Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

02. Histoire holocène des feux révélée par les charbons de bois enfouis dans des sols minéraux forestiers, région du lac Matagami, Québec

Responsable

 Pierre Grondin

Collaborateurs

 Hugo Asselin, Yves Bergeron, Adam Ali

Problématique

En 2004, le gouvernement du Québec décidait d’orienter l’aménagement des forêts selon les principes du développement durable. Le moyen utilisé afin d’atteindre cet objectif était de minimiser l’écart entre les forêts naturelles, dynamisées par les feux et les épidémies insectes, et les forêts aménagées. Les connaissances sur les forêts naturelles actuelles et passées étaient limitées. Par exemple, en Abitibi, on observait des forêts dominées 1) par le peuplier faux-tremble, 2) par le peuplier faux-tremble, le pin gris et l’épinette noire, ainsi que 3) par l’épinette noire et le sapin.

Objectifs

(1) Caractériser la dynamique holocène des feux dans la région du lac Matagami, telle que révélée par les charbons de bois enfouis dans les sols minéraux forestiers. (2) Étudier la relation entre les sapinières/cédrières et les feux durant l'Holocène dans le domaine de la pessière noire à mousses.

Méthodologie

Échantillonnage de sols minéraux dans plusieurs sites représentant une variété d'écosystèmes forestiers (plusieurs échantillons par site). Les macrorestes (carbonisés ou non) seront prélevés, comptés et identifiés pour reconstituer l'histoire des feux et de la végétation dans la région.

Retombées escomptées

Meilleure connaissance de la variabilité naturelle de l'écosystème en vue de l'aménagement écosystémique.

Applicabilité

Abitibi et Jamésie

Livrables

Formation d'une étudiante au doctorat, d'un étudiant à la maîtrise et d'une stagiaire. Publication de 5 articles scientifiques à venir.

Avancement

Échantillonnage et cours terminés, analyses en cours.

Organismes subventionnaires

 MITACS

Financement annuel

25 000 $

Durée

2014-2018

Dernière mise à jour : 2018-01-30 15:40:49