Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

02. Évaluation du couplage entre le stress hydrique de la végétation et l'hydrologie des eskers

Responsable

 Fabio Gennaretti, Éric Rosa

Problématique

Les formations fluvioglaciaires (ci-après eskers) occupent environ 4% de la superficie du territoire municipalisé de l’Abitibi-Témiscamingue. Les eskers du territoire constituent des zones critiques à la fois pour la protection des écosystèmes et des ressources en eau potable et pour la réalisation d’activités économiques et de villégiature. L’harmonisation des usages sur ces formations doit impérativement s’appuyer sur une compréhension approfondie des processus gouvernant la biodiversité et l’hydrogéologie des eskers. Or, à ce jour, les rétroactions entre les processus hydrologiques et écologiques sur les eskers demeurent mal comprises.

Objectifs

Le projet cible le développement d’approches novatrices pour la quantification des rétroactions hydro-écologiques sur esker.

Méthodologie

Les approches ciblées incluent (1) le traçage isotopique des isotopes stables de la molécule d’eau (?2H-?18O) dans les zones non saturée et saturée d’un esker et dans l’eau du xylème des arbres ainsi que (2) des mesures thermiques à haute résolution par drone.

Retombées escomptées

La démarche proposée revêt une originalité scientifique singulière car elle pourrait permettre de lier des processus se déroulant à l’échelle microscopique (assimilation et transpiration d’eau par les arbres) à une caractéristique mesurable à l’échelle régionale par télédétection thermique (température de la canopée). Le déploiement de l’approche sur un esker de l’Abitibi-Témiscamingue sera garant des retombées sociétales du projet, considérant les enjeux d’aménagement du territoire associés à ces formations.

Applicabilité

Eskers de l’Abitibi-Témiscamingue

Livrables

Nous pourrions estimer rapidement par drone des caractéristiques comme le stress hydrique des arbres et l’emmagasinement d’eau au sein du sol.

Avancement

Démarrage

Organismes subventionnaires

 MRC d’Abitibi

Financement annuel

9 000 $ (FODAR)

Durée

2021-2022

Dernière mise à jour : 2021-04-03 14:10:58