Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Félicitations à William Marchand qui obtient le grade de docteur!!

Par : Chaire AFD | Publié le : 2021-01-26

Félicitations à William Marchand qui a défendu avec succès sa thèse de doctorat en Sciences de l'environnement à l'UQAM intitulée « Facteur régissant la croissance des peuplements boréaux aux différents stades de développement dans un contexte de changements climatiques récents» le 22 janvier dernier. Le jury, présidé par Mme. Michelle Garneau, était composé de M. Mathieu Lévesque (ETH Zürich Dep. of Environmental Systems Science), de M. Fabio Gennaretti (UQAT), de M. Yves Bergeron (UQAT-UQAM) et de M. Martin Girardin (RNCan-SCF-CFL). Le jury lui a décerné la mention « Excellent » pour sa thèse.

Cette thèse avait pour objectifs d'étudier les changements intervenus dans la croissance et la physiologie des arbres au cours des dernières décennies, et d'explorer les facteurs environnementaux responsables de ces modifications. L'étude s'est portée sur deux essences conifériennes largement distribuées en Amérique du Nord et d'intérêt commercial, l'épinette noire et le pin gris.

William va commencer un post-doc à Prague en République tchèque sous la direction de Miroslav Svoboda à la Czech University of Life Sciences. Son projet va porter sur la réponse au climat de l’épinette de Norvège et du hêtre (effets des extrêmes climatiques, effets du réchauffement climatique à long terme).

Félicitations William et bonne chance dans ta carrière!

Choose Colour