Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

03. Aménagement durable des forêts entourbées.

Responsable

 Nicole J. Fenton

Collaborateurs

 Yves Bergeron, Osvaldo Valeria, David Paré, Sylvie Gauthier

Problématique

La paludification est un processus caractérisé par l'accumulation de matière organique au sol qui crée un environnement froid, humide et inondé. Ceci conduit à une conversion des peuplements en des sites tourbeux à faible productivité forestière. Alors que des feux de forte intensité peuvent renverser le paludification, les feux de faible intensité ont tendance à accentuer la paludification en laissant au sol beaucoup de matière organique. L'efficacité des méthodes de récolte qui minimisent la perturbation des sols, imitant ainsi des feux de faible intensité est incertain. Ceci est néfaste pour la biodiversité et la productivité des sites puisque la quantité de jeunes forêts denses se fait alors plus rare sur le territoire.

Objectifs

1) Tester opérationnellement différentes techniques de récolte qui miment davantage des feux de forte intensité qui régénèrent la productivité des peuplements forestiers et 2) mettre sur pied un outil permettant aux aménageurs forestiers de déterminer quels sont les sites à fort potentiel productif devant être traités par ces techniques. En plus d'apporter des bénéfices à l'industrie forestière en termes d'augmentation de productivité des peuplements, ce projet contribuera également à l'aménagement forestier en étant un pas important dans la création d'un plan d'aménagement forestier réellement basé sur la reproduction des patrons naturels de perturbations.

Méthodologie

Objectif 1) Dispositif expérimental avec mesures avant, après récolte et préparation de terrain. Neuf blocs ont été établis et récoltés en 2010 et en été 2011, 3 seront traités par T26 et 3 par herse forestière. Les caractéristiques du sol, de l'eau, des plantes du sous-bois et de la régénération seront suivies pendant plusieurs années. Objectif 2) Des techniques de Géoradar ont été utilisées pour créer des modèles 3-D du sol. Des données sur les peuplements en surface ont également été prises et un modèle sera construit pour refléter le lien entre le sol et le peuplement.

Retombées escomptées

Déterminer la meilleure façon de récolter et traiter des sites entourbés pour qu’ils maintiennent ou augmentent leur productivité et développer un outil pour déterminer quels peuplements entourbés ont le plus de potentiel d'être productifs suite à une intervention forestière.

Applicabilité

Ceinture d’argile et les Basses Terres de la Baie James.

Livrables

Lafleur et al. 2011. Annals of Forest Science 68 :1291-1302. Lafleur et al. 2011. Plant and Soil 343:141-153. Lafleur et al. 2010 Silva Fennica 44:799-813. Laamrani, A. 2010. 12e colloque de la Chaire AFD. Fenton 2010. Quatre-temps, Automne 2010. Beaudoin et al. 2010. Lugo and Santiago de Compostela Spain 7-10 sept. 2010.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD, SCF Chaire AFD, CRSNG, FRQNT, SCF, Bourse BMP

Financement annuel

En attente

Durée

2008-2015

Dernière mise à jour : 2015-02-14 16:08:49