Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Le 22e Colloque de la Chaire AFD entièrement en ligne, un succès !

Par : Chaire AFD | Publié le : 2020-12-10

En raison du contexte actuel, le Colloque annuel de la Chaire en aménagement forestier durable UQAT-UQAM s'est tenu entièrement en ligne le 2 décembre dernier. Une journée bien remplie attendait les participants, avec 16 présentations orales et 24 affiches, couvrant une diversité de thématiques d'une grande qualité, à l'image de la Chaire. Ce sont 138 participants inscrits, avec une affluence oscillant autour de 80-90 personnes à la fois dans le colloque, qui ont pris part à la journée. Des salles de discussions thématiques et des activités réseautage ont permis de susciter d'intéressantes discussions entre les chercheurs et les partenaires. Vous n'avez pu assister à une ou des présentations? Les affiches et les présentations sont disponibles sur le site Web. Les enregistrements seront disponibles au cours des prochaines semaines...restez à l'affût! 

Prix Cône d'or et meilleure affiche

Toute l'équipe d'organisation tient à féliciter tous les présentateurs grâce à qui le contenu de la journée fut très apprécié. Chaque année, un jury formé de partenaires et de participants externes à la Chaire se voit attribuer la lourde tâche de déterminer la meilleure présentation orale et la meilleure présentation par affiche. Cette année, le Cône d'or, ainsi qu'un prix de 300$, ont été remis à Élodie Quer pour sa présentation « Ecological drivers of root grafting in balsam fir natural stands ». Le prix de la meilleure affiche revient à Andréanne Garant, pour son affiche intitulée « Impact de la proportion de mélèze en canopée sur les communautés d'herbacées et de bryophytes de sous-bois », qui se mérite 150$.

Prix Concours photo

Depuis quelques années, le Colloque de la Chaire AFD est aussi l'occasion de se remplir plein les yeux avec de belles images en lien avec les travaux de recherche de la Chaire. Croquées sur le terrain ou en labo, les photos ont été soumises à un vote du public sur la page Facebook de la Chaire mais aussi à une sélection par un jury externe composé de photographes, d'artistes et de professionnels du milieu des communications. La photo ayant compilé le plus de « j'aime »  a été celle d'Anoj Subedi, pour sa photo « Global shift sway on the tree structure ». La compilation des points octroyés par le jury conduit à deux vainqueurs, soit Anoj Subedi, pour sa photo « Global shift sway on the tree structure » et Akib Hasan pour sa photo « Mirror, Mirror… Where is the best water quality in the World? ESKERS in MRC Abitibi ». Les deux gagnants se méritent 50$. 

Akib Hasan

Mirror, Mirror… Where is the best water quality in the World? ESKERS in MRC Abitibi , récipiendaire du prix du jury

Anoj Subedi

Global shift sway on the tree structure, récipiendaire du prix du public et du jury

Félicitations encore à tous les participants et au plaisir de vous revoir pour le colloque 2021!

Sophie Laliberté et le comité organisateur du colloque 2020

Choose Colour