Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

13. Développement d'approches et de stratégies sylvicoles pour des peuplements mixtes en vue d'accroître la résilience des forêts commerciales de l'est du Canada.

Responsable

 Igor Drobyshev

Collaborateurs

 Yves Bergeron, Annie DesRochers

Problématique

La promotion de plans forestiers fondés sur une gamme diversifiée d'essences forestières commerciales est considérée comme l'une des plus importantes adaptations et stratégies de réduction des risques. D'un point de vue théorique, les différentes espèces qui poussent dans le même peuplement diffèrent dans leur utilisation spatio-temporelle des ressources disponibles. Par conséquent, la quantité totale de ressources disponibles pour les arbres dans un peuplement mélangé peut être plus grande que dans un peuplement pur, ce qui réduit la sensibilité des arbres aux périodes de disponibilité limitée des ressources. Les peuplements mélangés peuvent présenter toute une gamme d'avantages pour les propriétaires forestiers, notamment une productivité globale plus élevée, une moindre sensibilité aux dommages causés par le vent et les insectes et moins de fluctuations de la productivité annuelle et une plus grande résilience face aux extrêmes climatiques.

Objectifs

1. Paramétrage et conceptualisation des relations entre la productivité et la diversité dans le contexte de la gestion forestière moderne des forêts mixtes boréales de l'Est du Canada; 2. Modélisation mécanistique de l'utilisation des ressources pédologiques dans diverses conditions pédologiques et composition des peuplements, basée sur (a) l'analyse des interactions arbre-sol et des stratégies d'acquisition des nutriments dans les peuplements purs et mixtes et b) les analyses du microbiote du sol; 3. Analyses comparatives de la diversité microbienne des sols en tant que facteurs contrôlant le cycle des nutriments, l'acquisition des nutriments et la productivité dans les peuplements forestiers; 4. Analyse des tendances à long terme de la croissance des espèces d'arbres dominant les forêts mixtes boréales et des possibilités de modifier ces tendances en gérant la composition des peuplements et 5. Analyses comparatives de la productivité dans les peuplements boréaux purs et mixtes dans le contexte de la gestion moderne des forêts et élaboration de lignes directrices sylvicoles pour les peuplements mixtes boréaux.

Méthodologie

Modélisation de la croissance, méthodes dendrochornologiques, analyses de productivité.

Retombées escomptées

Mise sur pied de différents outils : i) système de classement des types de peuplements en fonction de leur dynamique de productivité en réponse à deux importants stress environnementaux, soit la sécheresse et les épidémies d’insectes; ii) une carte de la résilience de la productivité des peuplements face aux stress en forêt mixte; iii) des directives pour la conduite d’éclaircies en forêts de peupliers faux-tremble et de pin gris.

Applicabilité

Canada

Livrables

À venir

Avancement

En phase de démarrage

Organismes subventionnaires

 Coopérative Coopérative et CRSNG-RDC (en évaluation)

Financement annuel

45 000 $

Durée

2018-2021

Dernière mise à jour : 2018-06-15 14:01:21