Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

01. Identification des fonctions de compromis et de la rentabilité de l'aménagement forestier écosystémique spatialement explicite en forêt feuillue au Témiscamingue.

Responsable

 Osvaldo Valeria

Collaborateurs

 Frédérick Raulier , Frédérick Doyon, Hugo Asselin, L. Brousseau, Louis Dumas, Vincent Nadeau, Annie Belleau

Étudiants

 Zacharie Moulin, Riheb Saadouni, Johann Brunelot

Problématique

Le projet vise à répondre à l’ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la planification stratégique et tactique. L’identification des indicateurs permettant de quantifier des fonctions d’optimalité seront construites afin d’évaluer la performance de stratégies d’aménagement forestier écosystémique (AFE).

Objectifs

Évaluer l’effet des traitements sylvicoles et de leur déploiement en forêt sur la base d’une approche écosystémique sur le coût des activités forestières et sur la valeur des bois pour plusieurs scénarios d’AFE. Plus spécifiquement, le travail consiste à étudier la rentabilité comparative (utilisation de la valeur actualisée nette) de différentes stratégies d’AFE spatialement explicites sur un horizon de 100 ans. Les valeurs économiques et environnementales seront mesurées à l’aide d’indicateurs et confrontées afin de définir des seuils d’applicabilité d’une approche écosystémique.

Méthodologie

Un modèle actuellement en construction pour la forêt feuillue au Témiscamingue sur la plateforme Patchwork sera utilisé afin d'évaluer, via différents scénarios, les stratégies d'aménagement envisagées par Tembec (types de coupes, proportions, compartiments, contraintes, etc.). Les groupes de calcul seront disponibles pour construire les modèles de croissance. L’emplacement des usines qui sont approvisionnées par les territoires sera considéré. La répartition spatiale des essences d’intérêt sera également considérée dans les analyses. Plusieurs indicateurs seront utilisés pour exprimer la valeur écologique des scénarios, soit des indices de qualité de l’habitat [IQH] de la martre et de l’orignal, structure d'âge des peuplements, composition spécifique basé sur la dynamique des perturbations naturelles ainsi que d’autres indicateurs économiques (coût d'approvisionnement, déploiement du réseau routier et valeur des produits selon la demande des usines). Des entrevues auprès des parties prenantes permettront de mesurer la satisfaction des scénarios selon les fonctions de compromis développées.

Retombées escomptées

L’étude reposera sur le calcul de la possibilité forestière, la valeur des produits et la rentabilité des scenarios écosystémiques. La base de comparaison sera un critère de rentabilité (VAN) permettant de comparer en termes relatifs les scénarios simulés sur un horizon de 100 ans. Une importance majeure sera accordée à la caractérisation des fonctions de compromis (courbe d’optimalité) afin de réduire les tensions entre les valeurs obtenues par les indicateurs et leurs effets sur l’organisation spatiale et l’aménagement forestier.

Applicabilité

Forêt tempérée

Livrables

Zacharie Moulin. Identification des facteurs qui expliquent les écarts entre la programmation et la réalisation des plans d’aménagement forestier. 2018. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 136 p.  

Riheb Saadouni. Modélisation de la vulnérabilité et de la détérioration des routes forestières : cas du Témiscamingue. 2019. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 61 p.   

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD, volet 1, CRSNG

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2015-2021

Dernière mise à jour : 2020-12-01 11:49:37