Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

12. Prévision des effets d’une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la mortalité des arbres et le budget de carbone des forêts au Canada Atlantique.

Responsable

 Daniel Kneeshaw

Collaborateurs

 Louis De Grandpré, David MacLean, Jean-Noël Candau, Changhui Peng

Problématique

L’épidémie de la TBE actuellement en cours menace les provinces atlantiques. Des millions d’arbres pourraient mourir et causer la perte de grande quantité de carbone. Différentes stratégies d’aménagement (incluant l’arrosage) peuvent minimiser ces pertes mais nous n’avons pas d’information pour quantifier les bénéfices en terme de carbone.

Objectifs

L'objectif de ce travail est de réaliser le projet

Méthodologie

Le modèle TRIPLEX-Insect sera paramétré et calibré pour les régions forestières cibles dans la zone d'étude et amélioré en ajoutant des interactions augmentant ou diminuant la défoliation due aux mélanges d'espèces d'arbres et à la structure d'âge à simuler la dynamique du C dans les forêts qui subissent des perturbations de la TBE. Pour ce faire, nous utiliserons des données climatiques mensuelles (c'est-à-dire les précipitations de température moyennes mensuelles et l'humidité relative moyenne). Nous utiliserons des cartes de la biomasse des espèces Landsat produites par le SCF pour le Canada atlantique afin de simuler avec le modèle TRIPLEX-Insect les changements dans la productivité primaire nette annuelle, la productivité nette des écosystèmes et au-dessus et au-dessous de la biomasse au sol. Nous évaluerons et quantifierons l'impact de différents traitements sur les bilans C dans des scénarios de défoliation modérée et sévère.

Retombées escomptées

Nous fournirons un modèle de comptabilisation du C de la TBE (insecte TRIPLEX) entièrement fonctionnel et calibré pour les provinces du Canada atlantique. Nous fournirons des résultats et des lignes directrices pour les stratégies de gestion des forêts et des ravageurs pour les forêts défoliées par la TBE pour une menace à court terme, c'est-à-dire actuelle. Ces lignes directrices seront basées sur l'âge et la composition/le type des peuplements. Nous fournirons également des lignes directrices sur les trajectoires du C à long terme par type de peuplement et par approche d'intervention.

Applicabilité

Les provinces maritimes

Livrables

Rapports, guides, articles scientifiques à venir

Avancement

En cours, TRIPLEX paramétrisé

Organismes subventionnaires

 Healthy Forest Partnership

Financement annuel

72 000 $

Durée

2020-2022

Dernière mise à jour : 2020-12-01 00:00:00