de répartition, au-delà du 49ème parallèle nord, seules des populations marginales demeurent.  A ce niveau, les espèces sont plus vulnérables aux fluctuations de l'environnement et leur succès de régénération constitue un bon indicateur de ces variations. Leur capacité de réponse aux variations environnementales est déterminante pour le devenir de l'espèce en termes d'adaptation (maintien in situ), de migration, d'expansion ou d'extinction. Les populations marginales ont ainsi un rôle de « sentinelle » car c'est à leur niveau que se manifestent les premiers signes de changement. Aussi, elle représentent des refuges biologiques potentiels. D'une part, ce sont probablement des reliques de populations beaucoup plus vastes fragmentées au cours des derniers millénaire. D'autre part, elles sont susceptibles de s'étendre et d'être à l’origine de l’expansion de la forêt boréale mixte plus au nord.

L'objectif de l'étude est de caractériser la dynamique spatio-temporelle de régénération et le potentiel reproductif des populations marginales de cèdre, en relation avec les variables édaphiques et climatiques locales, afin d'évaluer leur capacité de colonisation.

Les résultats obtenus sont une clé pour la gestion durable des écosystèmes forestiers, notamment dans le cadre de l'aménagement écosystémique. Ils  pourront être intégrés dans les pratiques d’aménagement durable respectant la sensibilité des populations en limite d'aire de répartition.

Johann Housset, Cécile Leroy, Isabelle Visnadi, Christopher Carcaillet, Hugo Asselin, Yves Bergeron. Limited recruitment of eastern white cedar (Thuja occidentalis L.) under black spruce canopy at its northern distribution limit. 2019. Ecoscience 26(2):123-132 DOI : 10.1080/11956860.2018.1529725  

Isabelle Visnadi. Régénération et dynamique des populations marginales de thuja occidentalis l. en forêt boréale. 2014. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 120 p.  

voir la liste complète

 Isabelle Visnadi Régénération et dynamique spatio-temporelle des populations marginales de Thuja occidentalis L. en forêt boréale québécoise.
15e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2013-11-27)