Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Joëlle Castonguay

Dynamique des communautés bryophytiques dans la pessière à mousse : Rôle des îlots résiduels après feu en comparaison avec la rétention après coupe.

Mon projet consiste donc à faire l'inventaire de la communauté des bryophytes dans les différents types de rétention et dans les parterres de coupe afin de pouvoir déterminer si les espèces associées aux vieilles forêts survivent dans les nouveaux habitats résiduels. Pour ensuite pouvoir comparer les communautés de bryophytes entre les îlots résiduels après feu. Ce projet s’inclut au travers d’un méta-projet qui permettra de déterminer si les îlots de rétention après coupe possèdent des fonctions similaires aux îlots résiduels après feu.

Joëlle Castonguay. Dynamique des communautés de bryophytes dans la pessière à mousses de la forêt boréale: rôle des îlots de rétention après coupe. 2016. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 73 p.  

voir la liste complète

 Joëlle Castonguay, Nicole J. Fenton, Yves Bergeron. Rôle de la rétention après coupe sur la dynamique des communautés de bryophytes.
17e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2015-12-02)