Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

99. Distribution, croissance et qualité des érablières nordiques de l'ouest du Québec dans un contexte de changements climatiques.

Responsable

 Yves Bergeron

Collaborateurs

 Pierre Grondin, Fabio Gennaretti, Guillaume de Lafontaine, Alexis Achim, Martin Lavoie, Olivier Blarquez, Ahmed Koubaa

Étudiants

 Evick Mestre, Florent Gilles

Problématique

La zone de transition entre la forêt tempérée et la forêt boréale occupe une place centrale dans l'environnement naturel, l'histoire, la culture et l'économie du Canada. Cette zone est actuellement soumise à un important stress climatique pour lequel il existe beaucoup d'incertitude quant à son impact sur la dynamique et la composition forestière que ce soit par l'action directe du climat, les régimes de perturbations, ou l'interaction entre les espèces qui vont migrer et celles déjà en place.

Objectifs

Notre projet de recherche analysera les facteurs qui limitent actuellement la répartition des érablières nordiques et comment le climat et les régimes de perturbations ont pu contrôler leur distribution par le passé (objectif 1). Les conditions climatiques actuelles font que les érablières présentent une mauvaise qualité de tiges et cette problématique à laquelle sont confrontés les industriels est mal connue. Il devient donc important de caractériser le phénomène et de le mettre en lien avec une série de variables notamment le climat et la génétique, et l'impact des événements climatiques extrêmes tel que ressenti par l'anatomie du bois et la croissance annuelle des érables (objectif 2). Sur la base de ces connaissances, nous pourrons modéliser la qualité et la croissance actuelle et future des érablières (objectif 3).

Méthodologie

Retombées escomptées

Ces travaux de recherche auront des retombées sur notre compréhension des mécanismes limitant les peuplements forestiers à leur limite de répartition et, par conséquent, sur notre capacité à prédire l'évolution de la répartition des érablières suite aux changements climatiques.

Applicabilité

Livrables

Ces divers éléments serviront le MFFP et les industries forestières à bonifier leurs stratégies sylvicoles en prévision des conditions climatiques du futur.

Avancement

Le projet a débuté en septembre 2020.

Organismes subventionnaires

 MFFP, RYAM, Eacom Timber Corporation, Forex, Ressources naturelles Canada

Financement annuel

CRSNG et partenaires

Durée

4 ans

Dernière mise à jour : 2021-04-29 14:42:39