Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

08. Comprendre les limites des effets anthropiques sur les régimes de feux climatiques naturels dans la zone boréale. (projet CLIFF)

Responsable

 Igor Drobyshev, Daniela Robles

Collaborateurs

 Yves Bergeron, Patricia Raymond, Mike Strambaugh, Philippe Marchand, Alexander Kryshen

Problématique

Le projet vise à contribuer à la compréhension des interactions historiques entre la variabilité climatique et les impacts humains sur les régimes des feux de forêt. Plus précisément, il tentera de quantifier les seuils du climat imposant des régimes de feux à différents niveaux d'intensité d'utilisation des forêts humaines (ceci en incluant l'effort de suppression des incendies).

Objectifs

1. Analyser l'interaction entre la variabilité du climat et l'histoire de l'utilisation des forêts en tant que facteurs affectant les régimes des feux de forêt sur l'aire de répartition du pin rouge dans l'est de l'Amérique du Nord ; 2. Analyser l'interaction entre la variabilité du climat et l'histoire de l'utilisation des forêts dans des paysages sélectionnés de l'Europe boréale du Nord ; 3. En utilisant une section canadienne de l'aire de répartition du pin rouge, le projet évaluera les effets du changement climatique sur l'abondance et la productivité des peuplements mixtes de pins sous le climat futur.

Méthodologie

Nous allons utiliser des techniques dendrochronologiques pour reconstruire l'activité des incendies passés ainsi que des analyses climatologiques de la variabilité climatique moderne et passée associée aux incendies.

Retombées escomptées

Quantification du forçage climatique vs impacts humains sur les régimes de feux historiques dans les sections étudiées de la zone boréale.

Applicabilité

Amérique du Nord et Russie du Nord-ouest

Livrables

à venir

Avancement

en cours

Organismes subventionnaires

 CRSNG découverte

Financement annuel

Durée

2020-2023

Dernière mise à jour : 2020-12-01 00:00:00