Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

OFFRE DE DOCTORAT

MODÉLISATION DE LA DYNAMIQUE DU CARBONE À L’ÉCHELLE DU PAYSAGE : DOMAINE DE LA PESSIÈRE

  • Direction : Osvaldo Valeria
  • Institution : UQAT
  • Support financier : Une bourse de 22 000 $ par année pour 3 ans (doctorat) est prévue. L’UQAT offre l’opportunité d’appliquer à des bourses supplémentaires.
  • Date d'inscription : le plus tôt possible
  • Offre en format pdf: Télécharger

Nous sommes à la recherche d’un(e) étudiant(e) pour un projet de doctorat très motivé(e). L’étudiant(e) participera à un projet de recherche en collaboration avec des scientifiques universitaires et gouvernementaux, ainsi que des praticiens. Ce projet vise à identifier, via la modélisation à l’échelle du paysage, des stratégies d’aménagement forestier optimisant la capacité d’atténuation des forêts aux changements climatiques (CC). Les premiers efforts seront consacrés au paramétrage et la calibration d’un modèle du paysage permettant de reproduire la dynamique des forêts de la zone de la forêt Boréale ainsi suivre les flux du carbone forestier. Le modèle ainsi développé servira ensuite à évaluer le potentiel de différentes stratégies d’aménagement forestier innovants, via une combinaison de traitements sylvicoles. Un volet important de cet exercice viendra prendre en compte les effets des perturbations naturelles ainsi que des Changements Climatiques. Finalement, le dernier volet visera à confectionner des stratégies d’adaptation prometteuses visant à diminuer/compenser les pertes de carbone vers l’atmosphère. Ce dernier volet sera exécuté en considérant le devenir des extrants en produits du bois. Par ces travaux, nous croyons pouvoir mieux documenter les compromis à faire en termes de pratiques forestières toute en augmentant les opportunités offertes par les CC et ainsi mieux guider le choix des aménagistes. 

Profil recherché

Le projet en modélisation de la Dynamique de carbone forestier est orienté sur le développement des solutions innovants et de devenir une référence dans la gestion de forêts vis-à-vis les CC. L’étudiant(e) développera leur recherche de manière autonome, en coopérant avec d'autres membres de l'équipe, incluant des collègues d’origines et de cultures différentes. Le candidat(e) doit posséder : (1) une formation en sciences forestières, en écologie, en géographie, en sciences environnementales, en statistique appliquée ou dans toute autre discipline équivalente ; (2) expérience solide et pertinente en recherche avec bonnes habilités en rédaction scientifique. Bonne capacité en écologie numérique (R, base de données) et aménagement forestier ; (3) des aptitudes, ou une forte volonté d’apprendre, en analyse statistique des données. La personne intéressée et qui possède déjà une expertise en modélisation avec LANDIS est particulièrement encouragée à postuler ; (4) capacité à communiquer en français ou/et en anglais à l'oral et à l'écrit ; (5) motivation personnelle, autonomie et esprit critique. 

Lieu

Les activités de recherche seront basées à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Rouyn-Noranda.

Direction

Osvaldo Valeria

Renseignements

Les candidat(e)s peuvent envoyer leur candidature par courrier électronique à Osvaldo Valeria (osvaldo.valeria@uqat.ca), en joignant un seul fichier pdf comprenant (1) une lettre de motivation expliquant comment les compétences requises pour ce poste sont réunies ; (2) un CV ; (3) relevés de notes universitaires ; et (4) les coordonnées de deux références universitaires (qui pourront être contactées selon le besoin). L’université promeut l'excellence par la diversité : les femmes et les personnes issues d'autres groupes historiquement sous-représentés sont vivement encouragées à postuler.