Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

PROJET DE DOCTORAT

Impact des coupes forestières sur le fonctionnement et la santé des lacs en Abitibi

  • Direction : uel Montoro Girona et Guillaume Grosbois
  • Institution : UQAT - Rouyn-Noranda
  • programme : Doctorat en sciences de l'Environnement
  • Support financier : Bourse de 21 000 $ par année pour 3 ans.
  • Date d'inscription : Printemps 2021
  • Offre en format pdf: Télécharger

La forêt boréale est le plus grand biome forestier du monde. Elle est caractérisée par de grands espaces terrestres couverts d'arbres en constante interaction avec de nombreux milieux aquatiques. Ces milieux aquatiques tels que les lacs boréaux ont un fonctionnement qui dépend donc en grande partie de la forêt boréale. Par conséquent, les perturbations anthropiques telles que les coupes forestières peuvent influencer fortement le fonctionnement et la santé de ces lacs notamment en provoquant un apport supplémentaire de nutriments et de matière organique. Les conséquences des coupes sur le fonctionnement et la résilience des réseaux trophiques aquatiques sont cependant encore très méconnues. Par exemple, ces nouveaux apports peuvent soit favoriser la croissance biologique via les nutriments ou la diminuer à cause de la diminution de la pénétration de la lumière dans l'eau. De plus, la coupe totale, qui est la coupe avec l'impact potentiel le plus fort sur les écosystèmes aquatiques, est le type de coupe le plus utilisé au Québec et au Canada. Afin d'atteindre l'aménagement durable de l'écosystème forestier, il sera donc important dans le futur de connaitre l'impact des coupes sur la structure, le fonctionnement et l'état de santé des écosystèmes aquatiques.

Description du projet : L'objectif de ce projet de doctorat est de déterminer l'impact des coupes forestières sur le fonctionnement et l'état de santé des écosystèmes lacustres de la forêt boréale. Plusieurs lacs du nord de l'Abitibi seront échantillonnés avant et après des coupes forestières pour évaluer les conséquences sur la physico-chimie des lacs et sur la structure, le fonctionnement et l'état de santé des réseaux trophiques aquatiques. Ces réseaux trophiques seront étudiés dans leur ensemble, des bactéries aux poissons en passant par le phytoplancton, le zooplancton et les macro-invertébrés, à l'aide de techniques telles que les isotopes stables et les acides gras.

Profil recherché

  • Détenir une maitrise (ou équivalent ex : Master 2) en écologie, en biologie ou en sciences de l'environnement avec un intérêt particulier pour les milieux aquatiques et/ou l'écosystème forestier;
  • Exigence : Être motivé et déterminé à contribuer à l'amélioration de la gestion des écosystèmes et de leur préservation. Aimer travailler dehors en milieu naturel et en équipe. Permis de conduire;
  • Compétences : Leadership, autonomie, dynamisme, capacité d'organisation, détermination, curiosité;
  • Atouts : Avoir suivi des cours de statistiques, savoir nager, formation premiers secours;
  • Équité, Diversité, Inclusion : Les candidatures de personnes issues de groupes sous-représentés seront priorisées (peuples autochtones, femmes, minorités visibles et ethniques, LGBTQ+).

Lieu

L’étudiant-e sera basé-e à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF - https://www.uqat.ca/uqat/departements/irf/) au campus de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT - https://www.uqat.ca/) à Amos. L’équipe de l’IRF est une équipe de chercheur-euses avec une expertise sur l’étude de la forêt boréale unique au Canada. Le campus d’Amos offre un environnement de qualité aux étudiant-es, proche de la nature, offrant de nombreuses activités culturelles et une grande qualité de vie notamment grâce à ses nombreuses activités de plein air. Notre équipe de recherche est une équipe jeune, dynamique et multiculturelle. Bien que l’UQAT soit une université francophone, nous savons l’importance d’un environnement bilingue pour réussir en recherche et tout étudiant-e pouvant s’exprimer en anglais est donc le bienvenu dans notre programme. L’étudiant-e sera membre du Groupe de Recherche en Écologie de la MRC-Abitibi (GREMA), de la chaire en Aménagement Forestier Durable (http://chaireafd.uqat.ca/) et de regroupements stratégiques d’excellence au Canada : le Groupe de Recherche Inter-universitaire en Limnologie ( https://bit.ly/35cX4IX) et le Centre d’Étude de la Forêt (www.cef-cfr.ca). L’étudiant-e travaillera en étroite collaboration avec nos partenaires (MRC-Abitibi, compagnies forestières, Ministère des forêts, de la faune et des parcs (MFFP)). Le campus est équipé de tout l’équipement nécessaire pour la réussite du projet (zodiac, sonde multi-paramètres, spectro-fluoromètre, microscopes, filets, etc.). Le projet comportera une partie importante de terrain en milieu reculé pour l’échantillonnage des lacs au milieu de la forêt boréale abitibienne, ainsi que des analyses en laboratoire et l’écriture d’articles scientifiques. L’étudiant-e fera également un stage international avec nos collaborateurs suédois.

Direction

uel Montoro Girona et Guillaume Grosbois

Renseignements

Envoyer votre CV, lettre de motivation, relevés de notes et les coordonnées de deux références à l'attention de Guillaume Grosbois (guillaume.grosbois@uqat.ca) et Miguel Montoro Girona (miguel.montoro@uqat.ca).

On attend vos candidatures pour partager une grande aventure professionnelle dans la forêt boréale avec vous!

Retour à la liste des offres