Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

07. Effet des pratiques d’organisation spatiale de la récolte forestière sur la performance financière via une approche de Benchmarking.

Responsable

 Osvaldo Valeria

Collaborateurs

 Annie Belleau, Mathieu Bouchard, Alain Leduc, Pierre Couture

Étudiants

 Daniela Mazo Calle, Youssef Kraida

Problématique

Les stratégies de déploiement de la récolte forestière dans le paysage induisent des effets importants sur la performance financière et environnementale des compagnies forestières (Valeria et al., 2008). En pessière et en sapinière à bouleau blanc, des approches d’organisation spatiale favorisant la concentration des activités de récolte (l’agglomération des coupes) sont mises de l’avant afin d’atteindre certains enjeux d’aménagement écosystémique (Jetté et al. 2013, Belleau et al. 2007).

Objectifs

Identifier les facteurs de contexte les plus critiques serait un atout important dans le coffre à outils des gestionnaires en sapinière à bouleau jaune et érablière afin de faciliter l’adaptation de nos stratégies d’aménagement selon les contextes, mais aussi pour favoriser une meilleure maîtrise des coûts d’approvisionnement.

Méthodologie

Nous utiliserons comme outil le benchmarking qui est basé sur une collaboration volontaire et active entre plusieurs organisations (ex. UA) et unités décisionnelles pour créer un esprit de compétition qui pousse à appliquer les meilleures pratiques au meilleur coût. Quatre unités d’aménagements (UA) (sapinière bouleau jaune et érablière) caractérisés par différent niveau d’agglomération (basé sur des indices de juxtaposition et dispersion) seront sélectionnés. Un score d’efficience sera calculé entre les différents indicateurs obtenus par UA. Ce score permet d’indiquer si une marge d’amélioration est possible à partir de valeurs ciblées fixées pour qu’une action devienne efficiente.

Retombées escomptées

Améliorer la compétitivité de l’industrie forestière. Les résultats de cette analyse pourraient nous permettre d’évaluer l’importance relative de différents facteurs dans la rentabilité des opérations, d’identifier les meilleures pratiques afin d’améliorer la performance globale et de guider les actions plus efficientes en fonction des facteurs caractérisant les territoires aménagés.

Applicabilité

Forêt tempérée

Livrables

Daniela Mazo Calle. Effets des pratiques de récolte sur l’efficience grâce à une approche benchmarking. 2020. mémoire de maitrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 67 p.   

Annie Belleau, Daniela Mazo Calle, Osvaldo Valeria, Mathieu Bouchard, Pierre Couture. Comparaison de l'effet d’organisation spatiale de la récolte forestière sur la performance financière en utilisant l'Analyse d'enveloppement des données (DEA) 2019. 21e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec.. 30 novembre 2019  

Daniela Mazo Calle, Osvaldo Valeria. Affiche 14
Effets des pratiques d’organisation spatiale de la récolte forestière sur la performance financière via une approche de benchmarking. 2018. 20e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Lorrainville, Québec.. 30 novembre 2018 

Mazo Calle D. and O. Valeria 2018. Effets des pratiques d’organisation spatiale de la récolte forestière sur la performance financière via une approche de benchmarking. 20e Colloque annuel de la Chaire AFD, Lorrainville, Québec.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 MFFP, Coopérative, MITACS

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2018-2022

Dernière mise à jour : 2021-04-12 13:40:11