Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

La FERLD récipiendaire de l’un des prestigieux Prix du leadership 2021 du Forest Stewardship Council (FSC)

Par : UQAT | Publié le : 2021-10-15

Rouyn-Noranda, le 15 octobre 2021 – La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD), gérée conjointement par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), se voit décerner l'un des prestigieux Prix du leadership 2021 du Forest Stewardship Council (FSC).  Les FSC Leadership Awards visent à honorer les organisations, au niveau mondial, qui contribuent à l'aménagement durable et responsable des forêts.

En lui remettant le Prix d'excellence pour la gestion responsable des forêts, le FSC reconnait le travail exceptionnel de la FERLD qui utilise les principes de la certification forestière comme outil d'enseignement pour l'aménagement des écosystèmes en forêt boréale mixte. La FERLD est d'ailleurs l'unique forêt de recherche au Québec à détenir la prestigieuse certification FSC, reconnue comme étant la plus exigeante au monde, et ce, pour sa 10e année en 2021.

« C'est une grande fierté que la FERLD soit reconnue internationalement comme un site exceptionnel d'enseignement de l'aménagement forestier durable. La FERLD représente un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les équipes de recherche qui œuvrent à acquérir des connaissances en sciences forestières boréales», souligne Nicole Fenton, codirectrice de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF).

À propos du Forest Stewardship Council (FSC)
Le FSC est un organisme mondial à but non lucratif qui détermine les normes en matière d'aménagement forestier responsable aux plans environnemental et social. Parmi ses membres se trouvent certains des plus importants groupes environnementaux dans le monde tels Fonds mondial pour la nature, Greenpeace ainsi que des organisations sociales, des entreprises de transformation du bois et des gestionnaires de forêts, dont la FERLD. En savoir plus

À propos de la FERLD
En collaboration avec l'UQAM, l'UQAT gère une forêt d'enseignement et de recherche d'une superficie d'environ 8 000 hectares à l'ouest du lac Duparquet. Sa mission est de développer, par le biais de la recherche, un aménagement de la forêt qui respecte la dynamique naturelle de celle-ci tout en prenant en considération les attentes socioéconomiques du milieu. Pour ce faire, 75 % du territoire de la forêt sert à développer et à appliquer de nouvelles pratiques sylvicoles pour la forêt boréale composée de forêts mélangées. Ce territoire abitibien accueille depuis plus de 20 ans des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs provenant de partout sur la planète. Grâce à tous ces travaux de recherche, plus de 370 articles scientifiques ont été publiés au fils des années, sans compter les nombreuses présentations faites lors de colloques à l'échelle nationale et internationale. La façon dont la FERLD gère son territoire respecte les principes établis par le FSC, ce qui lui permet de conserver sa certification forestière. En savoir plus

Source : https://www.uqat.ca/nouvelles-et-evenements/nouvelle/?id=1709

Choose Colour