Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

05. Capacité de régénération suite aux feux/coupes, de remise en production et de croissance des peuplements juvéniles/immatures en pessière dans un contexte de changements climatiques.

Responsable

 Sylvie Gauthier

Collaborateurs

 Yves Bergeron, Adam Ali, Martin-Philippe Girardin, Nelson Thiffault, William Marchand

Problématique

Dans sa frange nord, la forêt fermée commerciale devient de plus en plus ouverte. On observe en effet une augmentation de la superficie de landes forestières (couvert de 10 à 25%) qui peuvent résulter de conditions climatiques ou physiques limitant la croissance ou encore de l'influence durable de grands feux. Les pratiques forestières peuvent également avoir un effet sur la refermeture du couvert forestier. Une meilleure compréhension des facteurs qui mènent à l'ouverture du couvert forestier est requis et ce d'autant plus que le climat change.

Objectifs

Notre projet de recherche a pour but de mieux comprendre les facteurs qui affectent la densité et la croissance des peuplements, notamment ceux situés aux limites de la forêt boréale fermée suite à des perturbations naturelles ou à des traitements sylvicoles. Ceci nous permettra d’anticiper les conséquences des changements climatiques sur notre capacité d’aménager la forêt de manière à maintenir les peuplements productifs et ainsi réaliser un aménagement forestier durable. La comparaison entre les caractéristiques forestières passées, présentes et futures nous permettra de déterminer si les conditions climatiques estimées nous conduiront vers des situations analogues ou des situations inédites.

Méthodologie

Les inventaires réalisées par le MFFP seront utilisés pour évaluer le succès de régénération et la croissance suite aux feux et aux coupes. L’ouverture et la fermeture des peuplements dans le passé sera analysée par des méthodes paléoécologiques. Des simulations basées sur différents scénarios et modèles climatiques nous permettrons d’évaluer la régénération et la croissance des forêts dans le futur et cela en tenant compte des incendies forestiers.

Retombées escomptées

Prospectives des effets des changements climatiques sur la régénération et la croissance des forêts boréales à la limite de la forêt commerciale ainsi que développement de stratégies d’adaptation.

Applicabilité

Pessière à mousses et pessière à lichens du Québec

Livrables

Formation de personnel hautement qualifié. Lien croissance climat et âge des forêts; lien entre contraintes physiques, climatiques et régénération/croissance dans les jeunes peuplements résineux; projection du risque d'ouverture des forêts selon divers traitements sylvicoles ou perturbations dans le futur.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 Ouranos CRSNG-stratégique, Ouranos, Industries, MITACS, MESI

Financement annuel

77 000 $

Durée

2015-2020

Dernière mise à jour : 2019-06-23 13:26:06