Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

08. Stabilité dimensionnelles des panneaux OSB.

Responsable

 Ahmed Koubaa

Problématique

La stabilité dimensionnelle est parmi les critères de qualité les plus importants qui assurent la performance des panneaux de lamelles orientées (OSB) en service. Afin de satisfaire les exigences de qualité de l'industrie nord-américaine en termes de stabilité dimensionnelle déterminée par la mesure du gonflement en épaisseur (GE), les producteurs d’OSB ajoutent de la cire pour minimiser le gonflement. Cependant, la cire est dispendieuse et l’industrie cherche à minimiser la quantité utilisée. Parmi les alternatives pour améliorer la stabilité dimensionnelle tout en minimisant la quantité de la cire à utiliser, il y a la variation de la distribution de la cire dans l’épaisseur du panneau. L’utilisation de plus de cire sur la face dure et moins au centre du panneau devrait réduire le gonflement en épaisseur tout en optimisant la quantité de la cire utilisée. Dans ce contexte, les travaux permettront d’optimiser la distribution de la cire dans le panneau.

Objectifs

L'objectif général du projet est de réduire le gonflement en épaisseur (GE) des panneaux (OSB). Les objectifs spécifiques sont : 1) d'étudier la distribution du gonflement dans les différentes couches du OSB; 2) d'étudier les mécanismes de diffusion le long de l’épaisseur et l’impact qu’il engendre sur le GE; 3) d’optimiser la distribution de la quantité de la cire dans les différentes couches en épaisseur permettant la réduction du GE.

Méthodologie

1. Fabrication des panneaux selon un dispositif expérimental où la proportion de la cire sera variée selon la position dans l’épaisseur du panneau (face supérieure, face inférieure, centre); 2. Caractérisation des panneaux en termes de GE; densité apparente et cohésion interne; 3. Traitement des résultats et optimisation des paramètres; 4. Transfert de la technologie et tests pilote en usine.

Retombées escomptées

Les retombées du projet incluent: 1- Émergence de nouveaux créneaux de recherche; 2- Avancement des connaissances; 3- Solution à un obstacle à la commercialisation des produits d'emballage en bois; 4- La formation de 3 étudiants à la maîtrise et 5- Partenariat entre milieu académique et les utilisateurs éventuels de la technologie.

Applicabilité

Abitibi/ Amérique du Nord / Partout dans le monde

Livrables

À venir

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! CRSNG, MITACS (en évaluation)

Financement annuel

En évaluation

Durée

2015-2019

Dernière mise à jour : 2018-06-18 08:45:23