Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

07. Qualité du bois de peuplier hybride en fonction de l’espace de plantation.

Responsable

 Annie DesRochers

Collaborateurs

 Ahmed Koubaa, Besma Bouslimi

Étudiants

 Raymond Pendi, Sirine Bali

Problématique

Les plantations de peuplier hybride permettent de produire du bois rapidement pour l’industrie mais des interrogations persistent quant à la qualité du bois produit en plantations à croissance rapide intensivement aménagées.

Objectifs

Évaluer l’effet de l’espacement sur les propriétés physiques, mécaniques et anatomiques du bois de clones de peupliers hybrides.

Méthodologie

La qualité du bois de quatre clones de peuplier hybride sera estimée à partir de trois plantations établies en 2005 selon un gradient latitudinal (Villebois, Duparquet et Duhamel-Ouest). Chaque plantation comprend 3 répétitions de 4 clones et 3 espacements (1x4, 2x4 et 3x4 m). Un échantillon d’arbres sera abattu pour analyses et un autre échantillon sera analysé à l’aide d’un résistographe (non destructif).

Retombées escomptées

Le projet permettra une analyse fine de l’effet de l’espacement sur la qualité du bois de quatre clones de peuplier hybride recommandés pour la région de l’Abitibi-Témicamingue. Les résultats permettront de faire des recommandations quant à l’espacement à privilégier selon le produit désiré.

Applicabilité

Abitibi-Témiscamingue

Livrables

Articles scientifiques

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 Bourse de la francophonie

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2018-2022

Dernière mise à jour : 2022-05-17 16:30:07