Hugo Asselin
Foresterie autochtone
À l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2004, il a d'abord complété un stage postdoctoral en paléoécologie, avant de joindre l'équipe de professeurs du département des sciences du développement humain et social en 2007, et de l'École d'études autochtones en 2016. Ses intérêts de recherche portent sur la foresterie sociale et autochtone, l'écologie forestière, la paléoécologie, la dendrochronologie et l'anthracologie.
Lire plusYves Bergeron
Écologie forestière
Yves Bergeron s’est joint au corps professoral du Département des sciences biologiques de l'UQAM en 1985. Depuis 1996, il est également professeur à l'UQAT. Ses travaux en recherche fondamentale portent sur la dynamique des écosystèmes forestiers, principalement ceux de la forêt boréale. Ses recherches appliquées sont axées sur l'utilisation des connaissances écologiques en sylviculture et en aménagement forestier durable.
Lire plusFlavia Braghiroli
Bioproduits forestiers
Titulaire d'un doctorat en chimie de matériaux à l’Université de Lorraine / l'Institut Jean Lamour en France en 2014, ma thématique de recherche porte sur la conversion de matériaux biosourcés en matériaux carbonés poreux. En juin 2022, elle a joint l'UQAT à titre de professeure régulière en bioproduits forestiers. Le domaine de recherche auquel Flavia travaille porte sur la production, caractérisation et application de bioproduits et matériaux biosourcés et carbonés (biochar) dans plusieurs domaines multidisciplinaires de la science et de l'ingénierie.
Lire plusValentina Buttò
Croissance, phénologie, écophysiologie, anatomie du bois, biostatistiques
Mes recherches portent sur l’étude des facteurs intervenant dans la formation des cernes de croissance dans la forêt boréale et de l’influence de leurs variations sur les caractéristiques finales des cernes. Sur la base de différentes approches de modélisation, j'évalue l'effet des dynamiques de formation du bois sur les caractéristiques de ses cellules afin de déterminer dans quelle mesure les facteurs environnementaux et de développement affectent le processus de formation des cernes. Mes domaines d’expertises vont de l'extraction et de la manipulation des données d'anatomie du bois à l'analyse des larges bases de données avec R.
Lire plusXavier Cavard
Séquestration du carbone
Professeur depuis 2019 à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ses travaux portent sur la dynamique du carbone forestier en lien avec les perturbations naturelles et anthropiques. M. Cavard participe au développement d’un nouveau pôle de recherche universitaire sur la Côte-Nord et renforce le partenariat avec les industries émettrices de gaz à effets de serre afin de développer un modèle d’affaires intégrant la séquestration du carbone.
Lire plusAnnie DesRochers
Sylviculture intensive et ligniculture
Travaillant au sein de la Chaire en aménagement forestier durable depuis 2002, les travaux d’Annie DesRochers portent sur la sylviculture, principalement des essences à croissance rapide, ainsi que sur la physiologie et l’écologie des liens racinaires. Depuis 2020, elle est titulaire de la Chaire industrielle CRSNG sur la sylviculture intensive et la production de bois.
Lire plusPierre Drapeau
Écologie de la conservation et biodiversité
Pierre Drapeau a participé à la création de la chaire industrielle en aménagement durable des forêts qui a été octroyée conjointement à l'UQAM et à l'UQAT en 1998. Depuis 2020, il est co-titulaire de la Chaire institutionnelle UQAT-UQAM en aménagement durable des forêts. Il est professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM où il a dirigé le Centre d'Étude de la Forêt (CEF) de 2010 à 2022. Ses champs d'intérêt en recherche sont principalement liés à l'intégration de la faune à l'aménagement des écosystèmes forestiers.
Lire plusNicole J. Fenton
Écologie des bryophytes et de leurs habitats
Professeur à l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT depuis 2014, Nicole Fenton est aussi titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier et responsable du laboratoire de bryologie de l'UQAT. Ses intérêts de recherche s'articulent autour de l'écologie des bryophytes à la fois à l'échelle des peuplements qu'à l'échelle des paysages et sur leurs fonctions écosystèmiques.
Lire plusFabio Gennaretti
Écophysiologie, modélisation et dendroécologie
Fabio Gennaretti s'est joint à l'équipe de professeurs de l'IRF en 2020. Il axe ses travaux de recherche sur l'écophysiologie forestière, la dendroécologie et la modélisation afin de mieux comprendre les changements climatiques et les différentes perturbations naturelles et anthropiques. Il s'intéresse aussi aux cycles du carbone et de l'eau à l'échelle de l'arbre et des peuplements.
Lire plusGuillaume Grosbois
Écosystèmes aquatiques
M. Grosbois est doté d’une formation en biologie et écologie des écosystèmes aquatiques et est spécialisé en études des interactions entre la forêt boréale et les milieux aquatiques.
Lire plusLouis Imbeau
Aménagement de la faune
Professeur en aménagement de la faune à l'UQAT de 2002 à 2020, il a aussi été codirecteur de l'IRF jusqu'en 2019. Ses intérêts de recherche actuels portent principalement sur l’évaluation de techniques innovatrices devant permettre d’améliorer l’habitat d’espèces fauniques dans les secteurs de récolte forestière de même que l’intégration de mesures de maintien de la biodiversité dans les plans d’aménagement forestier.
Lire plusDaniel Kneeshaw
Aménagement écosystémique
Depuis 2001, le Dr Daniel Kneeshaw est professeur au Département des sciences biologiques à l'UQAM. Ses travaux de recherches portent sur la gestion durable des forêts, la dynamique de la forêt après perturbations, l'écologie de la forêt mixte, les techniques sylvicoles alternatives, la mortalité des arbres et la dynamique des trouées. Depuis 2022, il dirige le Centre d'étude de la forêt.
Lire plusAhmed Koubaa
Valorisation et transformation du bois
Ahmed Koubaa s'est joint à l'UQAT à titre de professeur chercheur en 2004. Ses travaux portent sur la caractérisation, la valorisation et la transformation du bois. Il s'intéresse particulièrement à l'étude des variations de la qualité du bois, sur la valorisation du bois et de la fibre issus des essences sous utilisées ou encore issues des programmes de ligniculture. Il travaille aussi au développement de nouvelles technologies pour la production de biomatériaux.
Lire plusMebarek Lamara
Biologie moléculaire
Mebarek Lamara s'est joint à l'équipe de l'IRF en 2020. Il est spécialisé en génétique moléculaire des plantes ainsi qu'en amélioration génétique végétale. Ses travaux portent notamment sur la génomique forestière, l'expression de différents phénotypes chez les espèces forestières et la migration assistée.
Lire plusAlain Leduc
Écologie des paysages
Alain Leduc est membre de la Chaire industrielle en Aménagement forestier durable et également membre du Centre d'Étude de la Forêt (CEF). Spécialiste de l'écologie des paysages, ses champs d'intérêt diversifiés plus récemment, ses recherches se sont dirigés vers la sylviculture des jeunes peuplements (8 à 30 ans) issus de la coupe forestière.
Lire plusMaxence Martin
Écologie forestière et aménagement durable
Maxence Martin a rejoint l’équipe de l'IRF et de la Chaire AFD en 2022. Son domaine de recherche porte sur le développement de pratiques de gestion forestière durables s'inspirant de l'écologie des forêts naturelles. Ses travaux s'intéressent notamment à l'impact des perturbations naturelles et humaines sur la dynamique, la structure et les habitats des forêts.
Lire plusCarsten Meyer-Jacob
Paléoécologie
Carsten est chercheur régulier à la Chaire depuis mai 2023. Ses recherches portent sur les processus sédimentaires et les cycles biogéochimiques dans les systèmes aquatiques nordiques. Elles visent à comprendre comment les changements environnementaux naturels et anthropiques modifient les flux et les voies de passage des éléments, en particulier du carbone, entre les environnements terrestres et aquatiques au fil du temps, et de quelles façons ces dynamiques affectent les processus chimiques et biologiques dans les lacs.
Lire plusMiguel Montoro Girona
Sylviculture
Miguel Montoro Girona s'est joint à l'équipe de l'IRF en 2019. Ses expertises portent sur l'aménagement forestier durable et la sylviculture face aux changements climatiques. De plus, il s'intéresse à la modélisation de forêts complexes à l'échelle du paysage, ainsi qu'à l'effet des perturbations naturelles (épidémies d'insectes, chablis, broutement, le castor), à la structure et à la dynamique forestière en utilisant des approches dendroécologiques et paleoécologiques.
Lire plusGabriel Pigeon
Écologie et en aménagement de la faune terrestre
Il est le nouveau professeur régulier en écologie et en aménagement de la faune terrestre. Il détient une maîtrise portant sur l’impact de l’intensification agricole sur le système immunitaire de l’hirondelle bicolore et un doctorat sur la dynamique éco-évolutive du mouflon d’Amérique de l’Université de Sherbrooke. Il a également été stagiaire postdoctoral à la Norwegian University of Life Sciences sur la dynamique de population et la réponse au changement climatique chez le renne du Svalbard.
Lire plusMorgane Urli
Écophysiologie végétale
Chercheuse en écologie fonctionnelle des plantes à l'UQAM, je m’intéresse aux impacts des changements globaux et de la sylviculture sur la survie et la croissance des arbres, sur la dynamique des peuplements forestiers, et à une plus large échelle, sur l’aire de répartition des espèces. Utiliser mon nom de famille dans le nom de mon laboratoire est un hommage à mon papa qui m'a transmis sa passion pour les arbres et la forêt. Mon but est de la transmettre à mon tour.
Lire plusOsvaldo Valeria
Aménagement Forestier, recherche opérationnelle et écologie spatiale
Osvaldo Valeria s'est joint à l'équipe de l'UQAT en juin 2003 avec une expertise en opération forestière, géomatique et télédétection appliqué à l’aménagement forestier. Ses intérêts en recherche touchent l'analyse économique et financière liée aux opérations forestières, l'optimisation de la récolte-transport et de la gestion du réseau routier, les analyses spatiales à l'aide des systèmes d'information géographique et des systèmes de télédétection, les outils spatiaux d'aide à la décision et la certification des pratiques forestières.
Lire plusTimothy Work
Entomologie forestière
Timothy Work est professeur au département des Sciences Biologiques de l’UQAM et est également membre du Centre d'Étude de la Forêt (CEF). Ses recherches portent sur l’écologie fondamentale des communautés, comme la relation entre la biodiversité et la stabilité de l’écosystème et ainsi que des applications pour la conservation et l’aménagement forestier. Il s’intéresse principalement aux arthropodes forestiers.
Lire plus