Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

DOCTORAT

Génétique et physiologie du stress hydrique chez l’épinette blanche

  • Direction : Mebarek Lamara, Jean Bousquet, Steeve Pepin
  • Institution : UQAT
  • programme : Doctorat sur mesure en écologie forestière
  • Support financier : Bourse de 21 000$/an pour trois ans
  • Date d'inscription : Septembre 2021
  • Offre en format pdf: Télécharger

La migration assistée de population, qui consiste à assortir les sources génétiques de l’espèce aux conditions climatiques potentielles du futur, a été proposée comme mesure proactive pour maintenir la productivité et réduire la vulnérabilité des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques. Les modèles de transfert de semences, qui définissent les modalités de migration assistée, doivent intégrer les risques associés aux épisodes de sècheresse.

Le projet a pour objectif d’examiner, en conditions contrôlées, le rôle de l’adaptation génétique locale et de la plasticité phénotypique des propriétés hydrauliques du xylème et de la physiologie foliaire en réponse au stress hydrique et d’identifier des gènes potentiellement impliqués.

L’étudiant(e) joindra une équipe multidisciplinaire (génétique, écophysiologie, changements climatiques, production de plants et pépinières forestières, écologie et aménagement forestier) et multi-institutionnelle (Université de Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Université Laval, et Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)).

Profil recherché

Exigences d’admissibilité: Un diplôme de maîtrise en physiologie des plantes, foresterie, biologie ou une discipline connexe est requis. L’étudiant(e) doit avoir une formation de base sur l’utilisation d’outils bio-informatiques dans l’analyse des données.

Lieu

L’étudiant(e) sera basé(e) à l’institut de recherche sur les forêts (IRF) au campus de Rouyn-Noranda de UQAT. Une partie des travaux sera réalisée à l'Université Laval, à Québec. L’IRF offre un environnement de recherche dynamique, avec 10 professeurs et 60 étudiants aux cycles supérieurs qui travaillent sur différents sujets ayant un impact direct sur l’aménagement durable de la forêt. Les étudiants de l’IRF bénéficient aussi des ressources et opportunités de développement professionnel offertes par le Centre d’étude de la forêt (CEF).

Renseignements

Les candidats(es) intéressés(es) doivent envoyer :

  1. un CV;
  2. une lettre de motivation décrivant vos intérêts de recherche et votre expérience en lien avec le projet;
  3. les plus récents relevés de notes;
  4. les coordonnées de 3 références à Mebarek Lamara (mebarek.lamara@uqat.ca).