Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

10. Élaboration d’un plan d’aménagement écosystémique intégré novateur tenant compte du zonage des milieux forestiers riverains, humides et aquatiques ainsi que du bilan de carbone.

Responsable

 Claude-Michel Bouchard

Collaborateurs

 Brian Harvey

Problématique

La stratégie d’aménagement écosystémique de la FERLD propose essentiellement: 1) de maintenir la structure d’âge et la composition de la mosaïque forestière naturelle à l’échelle du paysage et 2) d’intégrer la dynamique naturelle à l’échelle du peuplement forestier dans les pratiques sylvicoles. L’aménagement écosystémique doit également considérer les milieux forestiers riverains, humides et aquatiques qui dépendent directement des écosystèmes terrestres. Toute planification forestière à l’échelle écosystémique devrait également comptabiliser le bilan de carbone, un aspect actuellement négligé.

Objectifs

1) Réaliser un calcul de possibilité pour l’approche d’aménagement écosystémique (par cohortes, avec contraintes spatiales) élaborée pour la FERLD; 2) Élaborer un modèle de plan d’aménagement forestier intégré écosystémique, tel que décrit dans la recommandation 7.6 du rapport Coulombe; 3) Caractériser et élaborer un zonage fonctionnel des milieux forestiers riverains, humides et aquatiques; 4) Réaliser un bilan de carbone qui permet d’analyser l’influence des facteurs tels que des perturbations naturelles, l’aménagement, la croissance et le dépérissement des forêts sur les stocks de carbone et 5) Évaluer le potentiel de se certifier FSC.

Méthodologie

1) Un calcul de possibilité spatialisé réalisé à l’aide de Woodstock en incluant des contraintes associées à la composition et structures actuelles de la forêt ainsi que des objectifs de maintenir des proportions appropriées des cohortes et d’intégrer la dynamique naturelle dans les pratiques sylvicoles; 2) Une planification biennale détaillée des secteurs d’intervention écosystémique; 3) Un zonage novateur des milieux forestiers riverains, humides et aquatiques; 4) Une élaboration de la méthode de comptabilisation et de calcul des émissions émises par les opérations forestières d’une année à l’autre pour ainsi évaluer le bilan du carbone du territoire et 5) Le potentiel de se certifier avec la norme FSC.

Retombées escomptées

Ce projet vise à fournir une démonstration d’une approche innovatrice de planification incluant des volets de planification d’aménagement écosystémique à long terme et à plus court terme (PAFI), de classification et cartographie des milieux riverains et humides, de calcul de bilan de carbone et de certification FSC. Projet réalisé en collaboration avec l’équipe du Forestier en chef pour transférer l'information aux industries forestières.

Applicabilité

Zone de la forêt boréale du Québec

Livrables

À venir

Avancement

Le calcul de possibilité, zonage et le potentiel sont pratiquement terminés. La planification et le bilan sont à terminer.

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! CRÉAT

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2008-2009

Dernière mise à jour : 2009-05-23 14:24:11