Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

05. Élaboration d’une approche sylvicole écosystémique pour la forêt boréale mixte.

Responsable

 Suzanne Brais

Collaborateurs

 Brian Harvey, Timothy Work, Christian Messier, David Paré, Alix C. Rive

Problématique

Le Projet SAFE comprend une série d’études expérimentales mises en place dans la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet afin de tester un système d’aménagement basé sur la dynamique naturelle des forêts boréales mélangées. L’approche repose sur la diversification des traitements sylvicoles de manière à mieux reproduire les différents processus de la dynamique forestière naturelle.

Objectifs

Ce projet permettra d’évaluer l’effet de différents degrés et patrons d’ouverture du couvert forestier sur la dynamique végétale incluant la survie et la croissance de la régénération résineuse, l’établissement, la survie et la croissance des feuillus intolérants et de la régénération résineuse naturelle, la réponse des espèces compétitives et la survie ainsi que l’état de santé et l’accroissement des tiges marchandes résiduelles. Il permettra d’évaluer les effets de la coupe partielle sur la dynamique du bois mort et de vérifier les implications pour la diversité des arthropodes et des microorganismes et la dynamique du carbone.

Méthodologie

À l’intérieur du territoire de la FERLD, les peuplements forestiers ont été regroupés en trois cohortes de statut successionnel différent en fonction de leur composition forestière, de leur structure et du temps écoulé depuis le dernier feu. Entre 1998 et 2001, à raison d’une cohorte par année, ces peuplements ont été soumis à une variété de traitements incluant la coupe totale, différents patrons (régulier, par trouées) et intensités (30 à 60 % de la surface terrière) de coupe partielle ainsi que des témoins non traités.

Retombées escomptées

Le présent projet vise à fournir des connaissances et des outils sylvicoles qui permettront à l’industrie forestière québécoise de faire face à l’évolution des exigences sociales relativement à l’aménagement des forêts du domaine public.

Applicabilité

Forêt boréale de l’ouest du Québec, peuplements mélangés sur sites riches.

Livrables

Zone de démonstration de sylviculture écosystémique; une dizaine de publications dans des revues scientifiques; journée de transfert technlogique (mai 2009)et formation d'une dizaine d'étudiants aux cycles supérieurs. Pour en savoir plus: http://web2.uqat.ca/safe/.

Avancement

Fin d'un deuxième cycle de financement. Deux étudiants au PHD sont à terminer leur thèse.

Organismes subventionnaires

 SCF CRSNG, FQRNT, SCF, Industries NOBORD, Tembec, IRS-DEC

Financement annuel

Aucun financement pour 2011-2012

Durée

1998-2020

Dernière mise à jour : 2012-03-07 09:51:03