Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Maël Casu

mael.casu@uqat.ca
Maël est récipiendaire de la meilleure affiche 2016 remis dans le cadre du colloque annuel de la Chaire AFD

Résilience des communautés autochtones de la forêt boréale face aux impacts cumulatifs des changements climatiques et de l'exploitation des ressources naturelles.

L’étude concerne les impacts cumulatifs des changements environnementaux (climatiques, exploitation des ressources) à l’échelle de la communauté. Je m’intéresse particulièrement aux effets sur le tissu social, et à la réaction des communautés face aux changements (gouvernance, relation avec autres instances sur les questions environnementales, consultations, etc.). Une approche mixte est utilisée : un questionnaire visant à documenter les impacts bio-psycho-sociaux de la perturbation des écosystèmes, suivi d’entrevues avec des experts des communautés pour expliquer les causes et les processus sous-jacents. L’étude porte sur les communautés autochtones de la forêt boréale Québécoise, en commençant par la communauté des Anicinapek de Pikogan.

Maël Casu. Résilience des communautés autochtones de la forêt boréale face aux impacts de l'exploitation des ressources naturelles et des changements climatiques. 2018. mémoire de la maitrise sur mesure en études autochtones, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 169 p.   

voir la liste complète

 Laura Marcela Fuentes Serna, Maël Casu, Annie Claude Bélisle, Hugo Asselin. Résilience des communautés des Premières Nations aux impacts cumulatifs de l'exploitation des ressources naturelles et des changements climatiques dans le Québec boréal.
18e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2016-12-01)