Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

06. Comprendre les effets des futurs changements climatiques sur les forêts boréales de l'Europe du Nord et de l'Est du Canada.

Responsable

 Igor Drobyshev

Collaborateurs

 Yves Bergeron

Problématique

Nous tenons à initier une coopération de recherche et de formation des étudiants dans le domaine des analyses de croissance en rapport avec le climat qui irait au-delà des études à l’échelle du paysage ou du pays qui sont en générale financées par des organismes nationaux. Notre principal objectif est de relier de grands patrons de la circulation atmosphérique à des patrons des anomalies de croissance et des vagues de mortalité des forêts associées ainsi qu’à la dynamique des incendies de forêt et les conditions qui prédisposent les forêts aux invasions de pathogènes. En étendant la portée géographique de notre projet de recherche au-delà des frontières continentales, nous envisageons la possibilité de capturer les facteurs climatiques qui définissent les dynamiques à court et à long terme de la forêt boréale. Le projet ciblera spécifiquement les forêts boréales du Nord, un des biomes qui est le plus sensible aux changements climatiques et qui est également géographiquement non couvert par des programmes de coopération internationale de recherche tel que “l’Artic cooperation program”. Nous nous attendons à ce que la mise en œuvre des résultats du projet permette de mieux prévoir les risques climatiques futurs à la capacité de production de la forêt et aussi contribuer à l’optimisation des politiques forestières à long terme.

Objectifs

Pour réaliser nos objectifs, nous proposons les activités suivantes: (a) établir un réseau de groupes de recherche et des projets dans les sujets mentionnés ci-dessus et organiser un atelier sur le thème du projet pour les membres du réseau et d’autres parties intéressées; (b) établir des possibilités de financement pour la formation d’étudiants à la maîtrise et au doctorat intéressés par les projets qui incluent à la fois les biomes boréales de l’Est du Canada et des pays Nordiques et (c) développer une plateforme en ligne pour la coopération entre chercheurs.

Méthodologie

En réseau avec d’autres projets communs sur la dynamique de la croissance et des perturbations de la région Atlantique-Nord.

Retombées escomptées

Réseautage et développement de projets communs sur la croissance et les perturbations des forêts dans la région de l’Atlantique Nord.

Applicabilité

Forêt boréale

Livrables

Clémentine Ols, Valérie Trouet, Martin-Philippe Girardin, Annika Hofgaard, Yves Bergeron, Igor Drobyshev. Post-1980 shifts in the sensitivity of boreal tree growth to North Atlantic Ocean dynamics and seasonal climate Tree growth responses to North Atlantic Ocean dynamics. 2018. Global and Planetary Change 165:1-12 DOI : 10.1016/j.gloplacha.2018.03.006  

Clémentine Ols, Martin-Philippe Girardin, Annika Hofgaard, Yves Bergeron, Igor Drobyshev. Monitoring Climate Sensitivity Shifts in Tree-Rings of Eastern Boreal North America Using Model-Data Comparison. 2017. Ecosystems 21(5):1042-1057 DOI : 10.1007/s10021-017-0203-3  

Clémentine Ols, Annika Hofgaard, Yves Bergeron, Igor Drobyshev. Previous growing season climate controls the occurrence of black spruce growth anomalies in boreal forests of Eastern Canada. 2016. Can. J. For. Res. 46(5):696-705 DOI : 10.1139/cjfr-2015-0404  

Ols et al. 2018. Global and Planetary Change 165: 1-12. Ols, C. 2017 Les téléconnexions de croissance comme indicateurs des impacts des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers : le cas des forêts boréales de la région de l’Atlantique Nord. Thèse de doctorat en sciences de l’environnement, UQAT.

Avancement

Finalisé avec succès!

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD Nordic Council of Ministers, Chaire AFD

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2013-2020

Dernière mise à jour : 2019-06-22 16:31:20