Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

09. Amélioration des systèmes sylvicoles pour les forêts mélangées du Témiscamingue Nord par l'évaluation des réponses passées, présentes et futures des peuplements- perturbations naturelles vs coupes forestières.

Responsable

 Brian Harvey

Collaborateurs

 Daniel Kneeshaw, Christian Messier

Problématique

Les travaux de recherche des laboratoires de Kneeshaw et Bergeron suggèrent que les perturbations secondaires (épidémies, chablis, sénescence des arbres) ont une plus grande influence sur la composition et la structure de la mosaïque forestière du nord de Témiscamingue que dans la région boréale de l’Abitibi où les grands incendies prédominent. Dans un contexte où la forêt naturelle (ou préindustrielle) constitue un élément de certification FSC et une référence pour l'aménagement forestier écosystémique, il s’en suit que les pratiques sylvicoles devraient s’approcher davantage de ces perturbations secondaires afin de réduire les écarts écologiques entre des paysages naturels et aménagés.

Objectifs

1) Caractériser la structure des peuplements affectés il y a 20 à 40 ans, soit par des perturbations secondaires (épidémie de TBE, chablis) soit par des coupes à diamètre limite; 2) Évaluer les réponses à court terme des peuplements à une gamme de traitements de récolte (CPRS, CPPTM, coupe par trouées et témoins); 3) Modéliser à plus long terme, à l’aide de SORTIE-ND, la dynamique des peuplements suite aux perturbations naturelles et aux traitements de récolte et 4) Évaluer l’acceptabilité sociale des approches sylvicoles « près de la nature ». Le projet fournira un cadre de référence sur lequel des pratiques sylvicoles innovatrices pourront être développées pour cette région.

Méthodologie

Inventaire des peuplements ayant subi des perturbations secondaires, dispositif sylvicole mis en place en 2002 (secteur Skipie) et suivi à l’aide de PEP, paramétrisation du modèle SORTIE-ND et évaluation de l’influence des chablis.

Retombées escomptées

Évaluation du potentiel de différentes prescriptions de coupe partielle à maintenir des attributs structuraux des forêts naturelles de la SAB-BOJ de l'Ouest; Quantification de la réponse des peuplements en termes de croissance des peuplements résiduels, de régénération et de survie aux différentes intensités de coupe; Démonstration et documentation de nouvelles pratiques sylvicoles et évaluation de leur acceptabilité sociale.

Applicabilité

Sapinière à bouleau jaune de l’Ouest et érablière à bouleau jaune de l’Ouest (pour volet chablis)

Livrables

Rapports d’étapes; site de démonstration (Skipie); 3 étudiants de MSc en cours (A. Brassard, B. Berthiaume et F. Manka) et une étudiante au PhD (C. Patry).

Avancement

Terrain terminé (Brassard, Berthiaume & Manka); Brassard: analyses et rédaction; Berthiaume & Manka: analyses; Patry: élaboration de proposition. proposition

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD Chaire AFD, CRSNG, Service canadien des forêts

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2006-2010

Dernière mise à jour : 2010-04-25 10:40:43