Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

DOCTORAT

PROJET DE DOCTORAT EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE : RECONSTITUER LES SOLS ET LA BIODIVERSITÉ POUR RÉTABLIR DES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS FONCTIONNELS

  • Direction : Annie DesRochers, Miguel Montoro Girona, Vincent Poirier
  • Institution : UQAT
  • programme : Programme d’étude et supervision : Le programme d’étude ciblé est le doctorat (Ph. D.) en écologie forestière.
  • Support financier : Financement : Une bourse de 21 000 $ / an durant 3 ans est offerte.
  • Date d'inscription : Dès que possible
  • Offre en format pdf: Télécharger

L’objectif principal de cette étude consiste à mettre en place des stratégies de végétalisation des affleurements rocheux et sites dégradés situés aux environs de la Fonderie Horne et aux abords de la ville de Rouyn-Noranda. Cette opération consiste à reconstituer les sols et la biodiversité afin de rétablir des écosystèmes forestiers fonctionnels sur les sites dégradés près des aires d’entreposage des rejets miniers à court terme (<3 ans). Trois volets seront développés ayant pour objectifs spécifiques de (1) déterminer les meilleures combinaisons de substrats et d’espèces indigènes à utiliser sur le terrain, (2) évaluer le potentiel d’établissement de végétaux et de tapis de lichens, et (3) estimer les effets sur la biodiversité végétale et la séquestration du carbone des îlots végétaux créés. En serre, des évaluations seront effectuées concernant les taux de survie et de croissance de semis de diverses espèces sur les types de substrats sélectionnés pour la renaturalisation. La réalisation de ces volets dans un premier temps nous permettra de brosser le portrait, à moyen terme, du bilan carbone et des services rendus par les écosystèmes restaurés. Date de début : Dès que possible

Profil recherché

Profil recherché : La personne recherchée possède un diplôme de 2e cycle universitaire dans le domaine de l’écologie, l’agronomie, la biologie, la foresterie ou les sciences de l’environnement. Cette personne possède des connaissances approfondies en écologie végétale et en sciences du sol, maîtrise les outils de la suite Office et possède des compétences en analyses statistiques et en traitement de données. Elle est autonome, imaginative et sait faire preuve de leadership au travail, bienveillante et empathique à l’égard des autres et capable de s’adapter à des environnements nouveaux. La personne idéale possède une très bonne capacité d’analyse, un esprit critique et présente des habiletés démontrées en rédaction scientifique en français et en anglais. Enfin, cette personne possède un permis de conduire.

Lieu

Lieux d’étude : Les travaux de terrain et de laboratoire seront effectués à différents endroits en fonctions des volets développés, soit Amos et Rouyn-Noranda (en Abitibi) et Notre-Dame-du-Nord (au Témiscamingue).

Renseignements

Pour postuler : Veuillez faire parvenir, avant le 23 juillet et en un seul document PDF, une lettre de présentation (max 500 mots) témoignant de votre intérêt et de vos qualifications en lien avec le profil recherché, un CV à jour, les relevés de notes de vos études universitaires et le nom de deux références à : Annie DesRochers (annie.desrochers@uqat.ca), Vincent Poirier (vincent.poirier@uqat.ca) et Miguel Montoro Girona (miguel.montoro@uqat.ca)