Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

08. Erreurs de datation chez l'épinette noire selon l’épaisseur de la matière organique : effet sur la surestimation de la productivité des pessières.

Responsable

 Annie DesRochers

Problématique

L'épinette noire produit un système racinaire exclusivement adventif (sur la tige), ce qui «masque» les cernes de croissance juvéniles et entraîne une sous-estimation systématique de l'âge des arbres au niveau du sol ou au dph. La sous-estimation de l'âge augmente probablement avec l'augmentation de l'épaisseur de la matière organique, puisque celle-ci entraîne la production de racines adventives encore plus haute sur la tige des arbres. Puisque les estimations de productivité sont basées sur l'âge, elle est automatiquement sur-estimée.

Objectifs

L'objectif du projet est d'évaluer les erreurs de datation chez l'épinette noire en fonction de l'épaisseur de la matière organique. Nous utiliserons ensuite ces données pour corriger les tables de rendements des peuplements d'épinette noire.

Méthodologie

Le territoire d’étude est localisé dans le domaine de la Pessière à Mousse de l’ouest, et plus précisément dans les secteurs de Villebois, Lebel-sur-Quévillon et Matagami. 27 placettes circulaires de 400 m2 seront échantillonnées de façon à couvrir trois grandes classes d’épaisseur de couche organique (ECO) soient les classes 0 -25 cm, 25-75 cm et 75 cm et plus. Trois à cinq arbres seront abattus par placette et l'âge réel sera déterminé par interdatation, et comparé à l'âge au niveau du sol et au dhp. La productivité sera évaluée en considérant les différents âges dans les tables de rendement.

Retombées escomptées

Ce projet nous permettra de mesurer l’ampleur des erreurs d’âge de l’épinette noire en relation avec l’épaisseur de la couche organique. À moyen terme, ce projet permettra de raffiner les tables de production de l’épinette noire dans la pessière noire en tenant compte de l’épaisseur de la couche organique.

Applicabilité

La forêt boréale de l'ouest

Livrables

Tables de production corrigées. Article scientifique.

Avancement

Les arbres de 27 sites (en lien avec l'épaisseurs) ont été échantillonnés à l'automne 2012

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD, volet 1 Volet 1 , CRSNG, Chaire AFD

Financement annuel

42 836 $

Durée

2012-2016

Dernière mise à jour : 2014-03-14 09:52:25