Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

08. Peuplier faux-tremble et communautés microbiennes du sol.

Responsable

 Benoit Lafleur

Collaborateurs

 Yves Bergeron, Christine Martineau

Problématique

Le peuplier faux-tremble est une essence clonale et il est connu que le génotype du peuplier influence la chimie foliaire. À l’intérieur d’un peuplement, les tiges d’un même clone ayant tendance à être agglomérées, la litière produite par différents clones est donc susceptible d’influencer la composition et l’activité microbienne des sols.

Objectifs

Caractériser les communautés microbiennes du sol et déterminer leurs liens fonctionnels avec différents clones de peuplier faux-tremble.

Méthodologie

Échantillonnage de feuilles pour détermination de la chimie foliaire et échantillonnage de litière et de sols pour en déterminer les propriétés chimiques et caractériser les communautés microbiennes.

Retombées escomptées

Ce projet permettra d’identifier comment le génotype d’une essence clonale comme le peuplier faux-tremble influence les communautés microbiennes. Ultimement, ces résultats permettront de mieux comprendre l’effet des arbres sur les processus édaphiques comme la décomposition de la matière organique et le cyclage des nutriments.

Applicabilité

Sapinière à bouleau blanc de l’Ouest

Livrables

À venir

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 MITACS

Financement annuel

15 000 $

Durée

2020-2022

Dernière mise à jour : 2021-03-25 15:32:50