Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

07. Analyse de différentes modalités de traitements sylvicoles pour maintenir la productivité sur les terrains paludifiés.

Responsable

 Osvaldo Valeria

Collaborateurs

 Sonia Légaré, Martin Barrette, Jean-Daniel Sylvain, Nicole J. Fenton, Benoit Lafleur, Yves Bergeron, David Paré, Julien Beguin, Nelson Thiffault, Alain Leduc

Étudiants

 Mohammed Henneb

Problématique

Une meilleure connaissance des sites paludifiés permettrait d’adapter les traitements sylvicoles afin de préciser le scenario qui serait le mieux adapté aux conditions spécifiques du site aux normes de remise en production, et aux conditions des sols (étendue et distribution spatiale de l’épaisseur de la couche organique).

Objectifs

Évaluer différents scénarios et outils pour aider à poser un meilleur diagnostic face aux modalités à mettre en place sur terrain paludifié, soit par l’utilisation d’une meilleure délimitation et caractérisation des zones paludifiées ou une clé d’identification des contraintes, qui permettra d’établir la meilleure stratégie pour augmenter la productivité des sites paludifiés aménagés.

Méthodologie

Ce projet s’articule autour de trois volets de recherche complémentaires qui visent à évaluer et quantifier les effets des différents scénarios sur la productivité forestière dans les sites paludifiés aménagés. Le projet vise également à déterminer comment les outils sylvicoles actuellement disponibles peuvent être utilisés pour bonifier la productivité des sites paludifiés aménagés. Spécifiquement, les trois volets sont: 1) la gestion de la densité des plantations comme outil de contrôle de la paludification, 2) le mélange d’essences en plantation comme outil de contrôle de la paludification, et 3) l’amélioration de la prédiction de l’épaisseur de la couche organique et les propriétés des sols à l’échelle du paysage.

Retombées escomptées

Évaluation de la densité et mixité optimales permettant la remise en production de sols vulnérables à la paludification. Cartographie fine de l’épaisseur de la couche organique sur une portion du territoire vulnérable à la paludification avec LIDAR. Guide de saines pratiques de gestion de la densité et de la mixité en terrain vulnérable à la paludification.

Applicabilité

Forêt boréale

Livrables

Osvaldo Valeria, Nelson Thiffault, Mohammed Henneb, Nicole J. Fenton, Yves Bergeron. Effects of Mechanical Site Preparation on Microsite Availability and Growth of Planted Black Spruce in Canadian Paludified Forests. 2019. Forests 10(8):670 DOI : 10.3390/f10080670  

Osvaldo Valeria, Nelson Thiffault, Mohammed Henneb. Regional Climate, Edaphic Conditions and Establishment Substrates Interact to Influence Initial Growth of Black Spruce and Jack Pine Planted in the Boreal Forest. 2020. Forests 11(2):139 DOI : 10.3390/f11020139  

Osvaldo Valeria, Ahmed Laamrani. Ranking Importance of Topographical Surface and Subsurface Parameters on Paludification in Northern Boreal Forests Using Very High Resolution Remotely Sensed Datasets. 2020. Sustainability 12(2):577 DOI : 10.3390/su12020577  

Mohammed Henneb. Évaluation des impacts des perturbations sylvicoles sur la qualité des microsites et les facteurs affectant la croissance des plantations en forêt boréale. 2020. Thèse de doctorat en sciences de l'Environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 137 p.   

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 MFFP, Coopérative, CRSNG-RDC

Financement annuel

25 920 $

Durée

2018-2022

Dernière mise à jour : 2020-12-01 11:50:47