Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

99. Une foresterie agile face au climat (subvention de la Fondation Canadienne pour l'Innovation)

Responsable

 Évelyne Thiffault

Collaborateurs

 Fabio Gennaretti

Problématique

Le projet Une foresterie agile face au climat : De l’écosystème jusqu’aux marchés a pour objectif de développer un modèle innovateur de foresterie face au climat, basé sur des pratiques d’aménagement et d’utilisation des produits du bois visant l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, et misant sur l’étude intégrée des flux de carbone, d’eau et d’énergie de l’écosystème jusqu’aux marchés. L’infrastructure demandée servira de pilier à ce modèle et permettra de favoriser le leadership mondial du Canada en matière de gestion des forêts boréales dans le contexte de lutte aux changements climatiques.

Objectifs

L’infrastructure proposée soutiendra ainsi les quatre thèmes de recherche du projet :
1. Augmenter la résilience des forêts face aux changements climatiques;
2. Accroître le potentiel de séquestration du carbone des forêts et leur rendement en produits du bois;
3. Mobiliser le bois pour des usages matériels et énergétiques à des fins de stockage du carbone et de substitution sur les marchés;
4. Analyser l’information des forêts jusqu’aux marchés.

Méthodologie

Les effets de l’augmentation de la concentration en CO2 atmosphérique sur les processus physiologiques de plusieurs espèces seront explorés grâce à l’installation d’injecteurs de CO2 sur des chambres de croissance. Les liens entre changements climatiques et écophysiologie forestière seront aussi explorés grâce à des nouvelles stations de suivi pour les flux écosystemiques (tours à flux).

Retombées escomptées

L’objectif du projet de Foresterie agile est de fournir aux décideurs, aux professionnels et aux industries impliqués dans le secteur forestier canadien tous les outils nécessaires (main-d’oeuvre qualifiée, pratiques, technologies) pour mettre en oeuvre l’approche intégrée Forêts-Produits-Marchés et permettre des prises de décision rapides, réactives et en continu qui tiennent compte de l’ensemble du système.

Applicabilité

Abitibi et collaboration avec UQAC et ULAVAL

Livrables

Des infrastructures de recherches à la pointe

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé!

Financement annuel

81000/an

Durée

5 ans

Dernière mise à jour : 2022-04-04 16:50:29