Formation académique
- Maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Qc, 2011 à ce jour
- Master en écologie et environnement, Université de Tlemcen, Algérie, 2010.
- Licence en biologie des populations et des écosystèmes naturels, Université de Tlemcen Algérie, 2008.
Autres sites à consulter :
LinkedIn Projet de recherche : Évaluation des indicateurs des zones de recharge des aquifères sur les complexes fluvioglaciaires abitibiens
Les eskers représentent un potentiel aquifère élevé et contiennent une eau souterraine d'excellente qualité. De plus ils supportent une végétation productives ligneuse et non ligneuse importante.
La recharge de ce système aquifère est assurée par l'infiltration d'eau des précipitations, principalement à la fonte printanière et à l'automne.
Les eskers représentent un milieu fragilisé en raison de leur exploitation à des fins économiques, notamment les impacts des opérations forestières.sur les eaux souterraines.
Nous visons dans ce mémoire le développement d'indicateurs de l'intensité de la recharge à travers les relations complexes entre la végétation (productivité des peuplements et nature du sous-bois), les propriétés hydrauliques des sols et le stress hydrique enregistré dans les cernes des pins gris.
L'objectif général de l'étude est donc d'identifier des indicateurs de l'intensité de la recharge sur les complexes fluvio-glaciaires afin de produire une classification plus fine des milieux forestiers qu'on y retrouve. Outre l'acquisition des connaissances sur ces milieux, cette classification permettra une meilleure intégration des utilisations du milieu, entre autres une meilleure planification et modulation des opérations forestières qui prennent en compte la susceptibilité du milieu à la détérioration.de la zone de recharge.