Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

01. Impacts cumulatifs des changements climatiques et de l'exploitation des ressources sur la résilience des communautés autochtones de l'Abitibi et de la Jamésie

Responsable

 Hugo Asselin

Collaborateurs

 Patrice Leblanc, Oscar Labra, Ray Bustinza

Étudiants

 Annie Claude Bélisle, Maël Casu, Laura Marcela Fuentes Serna

Problématique

Les changements climatiques ont des effets importants sur le milieu naturel et l'environnement humain, et ce, particulièrement aux latitudes élevées. En plus des changements climatiques, le nord canadien est soumis à une pression grandissante pour l'exploitation des ressources naturelles en réponse à la croissance de la demande mondiale. Les changements climatiques augmentent la vulnérabilité des communautés du Nord ‒ particulièrement les communautés autochtones ‒ et la pression de développement risque de diminuer encore plus leur capacité de résilience. Or, les impacts cumulatifs des changements climatiques et de l'intensification de l'exploitation des ressources naturelles n'ont pas encore été étudiés au Québec.

Objectifs

Mesurer l'impact cumulatif des changements climatiques et de l'exploitation des ressources naturelles sur la résilience (1) des écosystèmes forestiers; (2) des communautés autochtones; (3) des personnes.

Méthodologie

Modélisation forestière; questionnaires; entrevues; cartographie participative.

Retombées escomptées

Les résultats permettront d'identifier les facteurs limitant la résilience des systèmes socioécologiques et d'identifier des seuils à ne pas dépasser. Des outils d'aide à la décision seront développés pour permettre aux communautés d'évaluer différents scénarios d'aménagement.

Applicabilité

Abitibi et Jamésie

Livrables

Maël Casu. Résilience des communautés autochtones de la forêt boréale face aux impacts de l'exploitation des ressources naturelles et des changements climatiques. 2018. mémoire de la maitrise sur mesure en études autochtones, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 169 p.   

Laura Marcela Fuentes Serna. Impact du changement climatique et de l'exploitation des ressources naturelles sur le bien-être dans les communautés autochtones. 2018. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 67 p.   

Une thèse de doctorat et des articles scientifiques sont à venir.

Avancement

Annie Claude Bélisle a terminé sa scolarité et sa collecte de données. Elle sera en phase d'analyse et de rédaction pour 2020-2021.

Organismes subventionnaires

 CRSH

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2014-2020

Dernière mise à jour : 2020-12-01 00:00:00