Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

04. Réponses de la croissance intra-annuelle des arbres à la variabilité environnementale.

Responsable

 Fabio Gennaretti, Miguel Montoro Girona

Collaborateurs

 Yves Bergeron, Annie DesRochers, Loïc D'orangeville, Sergio Rossi, Christoforos Pappas, Vincent Bossé

Problématique

Les changements climatiques et environnementaux peuvent entrainer des réductions de croissance pour les espèces d'arbres boréales avec de graves conséquences pour le secteur de l'industrie forestière et la séquestration du carbone régionale. Ces réponses de croissance indésirables sont souvent liées à des épisodes climatiques extrêmes de courte durée (journalière à mensuelle), y compris des épisodes de sécheresse et de gelées tardives ou précoces. Cependant, les études classiques en écologie forestière sont limitées à une résolution temporelle annuelle, comme celle des cernes de croissance. Les études intra-annuelles sont plus rares et nécessitent des données de suivi robustes et collectées sur le terrain à haute résolution temporelle.

Objectifs

Le principal objectif du projet est de comprendre la différente vulnérabilité aux changements climatiques et environnementaux d’essences boréales.

Méthodologie

Nous suivrons les fluctuations horaires du diamètre du tronc d’arbres sélectionnés (dendromètres installés sur des pins gris, des épinettes noires et des peupliers faux-trembles) en établissant deux nouveaux dispositifs expérimentaux sur des sites forestiers situés sur des eskers en Abitibi. Les eskers sont des formations fluvioglaciaires se présentant sous la forme d'une crête allongée de sable et de gravier. Ils contrastent avec les dépôts d'argile typiques de la région de l'Abitibi en termes de drainage, de flore et de faune. Un transect de stress hydrique croissant sera étudié avec trois parcelles de suivi par site de la base (humide) au sommet (xérique) des eskers. Nous utiliserons les données des dendromètres et des mesures écophysiologiques pour analyser la variabilité de la croissance des arbres en fonction des conditions météorologiques et édaphiques.

Retombées escomptées

Améliorer les scénarios de croissance des forêts dans le contexte des changements climatiques.

Applicabilité

Domaines de la sapinière et de la pessière à mousse du Québec.

Livrables

Évaluation de la vulnérabilité des arbres aux épisodes climatiques extrêmes.

Avancement

Démarrage

Organismes subventionnaires

 MRC d’Abitibi, CRSNG-Alliance (en évaluation)

Financement annuel

MRC-Abitibi (octroyé à Miguel Montoro Girona)

Durée

2021-2022

Dernière mise à jour : 2021-04-03 14:52:32