Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

09. Réponse des peuplements de pin gris et d’épinette noire soumis à différents régimes d’éclaircie commerciale et de fertilisation.

Responsable

 Suzanne Brais

Collaborateurs

 Brian Harvey

Problématique

Depuis 1997, l’industrie régionale, le MRNFQ et l’UQAT collaborent à la mise sur pied d’un réseau régional de suivi des éclaircies commerciales qui couvre l’ensemble de l’Abitibi. L’un des objectifs principaux de ce réseau est de parfaire les prescriptions d’éclaircie en évaluant l’effet de différentes intensités d’éclaircie sur la croissance et la production ligneuse des pessières noires et des pinèdes grises. L’intensification des traitements sylvicoles soulève de nombreuses questions quant aux effets réels de ces traitements sur les rendements futurs et la qualité du bois. Des réponses empiriques peuvent être obtenues à partir d’essais semi-opérationnels.

Objectifs

1) Quantifier la réponse de peuplements de pin gris et d’épinette noire (réponse des arbres, strate de sous-bois, régénération) soumis à différents régimes d’éclaircie et de fertilisation; 2) Analyser cette réponse en terme de disponibilité des ressources (lumière, eau, nutriments) et 3) Évaluer les effets de ces régimes sur la diversité structurale et spécifique des peuplements en relation avec les caractéristiques de peuplements non traités et de peuplements surannés de composition similaire.

Méthodologie

Suivi réalisé dans les dispositifs du réseau régional d’évaluation des éclaircies. Un traitement de fertilisation (200 kg N ha-1) a été appliqué à l’intérieur des traitements d’éclaircie 2, 3, 5 et 12 ans après celle-ci. Nous analyserons l’effet de l’éclaircie sur: 1) la réponse des arbres 1 à 3 ans après éclaircie; 2) l’accroissement quinquennal des peuplements; 3) la forme des tiges et la répartition de la biomasse; 4) la structure des peuplements et la diversité de la strate de sous-bois et 5) propriétés du bois. Aussi, nous ferons une analyse de l’effet de la fertilisation dans des peuplements éclaircis.

Retombées escomptées

L’intensification de la seconde et troisième transformation du bois de même que l’intensification de la sylviculture figurent parmi les stratégies qui permettront à l’industrie forestière de poursuivre sa contribution à l’économie des régions forestières. L’ensemble des résultats permettra une meilleure prédiction de la réponse des peuplements à ces pratiques et en facilitera l’analyse financière.

Applicabilité

Zone de la forêt boréale de l’ouest du Québec

Livrables

Kasraoui, H. 2011. Effets de l’éclaircie commerciale et de la fertilisation sur la masse volumique du bois et sur la morphologie des trachéides du pin gris. Mémoire de MSc, UQAT. Goudiaby et al. 2011. Thinning Effects on Jack Pine and Black Spruce Photosynthesis in Eastern Boreal Forests of Canada, Silva Fennica 45(4):595–609. Goudiabyet al. Vertical patterns in specific volume increment along stems of dominant jack pine (pinus banksiana) and black spruce (picea mariana) after thinning (2012) Canadian Journal of Forest Research, 42 (4), pp. 733-748. Goudiaby 2011. Thèse de doctorat.

Avancement

Inventaire des peuplements 10 - 12 ans après coupe en cours.

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD, volet 1, SCF, MITACS CRSNG, SCF, Chaire AFD, Volet 1, MITACS

Financement annuel

15 000 $

Durée

1998-2018

Dernière mise à jour : 2014-03-14 10:49:21