Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

03. Système racinaire adventif de l'épinette noire et succès de plantation.

Responsable

 Annie DesRochers

Collaborateurs

 Nelson Thiffault

Problématique

La capacité des plants à absorber l’eau du sol est un des facteurs les plus importants affectant la rapidité des plants à s’établir et le stress hydrique est la première cause de mortalité ou de baisse de croissance des semis de conifères. Les plants parviennent à avoir accès à l’eau du site en produisant de nouvelles racines. Le système racinaire de l’épinette noire mature est de nature presqu’exclusivement adventif, i.e. la grande majorité des racines des arbres matures se sont développées sur la tige. Il faudrait donc développer des méthodes de plantation de façon à promouvoir l'établissement de ce système racinaire.

Objectifs

1) Déterminer l’importance du système racinaire adventif par rapport au système racinaire initial pour la croissance et la physiologie de l’épinette noire 2) Déterminer l’effet de la nature de différents microsites de plantation sur la formation du système racinaire adventif et la croissance de l’épinette noire 3) Évaluer l’influence de la profondeur de plantation sur la formation du système racinaire adventif et sur la croissance à moyen terme.

Méthodologie

L’atteinte de ces objectifs passera par trois approches complémentaires en conditions contrôlées et sur le terrain: La croissance à moyen terme de plants avec et sans racines adventives sera évaluée à partir de dispositifs établis en 1993 et 1996. Les facteurs facilitant la mise en place du système racinaire adventif seront évalués à partir d'un dispositif en serres et sur le terrain, de même que les caractéristiques du substrat. Des analyses dendrochronologiques nous permettront d'étudier le développement du système racinaire dans le temps. Des mesures physiologiques seront également prises sur les semis/plants afin d'évaluer l'avantage potentiel des plants avec racines adventives.

Retombées escomptées

Ce projet permettra de faire la lumière sur l’importance du système racinaire adventif chez l’épinette noire en plantation. Les résultats seront traduits en pourcentages de gain de croissance, à court et moyen termes, relié à la présence de racines adventives. Ces connaissances pourront être directement utilisées dans les protocoles de production des plants pour le reboisement ainsi que pour élaborer normes de plantation appropriées.

Applicabilité

Forêt boréale de l'est du Canada

Livrables

Mémoire de Richard Laurin terminé. Tarroux, E., DesRochers, A., Girard, J.-P. 2014. Growth and root development of black and white spruce planted after deep planting. For. Ecol. Manage. 318:294-303. Thèse de doctorat C. Pernot en cours.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! FRQNT, Bourse BMP

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2010-2014

Dernière mise à jour : 2015-02-14 16:32:55