Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Profils des membres

Geoffrey Zanin
Doctorant

Je suis originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. Je passe mon temps libre à faire des activités extérieures comme la randonnée, le ski ou le vélo. Mais je suis aussi un adepte des jeux vidéo et des jeux de société. Hâte de découvrir l’Abitibi-Témiscamingue !

Voir page

Maxence Martin
Post-doctorat

Mon projet de recherche à titre de chercheur post-doctoral porte sur le développement d'outils permettant l'identification des vieilles forêts boréales par télédétection.

Voir page

Daniel Kneeshaw
Chercheurs réguliers

Depuis 2001, le Dr Daniel Kneeshaw est professeur au Département des sciences biologiques à l'UQAM. Ses travaux de recherches portent sur la gestion durable des forêts, la dynamique de la forêt après perturbations, l'écologie de la forêt mixte, les techniques sylvicoles alternatives, la mortalité des arbres et la dynamique des trouées.

Voir page

Annie DesRochers
Chercheurs réguliers

Travaillant au sein de la Chaire en aménagement forestier durable depuis 2002, les travaux d’Annie DesRochers portent sur la sylviculture, principalement des essences à croissance rapide, ainsi que sur la physiologie et l’écologie des liens racinaires. Depuis 2020, elle est titulaire de la Chaire industrielle CRSNG sur la sylviculture intensive et la production de bois.

Voir page

Mialintsoa Aroniaina Randriamananjara
Doctorant

Je suis originaire de Madagascar où j’ai effectué la majorité de mon cursus universitaire à l’École Supérieure des Sciences Agronomiques d’Antananarivo dans la capitale malgache. Pour mon doctorat, je m'intéresse à l'impact de l’établissement de plantations à croissance rapide utilisant des espèces exotiques sur la biodiversité.

Voir page

Igor Drobyshev
Chercheurs réguliers

Igor Drobyshev est le directeur du laboratoire de dendroécologie situé à la station de recherche à la FERLD et est professeur à l’UQAT depuis 2008. Igor participe à de nombreuses recherches en dendroécologie de la forêt boréale et feuillue en différents endroit de l'hémisphère nord. Il s'intéresse particulièrement à la reconstitution historique des feux de forêts, la dendrochronologie et la modélisation climatique.

Voir page

Ahmed Koubaa
Chercheurs réguliers

Ahmed Koubaa s'est joint à l'UQAT à titre de professeur chercheur en 2004. Ses travaux portent sur la caractérisation, la valorisation et la transformation du bois. Il s'intéresse particulièrement à l'étude des variations de la qualité du bois, sur la valorisation du bois et de la fibre issus des essences sous utilisées ou encore issues des programmes de ligniculture. Il travaille aussi au développement de nouvelles technologies pour la production de biomatériaux.

Voir page

Axelle Favro
Doctorant

Je suis originaire de la région Rhône-Alpes en France. J’ai toujours rêvé de venir au Québec afin d’arpenter ses magnifiques étendues forestières. Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir les étudier !

Voir page

Florent Gilles
Doctorant

Passionné depuis toujours par la nature et sa compréhension, le doctorat en écologie forestière à l’UQAT représente pour moi une opportunité de contribuer à la recherche sur les impacts du changement climatique sur nos écosystèmes. Je passe des vergers de l’INRAE, aux grandes forêts canadiennes!

Voir page

Christine Tatiana Corredor Durango
Étudiant(e) à la maîtrise

Je m'appelle Tatiana Corredor et je suis originaire d'une petite ville appelée Ibagué, en Colombie. J'ai toujours été une personne qui aime voyager et apprendre de nouvelles choses, ce que le génie forestier m'a permis de faire.

Voir page

Chafik Analy
Étudiant(e) à la maîtrise

Ingénieur chercheur agro-environnemental, passionné par la nature et les nouvelles technologies : Science des données et Apprentissage automatique. Pour moi, comprendre les phénomènes naturels via la modélisation spatio-temporelle est un art.

Voir page

Theodore Stathopoulos
Étudiant(e) à la maîtrise

Je m’appelle Theodore, ou bien simplement Théo pour ceux qui me connaissent. Je suis montréalais d’origine et j’ai hâte de découvrir cette belle région.

Voir page

Valérie Brazeau
Maîtrise professionnelle

Mon plus grand intérêt concerne la foresterie autochtone et cette maîtrise est l’occasion pour moi d’en apprendre davantage sur ce sujet.

Voir page

Jeanny Thivierge
Étudiant(e) à la maîtrise

Motivée par le désir de mieux comprendre l’impact des changements climatiques et environnementaux sur la forêt boréale, je fais un retour aux études, 3 ans après avoir complété mon baccalauréat.

Voir page

Suzanne Brais
Chercheurs réguliers

Maintenant à la retraite, Suzanne Brais œuvra à l'UQAT, entre 1998 et 2019, en tant que professeure-chercheure attachée à la chaire AFD. Spécialiste en sol et nutrition forestière, elle s'est intéressée principalement aux impacts des interventions forestières et des perturbations naturelles sur la résilience et productivité à long terme des écosystèmes.

Voir page

Daniela Robles
Doctorant

Bonjour à tous, je suis originaire de l'Équateur et je suis venue à l'UQAT pour travailler sur un projet en collaboration avec le Forest Research Institute de Karelia, en Russie.

Voir page

Sylvain Gagnon
Étudiant(e) à la maîtrise

Ça se voit sur ma photo, j’adore la forêt : c’est autant un lieu d’évasion qu’une source de curiosité. Originaire de la région de Québec, j’ai eu la chance de beaucoup voyager et d’arpenter plusieurs types de forêts à mon grand bonheur. On se retrouve dans les bois ?

Voir page

Akib Hasan
Étudiant(e) à la maîtrise

My master's project is focused on the biodiversity of esker lakes. My aim is to characterize for the first time the unique biodiversity associated to esker lakes from aquatic invertebrate communities to waterbirds.

Voir page

Anouk Paradis
Doctorant

Mon intérêt pour la biodiversité et une volonté de contribuer à sa conservation m’ont menée à entreprendre des études en écologie. Je suis particulièrement interpellée par l’influence des activités humaines sur les écosystèmes.

Voir page

Amira Fetouab
Étudiant(e) à la maîtrise

Mon arrivée à l’UQAT est une aventure à tenter, un défi à relever, mais surtout un nouveau départ, avec un grand souffle pour étudier l’écologie et découvrir la forêt boréale abitibienne.

Voir page

Tasnim Anjum Mou
Étudiant(e) à la maîtrise

Hello, I am Tasnim Anjum Mou, a student researcher and a veterinary doctor from Bangladesh. My master project is based on the atypical cyanobacterial blooms in lakes of Abitibi-Temiscamingue.

Voir page

Nicole J. Fenton
Chercheurs réguliers

Professeur à l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT depuis 2014, Nicole Fenton est aussi titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier et responsable du laboratoire de bryologie de l'UQAT. Ses intérêts de recherche s'articulent autour de l'écologie des bryophytes à la fois à l'échelle des peuplements qu'à l'échelle des paysages et sur leurs fonctions écosystèmiques.

Voir page

Louis Imbeau
Chercheurs réguliers

Professeur en aménagement de la faune à l'UQAT de 2002 à 2020, il a aussi été codirecteur de l'IRF jusqu'en 2019. Ses intérêts de recherche actuels portent principalement sur l’évaluation de techniques innovatrices devant permettre d’améliorer l’habitat d’espèces fauniques dans les secteurs de récolte forestière de même que l’intégration de mesures de maintien de la biodiversité dans les plans d’aménagement forestier.

Voir page

Hugo Asselin
Chercheurs réguliers

À l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2004, il a d'abord complété un stage postdoctoral en paléoécologie, avant de joindre l'équipe de professeurs du département des sciences du développement humain et social en 2007, et de l'École d'études autochtones en 2016. Ses intérêts de recherche portent sur la foresterie sociale et autochtone, l'écologie forestière, la paléoécologie, la dendrochronologie et l'anthracologie.

Voir page

Brian Harvey
Chercheurs réguliers

Brian Harvey a été professeur en sciences forestières à l'UQAT de 2002 à 2019 et a été direction de la FERLD depuis sa création jusqu'à sa retraite. Il a effectué de nombreux travaux de recherche en aménagement forestier et sylviculture principalement.

Voir page

Fabio Gennaretti
Chercheurs réguliers

Fabio Gennaretti s'est joint à l'équipe de professeurs de l'IRF en 2020. Il axe ses travaux de recherche sur l'écophysiologie forestière, la dendroécologie et la modélisation afin de mieux comprendre les changements climatiques et les différentes perturbations naturelles et anthropiques. Il s'intéresse aussi aux cycles du carbone et de l'eau à l'échelle de l'arbre et des peuplements.

Voir page

Anoj Subedi
Étudiant(e) à la maîtrise

I am Anoj Subedi, from the country of the Himalayas. At the beginning of this winter, my graduate journey starts, and I am eagerly waiting to join the UQAT family.

Voir page

Deanna Holt-Schmitt
Étudiant(e) à la maîtrise

I am from southern Ontario and I love being outside! My favourite activities are climbing, skiing, and paddling. I also like staying inside and being creative; my latest hobby/obsession is crocheting!

Voir page

Mebarek Lamara
Chercheurs réguliers

Mebarek Lamara s'est joint à l'équipe de l'IRF en 2020. Il est spécialisé en génétique moléculaire des plantes ainsi qu'en amélioration génétique végétale. Ses travaux portent notamment sur la génomique forestière, l'expression de différents phénotypes chez les espèces forestières et la migration assistée.

Voir page

Andréane Garant
Étudiant(e) à la maîtrise

Je prends le temps. Le temps d'apprendre, Le temps de comprendre, Le temps de m'appliquer, Le temps d'apprécier, Le temps de rire, Le temps d'aimer.

Voir page

Xavier Cavard
Chercheurs réguliers

Professeur depuis 2019 à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ses travaux portent sur la dynamique du carbone forestier en lien avec les perturbations naturelles et anthropiques. M. Cavard participe au développement d’un nouveau pôle de recherche universitaire sur la Côte-Nord et renforce le partenariat avec les industries émettrices de gaz à effets de serre afin de développer un modèle d’affaires intégrant la séquestration du carbone.

Voir page

Mélanie Arsenault
Étudiant(e) à la maîtrise

Toujours prête pour une nouvelle aventure! J’adore parcourir tous les détours qui mènent à Rome, ainsi que découvrir tous les secrets de la nature qui croisent mon chemin. Je suis passionnée du voyage, du camping, des animaux mais surtout, j’adore apprendre tout. De charpentière-menuisière à technicienne de tente sur une tournée mondiale de cirque, je suis maintenant prête à poursuivre mon amour de la nature a l’UQAT.

Voir page

Nathan Chabaud
Doctorant

Je suis originaire du Sud-Est de la France et je viens étudier une espèce de la famille des mustélidés, le pékan

Voir page

Sihem Hassani
Maîtrise professionnelle

J’ai toujours été passionnée par la nature, les enjeux environnemen-taux, les changements climatiques et les droits de l’homme, la MGDEF semble orienter ma carrière vers cette direction.

Voir page

Marianne Vogel
Doctorant

Je viens découvrir le Québec et surtout la région de l’Abitibi afin d’approfondir mes connaissances en paléoécologie

Voir page

Yves Bergeron
Chercheurs réguliers

Yves Bergeron s’est joint au corps professoral du Département des sciences biologiques de l'UQAM en 1985. Depuis 1996, il est également professeur à l'UQAT. Ses travaux en recherche fondamentale portent sur la dynamique des écosystèmes forestiers, principalement ceux de la forêt boréale. Ses recherches appliquées sont axées sur l'utilisation des connaissances écologiques en sylviculture et en aménagement forestier durable.

Voir page

Jonathan Kimbukusu Kusa
Étudiant(e) à la maîtrise

Je viens de l’Afrique centrale en République Démocratique du Congo, deuxième poumon forestier du monde. Je suis passionné par la nature ainsi des sciences de gestion des écosystèmes.

Voir page

Clémence Boivin
Doctorant

Passionnée par la recherche scientifique, je vais intégrer l’UQAT pour compléter un doctorat en écologie forestière. Grâce à une formation multidisciplinaire, j’ai pu acquérir des connaissances sur des thématiques très variées, de la maintenance industrielle jusqu’à l’écologie des chauves-souris européennes.

Voir page

Ana Verhulst-Casanova
Doctorant

Passionnée depuis toujours par l’écologie, j’ai découvert l’étude des milieux forestiers dès mon entrée à l’université. Au fil de mon parcours, je me suis spécialisée en anatomie du bois et en écologie numérique.

Voir page

Pierre Drapeau
Chercheurs réguliers

Pierre Drapeau a participé à la création de la chaire industrielle en aménagement durable des forêts qui a été octroyée conjointement à l'UQAM et à l'UQAT en 1998. Depuis, il est professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM où il dirige le Centre d'Étude de la Forêt (CEF) depuis 2010. Ses champs d'intérêt en recherche sont principalement liés à l'intégration de la faune à l'aménagement des écosystèmes forestiers.

Voir page

Heng-yi Bai
Doctorant

Mon projet vise à déterminer l'impact des coupes forestières sur le fonctionnement et la santé des écosystèmes lacustres de la forêt boréale, en évaluant comment les apports terrestres suivant les coupes affectent la structure, le fonctionnement et l'état de santé des réseaux trophiques aquatiques.

Voir page