Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

13. Productivité de différentes modalités de plantations sur les terrains paludifiés.

Responsable

 Osvaldo Valeria

Collaborateurs

 Nicole J. Fenton, Yves Bergeron, David Paré, Nelson Thiffault, Alain Leduc

Problématique

Une meilleure connaissance des sites paludifiés permettrait d’adapter les traitements sylvicoles afin de préciser le scenario qui serait le mieux adapté aux conditions spécifiques du site aux normes de remise en production, et aux conditions des sols (étendue et distribution spatiale de l’épaisseur de la couche organique).

Objectifs

Évaluer différents scénarios et outils pour aider à poser un meilleur diagnostic face aux modalités à mettre en place sur terrain paludifié, soit par l’utilisation d’une meilleure délimitation et caractérisation des zones paludifiées ou une clé d’identification des contraintes, qui permettra d’établir la meilleure stratégie pour augmenter la productivité des sites paludifiés aménagés.

Méthodologie

Ce projet s’articule autour de trois volets de recherche complémentaires qui visent à évaluer et quantifier les effets des différents scénarios sur la productivité forestière dans les sites paludifiés aménagés. Le projet vise également à déterminer comment les outils sylvicoles actuellement disponibles peuvent être utilisés pour bonifier la productivité des sites paludifiés aménagés. Spécifiquement, les trois volets sont: 1) la gestion de la densité des plantations comme outil de contrôle de la paludification, 2) le mélange d’essences en plantation comme outil de contrôle de la paludification, et 3) l’amélioration de la prédiction de l’épaisseur de la couche organique et les propriétés des sols à l’échelle du paysage.

Retombées escomptées

Évaluation de la densité et mixité optimales permettant la remise en production de sols vulnérables à la paludification. Cartographie fine de l’épaisseur de la couche organique sur une portion du territoire vulnérable à la paludification avec LIDAR. Guide de saines pratiques de gestion de la densité et de la mixité en terrain vulnérable à la paludification.

Applicabilité

Forêt boréale

Livrables

À venir

Avancement

En phase de démarrage

Organismes subventionnaires

 Coopérative Coopérative, CRSNG-RDC (en évaluation)

Financement annuel

45 000 $

Durée

2018-2021

Dernière mise à jour : 2018-06-15 16:05:36