Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

12. Détection et suivi des algues aquatiques dans le lac Abitibi à l’aide de l’imagerie LANDSAT.

Responsable

 Osvaldo Valeria

Collaborateurs

 Brian Harvey

Problématique

Il y a de plus en plus d’observations d’algues en suspension dans le lac Abitibi mais on ignore si leur présence est réellement plus importante dernièrement. En absence d’un programme de suivi de la qualité d’eau en place depuis des années, il est difficile de quantifier des changements qui auraient pu avoir lieu dans le temps. Cependant, l’imagerie satellitaire a déjà fait ses preuves comme technologie capable de capter le signal des concentrations d’algues aquatiques et d’estimer des changements végétaux des milieux terrestre et aquatique (Simis (2006), Wynnes (2010) et Chawira (2012).

Objectifs

Le présent projet vise à documenter les changements de la concentration relative et de l’étendue des algues dans le lac Abitibi entre 1985 et 2012 à l’aide de la télédétection ( MERIS).

Méthodologie

Des images MERIS avec la meilleure qualité radiométrique entre 1985 et 2012 seront sélectionnés, à un intervalle quinquennal, entre la mi-juillet et la fin-août. Le nombre de degré-jours sera déterminé à partir des données météorologiques d’Environnement Canada afin de choisir la période plus propice pour la sélection des images. Une première analyse sera faite sur les images de 2001 afin de déterminer la combinaison de bandes spectrales permettant de mieux distinguer les algues en suspension dans le lac. Cette date (2001) correspond à une période où une étude de l’analyse des concentrations chimiques (azote, phosphore), de cyanobactéries et d'autres algues a été effectué.

Retombées escomptées

Le suivi d’algues aquatiques sera assuré par l’interrogation de la base de données des images sélectionnées. Une classification donnent le meilleur rehaussement de la présence d’algues à l’aide des données terrain disponible sera élaborée. Des analyses comparatives des images seront présentées en formes de tableaux et figures.

Applicabilité

Les conclusions seront principalement applicables à la région de l’Abitibi ouest, Aitibi et Temiscamingue.

Livrables

Xavier Berlamont, Osvaldo Valeria, Brian Harvey 2013. Détection de cyanobactéries dans les lacs Abitibi, Témiscamingue et Malartic par le biais de l’imagerie satellite. Rapport final. Université du Québec en Abitibi Témiscamingue. Horizon science. 90 p

Avancement

En cours, recherche de financement pour la phase 2

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! Horizon Science, CRÉAT

Financement annuel

Aucun pour 2013-2014

Durée

2012-2014

Dernière mise à jour : 2014-03-14 11:23:56