Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Profils des membres

Angana Kuri

Angana Kuri
Doctorant

Mon projet portera sur la composition de la végétation qui pourrait s’établir sur les affleurements rocheux des sites dégradés en prenant comme référence le paysage en dehors de la zone d’influence de la fonderie.

Voir page
Timothy Work

Timothy Work
Chercheurs réguliers

Timothy Work est professeur au département des Sciences Biologiques de l’UQAM et est également membre du Centre d'Étude de la Forêt (CEF). Ses recherches portent sur l’écologie fondamentale des communautés, comme la relation entre la biodiversité et la stabilité de l’écosystème et ainsi que des applications pour la conservation et l’aménagement forestier. Il s’intéresse principalement aux arthropodes forestiers.

Voir page
Oloruntobi Gideon Olugbadieye

Oloruntobi Gideon Olugbadieye
Doctorant

Ma recherche se concentrera sur l'utilisation d'isotopes stables pour comprendre les dynamiques d’assimilation du carbone des arbres boréaux et le cycle de l’eau sur esker dans le contexte des changements climatiques

Voir page
Kloé Chagnon-Taillon

Kloé Chagnon-Taillon
Maîtrise

Kloé est récipiendaire de la 1ère place du concours de la meilleure affiche étudiante dans le cadre du colloque annuel du CEF 2022

Voir page
Finidi Désiré Ratefiarison

Finidi Désiré Ratefiarison
Maîtrise

Porté par une âme d'aventurier, j'ai choisi le Québec pour approfondir mes connaissances en aménagement durable des forêts. En tant qu' agroéconomiste issu de la merveilleuse île de Madagascar, je relève le défi passionnant d'évaluer la rentabilité des coupes partielles.

Voir page
Ruben Leroy

Ruben Leroy
Doctorant

Écologue de formation, je me suis spécialisé dans les sciences appliquées en Norvège. Ma motivation et mes intérêts sont axés sur la faune forestière, leurs interactions, et tous les processus impliqués.

Voir page
Annie DesRochers

Annie DesRochers
Chercheurs réguliers

Travaillant au sein de la Chaire en aménagement forestier durable depuis 2002, les travaux d’Annie DesRochers portent sur la sylviculture, principalement des essences à croissance rapide, ainsi que sur la physiologie et l’écologie des liens racinaires. Depuis 2020, elle est titulaire de la Chaire industrielle CRSNG sur la sylviculture intensive et la production de bois.

Voir page
Tasnim Anjum Mou

Tasnim Anjum Mou
Maîtrise

Hello, I am Tasnim Anjum Mou, a student researcher and a veterinary doctor from Bangladesh. My master project is based on the atypical cyanobacterial blooms in lakes of Abitibi-Temiscamingue.

Voir page
Madhurya Poondla

Madhurya Poondla
Maîtrise

Hello! I’m Madhurya Poondla from India. I’m passionate about the relationship between soil, plants, and the atmosphere. I have worked in this area since my previous master’s degree in soil science and agricultural chemistry. I was privileged to have a particular experience with soil health and plant growth. Currently, I'm here at the IRF-UQAT to learn much more about the relationship between soil properties and tree growth in the context of the boreal forests. I'm highly excited to be part of this research and want to see what comes next

Voir page
Marie Ruel

Marie Ruel
Maîtrise

Moi c’est Marie. Originaire du sud de la France, je débarque au Canada pour vivre de nouvelles aventures !

Voir page
Valérie Brazeau

Valérie Brazeau
Maîtrise professionnelle

Mon plus grand intérêt concerne la foresterie autochtone et cette maîtrise est l’occasion pour moi d’en apprendre davantage sur ce sujet.

Voir page
Lou Delayance

Lou Delayance
Maîtrise

Novice dans le monde de la recherche, fraîchement débarquée au Québec, vous me trouverez toujours partante pour apprendre de nouvelles choses, on peut discuter de tout !

Voir page
Anthony Caya

Anthony Caya
Maîtrise

Après avoir achevé mon baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke, je commence une maîtrise à l’IRF sous la direction de Gabriel Pigeon et Marianne Cheveau (MFFP). Je travaillerai à acquérir de nouvelles connaissances sur l’utilisation de l’habitat, ainsi que sur le domaine vital du lynx du Canada au Québec.

Voir page
Carsten Meyer-Jacob

Carsten Meyer-Jacob
Chercheurs réguliers

Carsten est chercheur régulier à la Chaire depuis mai 2023. Ses recherches portent sur les processus sédimentaires et les cycles biogéochimiques dans les systèmes aquatiques nordiques. Elles visent à comprendre comment les changements environnementaux naturels et anthropiques modifient les flux et les voies de passage des éléments, en particulier du carbone, entre les environnements terrestres et aquatiques au fil du temps, et de quelles façons ces dynamiques affectent les processus chimiques et biologiques dans les lacs.

Voir page
Mahedi Hasan Limon

Mahedi Hasan Limon
Maîtrise

Je suis très motivé par mon projet à l'UQAT, où je pourrai fusionner mes intérêts de recherche sur la cartographie et la croissance de la forêt.

Voir page
Marie-Ève Jarry

Marie-Ève Jarry
Maîtrise

Mon projet vise à évaluer et à prédire, à partir de donnée de télédétection du LiDAR aéroporté, l’abondance et la diversité du bois mort et des dendromicrohabitats dans les vieilles forêts boréales du Québec

Voir page
Pierre Drapeau

Pierre Drapeau
Chercheurs réguliers

Pierre Drapeau a participé à la création de la chaire industrielle en aménagement durable des forêts qui a été octroyée conjointement à l'UQAM et à l'UQAT en 1998. Depuis 2020, il est co-titulaire de la Chaire institutionnelle UQAT-UQAM en aménagement durable des forêts. Il est professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM où il a dirigé le Centre d'Étude de la Forêt (CEF) de 2010 à 2022. Ses champs d'intérêt en recherche sont principalement liés à l'intégration de la faune à l'aménagement des écosystèmes forestiers.

Voir page
Sylvain Gagnon

Sylvain Gagnon
Maîtrise

Ça se voit sur ma photo, j’adore la forêt : c’est autant un lieu d’évasion qu’une source de curiosité. Originaire de la région de Québec, j’ai eu la chance de beaucoup voyager et d’arpenter plusieurs types de forêts à mon grand bonheur. On se retrouve dans les bois ?

Voir page
Amal Saidani

Amal Saidani
Maîtrise

Je suis de nationalité tunisienne et j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieure agronome en 2019. Je suis très passionnée par les sciences naturelles mais je cherche toujours à acquérir des nouvelles compétences dans divers domaines.

Voir page
Jonathan Lesven

Jonathan Lesven
Doctorant

Je suis actuellement étudiant au doctorat en paléoécologie, en cotutelle entre la France (Université Bourgogne Franche-Comté - UBFC) et le Québec (Institut de recherche sur les forêts - UQAT).

Voir page
Ariane Barrette

Ariane Barrette
Maîtrise

Étant native du Témiscamingue, je suis de retour en région afin d’étudier un sujet qui me passionne : l’écologie aquatique. La nature a toujours eu une grande place dans ma vie. Toute jeune, mes parents m’apportaient explorer les lacs du Témiscamingue. Aujourd’hui, je cherche à les comprendre pour mieux les protéger.

Voir page
Ilyas Samara

Ilyas Samara
Techniciens

Je m'appelle Ilyas Samara et je suis nouvellement technicien de recherche/laboratoire au campus d'Amos. J'assisterai les étudiantes et les étudiants du GREMA dans la planification de leurs projets de recherche.

Voir page
Michel Guimond

Michel Guimond
Maîtrise

Je suis technicien en bioécologie et j’ai travaillé dans différents laboratoires de recherche en forêt et plusieurs étés pour l’IRF à Amos. Ceci m’a permis de rencontrer mon directeur actuel à l’UQAT et de commencer mon projet d’avance l’été dernier. Je suis donc vraiment content de prendre mon projet en main « plus officiellement » et de commencer ma maîtrise cet hiver!

Voir page
Yves Bergeron

Yves Bergeron
Chercheurs réguliers

Yves Bergeron s’est joint au corps professoral du Département des sciences biologiques de l'UQAM en 1985. Depuis 1996, il est également professeur à l'UQAT. Ses travaux en recherche fondamentale portent sur la dynamique des écosystèmes forestiers, principalement ceux de la forêt boréale. Ses recherches appliquées sont axées sur l'utilisation des connaissances écologiques en sylviculture et en aménagement forestier durable.

Voir page
Xavier Cavard

Xavier Cavard
Chercheurs réguliers

Professeur depuis 2019 à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ses travaux portent sur la dynamique du carbone forestier en lien avec les perturbations naturelles et anthropiques. M. Cavard participe au développement d’un nouveau pôle de recherche universitaire sur la Côte-Nord et renforce le partenariat avec les industries émettrices de gaz à effets de serre afin de développer un modèle d’affaires intégrant la séquestration du carbone.

Voir page
Alejandro Vega

Alejandro Vega
Doctorant

Ma motivation professionnelle et académique est liée aux opérations forestières, plus précisément aux activités liées à la construction et à l'entretien des routes.

Voir page
Fatima Ezzahra Khouya

Fatima Ezzahra Khouya
Maîtrise

Résilience, patience et indulgence, trois caractères que je partage avec la nature, et dont je compte m’en servir pour mener à bien mon projet d’études au sein de l’UQAT

Voir page
Florent Gilles

Florent Gilles
Doctorant

Passionné depuis toujours par la nature et sa compréhension, le doctorat en écologie forestière à l’UQAT représente pour moi une opportunité de contribuer à la recherche sur les impacts du changement climatique sur nos écosystèmes. Je passe des vergers de l’INRAE, aux grandes forêts canadiennes!

Voir page
Ahmed Koubaa

Ahmed Koubaa
Chercheurs réguliers

Ahmed Koubaa s'est joint à l'UQAT à titre de professeur chercheur en 2004. Ses travaux portent sur la caractérisation, la valorisation et la transformation du bois. Il s'intéresse particulièrement à l'étude des variations de la qualité du bois, sur la valorisation du bois et de la fibre issus des essences sous utilisées ou encore issues des programmes de ligniculture. Il travaille aussi au développement de nouvelles technologies pour la production de biomatériaux.

Voir page
Gowri Nagendrappa

Gowri Nagendrappa
Maîtrise

Ma quête actuelle consiste à démêler les complexités entourant la dégradation des routes forestières gravelés. Cette tâche m'a conféré un rôle à la fois de scientifique et de gestionnaire, cherchant à harmoniser les activités humaines avec le monde naturel.

Voir page
Océane Fogliani

Océane Fogliani
Maîtrise

Je suis passionnée de mycologie et de microbiologie. Mon sujet d’intérêt étant les interactions plantes/micro-organismes, j’aime les étudier dans les environnements extrêmes. Pour cette raison, le Québec est pour moi le parfait terrain d’étude.

Voir page
Sam Lucy Behle

Sam Lucy Behle
Doctorant

Je m'appelle Sammy et je suis écologiste aquatique. Je suis originaire d'Allemagne, où j'ai étudié l'écologie du paysage et où j'ai trouvé ma passion pour notre environnement. Ici, au Canada, j'aimerais approfondir mes connaissances sur les espèces envahissantes et aider à protéger et à préserver nos eaux.

Voir page
Faustine Machut

Faustine Machut
Maîtrise

Allo ! Je viens du Nord de la France et après avoir poursuivi mes études dans le sud, me revoilà dans le (Grand) Nord qu’est le Québec pour une toute nouvelle aventure académique à l'UQAT et à l'IRF.

Voir page
Noé Moroy

Noé Moroy
Doctorant

Étudiant en biologie et ayant toujours été intéressé par les sciences et la préservation de l'environnement, j'ai choisi de me spécialiser dans des études paléo-environnementales au cours de mon parcours académique. Mon objectif est d'étudier l'impact du climat et des perturbations sur l'histoire des écosystèmes boréaux afin d’anticiper leur évolution future.

Voir page
Morgane Urli

Morgane Urli
Chercheurs réguliers

Chercheuse en écologie fonctionnelle des plantes à l'UQAM, je m’intéresse aux impacts des changements globaux et de la sylviculture sur la survie et la croissance des arbres, sur la dynamique des peuplements forestiers, et à une plus large échelle, sur l’aire de répartition des espèces. Utiliser mon nom de famille dans le nom de mon laboratoire est un hommage à mon papa qui m'a transmis sa passion pour les arbres et la forêt. Mon but est de la transmettre à mon tour.

Voir page
Jethro Katula Mumvudi

Jethro Katula Mumvudi
Maîtrise

Je m’appelle Jethro Katula Mumvudi, originaire de la République Démocratique du Congo. Mon projet de maîtrise en écologie contribuera à la meilleure compréhension de l’influence des variables des sols sur la croissance des arbres

Voir page
Louis-Philippe Charest

Louis-Philippe Charest
Techniciens

Je m'appelle Louis-Philippe Charest et je suis nouvellement manœuvre de terrain recherche/laboratoire pour l'UQAT au campus d'Amos et j'assiste les membres étudiants du GREMA dans la planification de leurs projets de recherche

Voir page
Osvaldo Valeria

Osvaldo Valeria
Chercheurs réguliers

Osvaldo Valeria s'est joint à l'équipe de l'UQAT en juin 2003 avec une expertise en opération forestière, géomatique et télédétection appliqué à l’aménagement forestier. Ses intérêts en recherche touchent l'analyse économique et financière liée aux opérations forestières, l'optimisation de la récolte-transport et de la gestion du réseau routier, les analyses spatiales à l'aide des systèmes d'information géographique et des systèmes de télédétection, les outils spatiaux d'aide à la décision et la certification des pratiques forestières.

Voir page
Mebarek Lamara

Mebarek Lamara
Chercheurs réguliers

Mebarek Lamara s'est joint à l'équipe de l'IRF en 2020. Il est spécialisé en génétique moléculaire des plantes ainsi qu'en amélioration génétique végétale. Ses travaux portent notamment sur la génomique forestière, l'expression de différents phénotypes chez les espèces forestières et la migration assistée.

Voir page
Elise Berthiaume

Elise Berthiaume
Maîtrise

Mon projet de recherche vise à évaluer le rôle des bandes riveraines dans la préservation de la biodiversité faunique et floristique de la forêt boréale et dans la connexion des forêts résiduelles, à la suite d’une coupe forestière. Je suis impatiente de m’y mettre, mais aussi d’avoir la chance de vous rencontrer tous et toutes!

Voir page
Marion Noualhaguet

Marion Noualhaguet
Post-doctorat

Marion est la lauréate de la meilleure présentation orale du colloque de la Chaire AFD 2021. Elle s'est vu attribuer le Cône d'or pour sa présentation intitulée « Sylviculture et aménagement forestier écosystémique, 20 ans d'observation en forêt boréale mixte »

Voir page
Manon Boche

Manon Boche
Maîtrise

J’aime contempler les paysages et me balader dans des espaces naturels. De nature curieuse, j’ai très vite cherché à comprendre le fonctionnement des écosystèmes et les liens complexes qui existent entre les êtres vivants. Pouvoir utiliser mes connaissances en écologie pour l’appliquer à de la gestion et de la conservation de milieux naturels me permet de m’épanouir.

Voir page
Hengyi Bai

Hengyi Bai
Doctorant

Mon projet vise à déterminer l'impact des coupes forestières sur le fonctionnement et la santé des écosystèmes lacustres de la forêt boréale, en évaluant comment les apports terrestres suivant les coupes affectent la structure, le fonctionnement et l'état de santé des réseaux trophiques aquatiques.

Voir page
Theodore Stathopoulos

Theodore Stathopoulos
Maîtrise

Je m’appelle Theodore, ou bien simplement Théo pour ceux qui me connaissent. Je suis montréalais d’origine et j’ai hâte de découvrir cette belle région.

Voir page
Pier-Antoine Lacombe

Pier-Antoine Lacombe
Agents de recherche

Pier-Antoine détient un baccalauréat en traduction de l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Natif de Rouyn-Noranda, il est revenu s’installer dans la région en 2020. Il est prêt à relever de nouveaux défis en acceptant ce remplacement à l’Institut de recherche.

Voir page
Nesrine Tlili

Nesrine Tlili
Doctorant

Mes intérêts de recherche sont motivés par une meilleure compréhension de l’impact des changements globaux sur la dynamique et le fonctionnement des peuplements afin de mieux comprendre l’influence des perturbations biotiques et abiotiques sur les patrons de diversité et l’organisation des communautés végétales en milieu forestier.

Voir page
Daniela Robles

Daniela Robles
Doctorant

Bonjour à tous, je suis originaire de l'Équateur et je suis venue à l'UQAT pour travailler sur un projet en collaboration avec le Forest Research Institute de Karelia, en Russie.

Voir page
Yvan Poirier

Yvan Poirier
Techniciens

Ayant obtenu mon diplôme en Technique du génie civil au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, j’ai travaillé, pendant plus d’une décennie, dans le contrôle des matériaux, la géotechnique, l’environnement et la surveillance de chantier pour différentes firmes de Génie Conseils. C’est depuis 2005 que je suis à l’emploi de l’UQAT en œuvrant comme technicien en environnement minier pour le département de l’URSTM/IRME, et ce, jusqu’à tout récemment. Aujourd’hui, je suis très heureux de poursuivre ma carrière à l’UQAT en joignant la grande famille de l’IRF comme nouveau gérant de la Station de recherche du lac Duparquet.

Voir page
Eya Marouani

Eya Marouani
Maîtrise

Mon parcours m'a plongée au cœur des forêts méditerranéennes. Cependant, je suis ici à l'UQAT pour explorer de nouveaux horizons et découvrir les forêts boréales.

Voir page
Maxence Martin

Maxence Martin
Chercheurs réguliers

Maxence Martin a rejoint l’équipe de l'IRF et de la Chaire AFD en 2022. Son domaine de recherche porte sur le développement de pratiques de gestion forestière durables s'inspirant de l'écologie des forêts naturelles. Ses travaux s'intéressent notamment à l'impact des perturbations naturelles et humaines sur la dynamique, la structure et les habitats des forêts.

Voir page
Zinsou Max Debaly

Zinsou Max Debaly
Post-doctorat

M. Debaly détient un doctorat en statistiques mathématiques obtenu à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information en France en 2022. Ses travaux portent sur la modélisation des séries temporelles multiples pouvant prendre des valeurs discrètes. Il est actuellement en post-doc en écologie quantitative à l’UQAT au sein du GREMA.

Voir page
Axelle Favro

Axelle Favro
Doctorant

Je suis originaire de la région Rhône-Alpes en France. J’ai toujours rêvé de venir au Québec afin d’arpenter ses magnifiques étendues forestières. Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir les étudier !

Voir page
Cassandra Mac Hugh

Cassandra Mac Hugh
Doctorant

Je m’appelle Cassandra Mac Hugh et je viens tout droit de Belgique francophone. Je suis biologiste spécialisée en écologie et éthologie et je commence un Ph. D. en écologie à l’UQAT sous la direction de Gabriel Pigeon.

Voir page
Nataliia Kryvda

Nataliia Kryvda
Maîtrise

Mon projet de recherche dirigé par Annie DesRochers et codirigé par Mebarek Lamara consiste à mieux comprendre si les clones de peuplier faux-tremble peuvent survivre grâce à la formation des greffes racinaires. Nous voudrions savoir s'il existe un mécanisme supplémentaire pour maintenir la diversité clonale grâce au système racinaire.

Voir page
Shahrzad Vahedi

Shahrzad Vahedi
Maîtrise

Je m'appelle Shahrzad Vahedi, je suis Iranienne. J'ai une maitrise en génétique cellulaire et moléculaire et maintenant, j'entame une autre maitrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers.

Voir page
William Vincent

William Vincent
Maîtrise

Mon projet porte sur le cladocère épineux. Il s’agit d’un zooplancton envahissant qui a le potentiel de chambouler les écosystèmes aquatiques des milieux dans lequel il s’introduit.

Voir page
Daniel Kneeshaw

Daniel Kneeshaw
Chercheurs réguliers

Depuis 2001, le Dr Daniel Kneeshaw est professeur au Département des sciences biologiques à l'UQAM. Ses travaux de recherches portent sur la gestion durable des forêts, la dynamique de la forêt après perturbations, l'écologie de la forêt mixte, les techniques sylvicoles alternatives, la mortalité des arbres et la dynamique des trouées. Depuis 2022, il dirige le Centre d'étude de la forêt.

Voir page
Maya Disraëli Ratsimandresiarivo

Maya Disraëli Ratsimandresiarivo
Doctorant

Je viens de l’île de Madagascar et je suis passionnée par la nature, notamment l’écosystème forestier. J’adore également les nouveaux défis, découvrir de nouveaux pays, de cultures et pratiquer du sport.

Voir page
Naveen Verabhadraswamy

Naveen Verabhadraswamy
Doctorant

Mon objectif de recherche est d'identifier, grâce à la modélisation à l'échelle du paysage, des stratégies de gestion forestière qui optimisent la capacité des forêts à atténuer le changement climatique

Voir page
Hugo Asselin

Hugo Asselin
Chercheurs réguliers

À l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2004, il a d'abord complété un stage postdoctoral en paléoécologie, avant de joindre l'équipe de professeurs du département des sciences du développement humain et social en 2007, et de l'École d'études autochtones en 2016. Ses intérêts de recherche portent sur la foresterie sociale et autochtone, l'écologie forestière, la paléoécologie, la dendrochronologie et l'anthracologie.

Voir page
Amélie Bergeron

Amélie Bergeron
Maîtrise

Bonjour, appelez-moi Amé! Je suis finalement à la maîtrise! Pour ceux qui ne savent pas, j’ai déjà fait deux stages ici. Au cours de cette nouvelle aventure, je vais tenter d’établir la provenance des billots de bois qui ont coulé dans le fond des lacs au Témiscamingue lors de la drave

Voir page
Cristiano Vieira

Cristiano Vieira
Doctorant

Je suis originaire du Portugal où j'ai étudié l'écologie et la gestion de l'environnement et où j'ai découvert ma passion pour notre environnement.

Voir page
Nicole J. Fenton

Nicole J. Fenton
Chercheurs réguliers

Professeur à l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT depuis 2014, Nicole Fenton est aussi titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier et responsable du laboratoire de bryologie de l'UQAT. Ses intérêts de recherche s'articulent autour de l'écologie des bryophytes à la fois à l'échelle des peuplements qu'à l'échelle des paysages et sur leurs fonctions écosystèmiques.

Voir page
Dorian Gaboriau

Dorian Gaboriau
Post-doctorat

Dorian coordonne le laboratoire international France-Québec, sur les Forêts FroidesDorian. Il est le lauréat 2018 de la finale locale du concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'ACFAS.

Voir page
Raphaël Grellety

Raphaël Grellety
Maîtrise

Passionné d’arachnologie et d’entomologie, photographe animalier sur mon temps libre, j’ai échangé le soleil de la Provence française pour l’air frais et les grands espaces de l’Abitibi à l’occasion de la maîtrise en bidiplomation entre l’Université de Montpellier et l'UQAT.

Voir page
Lauren Egli

Lauren Egli
Doctorant

Laren est la récipiendaire du cône d'or 2023 remis pour la meilleure présentation étudiante dans le cadre du colloque annuel de la Chaire AFD.

Voir page
Daniel Lesieur

Daniel Lesieur
Agents de recherche

Il est professionnel de recherche pour le Centre d'étude de la forêt (CEF) et il collabore aux actvités de la Chaire AFD depuis 2001!

Voir page
Carolina Isabel Villalobos Rojas

Carolina Isabel Villalobos Rojas
Maîtrise

Je m'intéresse aux forêts naturelles de la province du Québec et à la façon dont nous pouvons utiliser les données disponibles pour modéliser la croissance des forêts.

Voir page
Adam A. Ali

Adam A. Ali
Collaborateurs

Adam est un collaborateur à la Chaire AFD depuis son passage comme post-doctorant. Il est chercheur à l'Université de Montpellier (France) et chercheur associé à l'UQAT où il y co-supervise plusieurs étudiants. Il s'implique activement dans la programmation de recherche en effectuant plusieurs missions au Canada chaque année!

Voir page
Félix Gery

Félix Gery
Maîtrise

Passionné de sciences naturelles depuis longtemps, cela fait deux ans que je m’intéresse grandement à la botanique, en partie grâce à ma découverte du domaine en associations naturalistes.

Voir page
Rachel Furaha Kasoro

Rachel Furaha Kasoro
Maîtrise

J’ai toujours eu un intérêt pour la nature et particulièrement pour les forêts. Je suis donc impatiente de découvrir ce que les forêts du Québec me réservent.

Voir page
Miguel Montoro Girona

Miguel Montoro Girona
Chercheurs réguliers

Miguel Montoro Girona s'est joint à l'équipe de l'IRF en 2019. Ses expertises portent sur l'aménagement forestier durable et la sylviculture face aux changements climatiques. De plus, il s'intéresse à la modélisation de forêts complexes à l'échelle du paysage, ainsi qu'à l'effet des perturbations naturelles (épidémies d'insectes, chablis, broutement, le castor), à la structure et à la dynamique forestière en utilisant des approches dendroécologiques et paleoécologiques.

Voir page
Sihem Hassani

Sihem Hassani
Maîtrise professionnelle

J’ai toujours été passionnée par la nature, les enjeux environnemen-taux, les changements climatiques et les droits de l’homme, la MGDEF semble orienter ma carrière vers cette direction.

Voir page
Aymen Lamloum

Aymen Lamloum
Maîtrise

Je suis venu à l'UQAT pour commencer un super projet portant sur la vulnérabilité des milieux humides face aux perturbations anthropiques. Ces écosystèmes, avec leur diversité incroyable et leur richesse écologique, sont vraiment très menacés; ils représentent ainsi un terrain d'étude fascinant dans l’optique d’une gestion durable.

Voir page
Kaysandra Waldron

Kaysandra Waldron
Collaborateurs

Kaysandra est chercheuse au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts depuis 2019, et professeure associée à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT depuis décembre 2019.

Voir page
Joël Masimo Kabuanga

Joël Masimo Kabuanga
Doctorant

Depuis 2015, j’étudie la déforestation et la dégradation des forêts tropicales humides en Afrique centrale et les facteurs socio-économiques qui peuvent expliquer les différences entre leurs systèmes humains et naturels. Je me suis également intéressé à la compréhension des causes des changements de l’utilisation des terres et à la manière dont les politiques économiques, de conservation ou de zonage peuvent les influencer aujourd’hui ou à l'avenir au moyen des scénarios.

Voir page
Aliyah Sajidah Rebaï

Aliyah Sajidah Rebaï
Maîtrise

Après un parcours universitaire classique en France dans le domaine de la géomatique, télédétection et environnement, je viens à l'UQAT pour développer mes compétences thématiques et en recherche.

Voir page
Audrey Demers

Audrey Demers
Maîtrise

Je m’appelle Audrey et je suis une forestière de formation. L’aménagement des forêts et l’écologie forestière me passionne. Je suis une grande adepte de plein air, de randonnée et de photographie. Je viens de la rive sud de Québec.

Voir page
Bandana Subedi

Bandana Subedi
Maîtrise

From the mountains of Nepal to the forest of Canada. I’m Bandana Subedi -the wandering woods lady. Proudly started studying Forestry at UQAT where I have embarked on a mission to turn my ‘tree hugger’ title into a master's degree.

Voir page
Mélanie Arsenault

Mélanie Arsenault
Maîtrise

Toujours prête pour une nouvelle aventure! J’adore parcourir tous les détours qui mènent à Rome, ainsi que découvrir tous les secrets de la nature qui croisent mon chemin. Je suis passionnée du voyage, du camping, des animaux mais surtout, j’adore apprendre tout. De charpentière-menuisière à technicienne de tente sur une tournée mondiale de cirque, je suis maintenant prête à poursuivre mon amour de la nature a l’UQAT.

Voir page
Dalia Laoubi

Dalia Laoubi
Maîtrise

J'ai développé la piqure des sciences forestières et de l'application de la géomatique lors de mon projet Honor de fin d'études (baccalauréat). Depuis, je continue mes recherches dans le programme de maîtrise à l'Université de Montréal. Ce projet me permet d'améliorer mes connaissances et de découvrir une science infinie qui me passionne.

Voir page
Sudha Ghimire

Sudha Ghimire
Maîtrise

I am Sudha Ghimire from Nepal. I completed my undergraduate study back in 2019 and rightly after that, I started working as a forest officer in Nepalese Ministry. For the next two years, I will be working on a research project that will explore the cumulative effects of interacting multiple disturbances on bryophyte communities in the boreal forest of Quebec.

Voir page
Martín Alcalá Pajares

Martín Alcalá Pajares
Doctorant

Je suis un ingénieur forestier qui vient de Guadalajara en Espagne. Je m’intéresse à tout ce qui touche à la protection de l’environnement et à l’exploitation de ses ressources. Je crois qu’il peut y avoir un équilibre entre les deux et je suis ici pour découvrir de nouvelles façons d’y parvenir !

Voir page
Guillaume Grosbois

Guillaume Grosbois
Chercheurs réguliers

M. Grosbois est doté d’une formation en biologie et écologie des écosystèmes aquatiques et est spécialisé en études des interactions entre la forêt boréale et les milieux aquatiques.

Voir page
Emma Ben Abda

Emma Ben Abda
Maîtrise

Ingénieure biologiste passionnée par l'étude et la préservation des écosystèmes, je suis enthousiaste à l'idée de débuter une maîtrise de recherche en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers. Mon objectif est de combiner mes connaissances techniques avec une approche environnementale pour contribuer à la gestion durable

Voir page
Marta Gabriele

Marta Gabriele
Doctorant

Je suis une biologiste marine originaire d’Italie. Je m’intéresse à tout ce qui concerne les effets des substances chimiques induites dans les écosystèmes. Je suis ici pour évaluer les méthodes de restauration écologique pour le lac Osisko.

Voir page
Julie-Pascale Labrecque-Foy

Julie-Pascale Labrecque-Foy
Doctorant

Pendant mon doctorat, je travaillerai sur l’histoire de la drave et me servirai de ses vestiges afin de reconstituer l’écologie forestière des 500 dernières années.

Voir page
Mialintsoa Aroniaina Randriamananjara

Mialintsoa Aroniaina Randriamananjara
Doctorant

Je suis originaire de Madagascar où j’ai effectué la majorité de mon cursus universitaire à l’École Supérieure des Sciences Agronomiques d’Antananarivo dans la capitale malgache. Pour mon doctorat, je m'intéresse à l'impact de l’établissement de plantations à croissance rapide utilisant des espèces exotiques sur la biodiversité.

Voir page
Nada Meddeb

Nada Meddeb
Maîtrise

Bonjour, je m'appelle Nada et je viens de Tunis. Ayant tout récemment obtenu mon diplôme de master en biodiversité marine, je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de rejoindre l'UQAT et l'IRF pour approfondir mes connaissances et compétences dans ce domaine de recherche.

Voir page
Corentin Jean-Roger Juanole

Corentin Jean-Roger Juanole
Doctorant

Bonjour à tous, je m’appelle Corentin et je suis originaire du Sud de la France. Je suis passionné par l’environnement depuis toujours et j’ai un intérêt particulier pour les écosystèmes forestiers ainsi que pour les zones humides. Je viens ici au Québec, approfondir mes connaissances en écologie forestière et sur les impacts des changements climatiques qui affectent nos peuplements forestiers.

Voir page
Geoffrey Zanin

Geoffrey Zanin
Doctorant

Je suis originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. Je passe mon temps libre à faire des activités extérieures comme la randonnée, le ski ou le vélo. Mais je suis aussi un adepte des jeux vidéo et des jeux de société. Hâte de découvrir l’Abitibi-Témiscamingue !

Voir page
Louis Imbeau

Louis Imbeau
Chercheurs réguliers

Professeur en aménagement de la faune à l'UQAT de 2002 à 2020, il a aussi été codirecteur de l'IRF jusqu'en 2019. Ses intérêts de recherche actuels portent principalement sur l’évaluation de techniques innovatrices devant permettre d’améliorer l’habitat d’espèces fauniques dans les secteurs de récolte forestière de même que l’intégration de mesures de maintien de la biodiversité dans les plans d’aménagement forestier.

Voir page
Lucas Chambon

Lucas Chambon
Maîtrise

Fraîchement débarqué du vieux continent, je suis très heureux de voir ce projet se concrétiser. Je suis passionné par la pleine nature et j’ai hâte de pouvoir m’épanouir dans ces nouveaux environnements que sont l’UQAT et l’IRF. Au plaisir de se rencontrer, à tantôt !

Voir page
Elsa Dejoie

Elsa Dejoie
Doctorant

Je viens de France, je suis ingénieure agronome et je me passionne pour l’écologie, en particulier les impacts de la pollution sur les écosystèmes.

Voir page
Jonathan Cazabonne

Jonathan Cazabonne
Maîtrise

Jonathan est étudiant à la maîtrise à l’UQAT où il explore la diversité cachée des champignons dans les forêts d’Abitibi. Il développe son expertise autour de la connaissance et la protection des champignons, ainsi que la conservation de leurs habitats.

Voir page
Janie Lavoie

Janie Lavoie
Doctorant

Durant mon cheminement académique et professionnel, j’ai pu travailler comme assistante de recherche où j’ai pu apprendre beaucoup et j’ai aussi pu développer plusieurs compétences cruciales en recherche. Pour ces raisons, j’ai fait une maîtrise en Ressources Renouvelables et j’ai décidé de poursuivre au doctorat en écologie forestière.

Voir page
Gabriel Pigeon

Gabriel Pigeon
Chercheurs réguliers

Il est le nouveau professeur régulier en écologie et en aménagement de la faune terrestre. Il détient une maîtrise portant sur l’impact de l’intensification agricole sur le système immunitaire de l’hirondelle bicolore et un doctorat sur la dynamique éco-évolutive du mouflon d’Amérique de l’Université de Sherbrooke. Il a également été stagiaire postdoctoral à la Norwegian University of Life Sciences sur la dynamique de population et la réponse au changement climatique chez le renne du Svalbard.

Voir page
Fabio Gennaretti

Fabio Gennaretti
Chercheurs réguliers

Fabio Gennaretti s'est joint à l'équipe de professeurs de l'IRF en 2020. Il axe ses travaux de recherche sur l'écophysiologie forestière, la dendroécologie et la modélisation afin de mieux comprendre les changements climatiques et les différentes perturbations naturelles et anthropiques. Il s'intéresse aussi aux cycles du carbone et de l'eau à l'échelle de l'arbre et des peuplements.

Voir page
Nathan Chabaud

Nathan Chabaud
Doctorant

Je suis originaire du Sud-Est de la France et je viens étudier une espèce de la famille des mustélidés, le pékan

Voir page
Sabrina Cloutier

Sabrina Cloutier
Doctorant

Par les innombrables ressources naturelles qu’ils fournissent, les eskers font partie de l’identité du territoire abitibien; j’ai très hâte d’en découvrir plus sur ces écosystèmes peu connus et sur les enjeux touchant la protection de la biodiversité

Voir page
Deanna Holt-Schmitt

Deanna Holt-Schmitt
Maîtrise

I am from southern Ontario and I love being outside! My favourite activities are climbing, skiing, and paddling. I also like staying inside and being creative; my latest hobby/obsession is crocheting!

Voir page
Juanita Carolina Rodríguez-Rodríguez

Juanita Carolina Rodríguez-Rodríguez
Post-doctorat

Juanita est disponible pour apporter son soutien en traitement des données biologiques aux étudiantes et étudiants qui font partie du regroupement du Centre d’étude de la forêt (CEF).

Voir page
Juanita Carolina Rodríguez-Rodríguez

Juanita Carolina Rodríguez-Rodríguez
Agents de recherche

Juanita est disponible pour apporter son soutien en traitement des données biologiques aux étudiantes et étudiants qui font partie du regroupement du Centre d’étude de la forêt (CEF).

Voir page
Mahsa Mozaffari

Mahsa Mozaffari
Maîtrise

My name is Mahsa Mozaffari. I have a bachelor's degree in Geomatics Engineering and a master's degree in Remote Sensing Engineering from Iran. After completing my studies, I became interested in working on forest applications due to the interdisciplinary nature of Remote Sensing. My thesis topic would be "Potential of artificial intelligence to improve high-resolution regional mapping of soil properties and their uncertainty in Quebec" at UQAT-IRF. I am excited to expand my knowledge and skills in this field.

Voir page
Alain Leduc

Alain Leduc
Chercheurs réguliers

Alain Leduc est membre de la Chaire industrielle en Aménagement forestier durable et également membre du Centre d'Étude de la Forêt (CEF). Spécialiste de l'écologie des paysages, ses champs d'intérêt diversifiés plus récemment, ses recherches se sont dirigés vers la sylviculture des jeunes peuplements (8 à 30 ans) issus de la coupe forestière.

Voir page
Ana Verhulst-Casanova

Ana Verhulst-Casanova
Doctorant

Passionnée depuis toujours par l’écologie, j’ai découvert l’étude des milieux forestiers dès mon entrée à l’université. Au fil de mon parcours, je me suis spécialisée en écologie forestière et en écologie numérique. Etudiante au doctorat à l'UQAT depuis mai 2021, j'étudie les liens entre le climat et l'anatomie du bois de l'érable à sucre au Québec.

Voir page
Clémence Boivin

Clémence Boivin
Doctorant

Passionnée par la recherche scientifique, je vais intégrer l’UQAT pour compléter un doctorat en écologie forestière. Grâce à une formation multidisciplinaire, j’ai pu acquérir des connaissances sur des thématiques très variées, de la maintenance industrielle jusqu’à l’écologie des chauves-souris européennes.

Voir page
Nasolo Tokiniaina Randriambeloson

Nasolo Tokiniaina Randriambeloson
Doctorant

Bonjour, je m’appelle Nasolo et je viens de Madagascar. J’ai récemment terminé ma maitrise sur l’accroissement annuel en termes de biomasse aérienne des fourrés xérophiles du sud-ouest de Madagascar et compte enchainer avec un doctorat dans lequel les principales activités consistent à étudier l’architecture racinaire des arbres boréaux.

Voir page
Milva Druguet Dayras

Milva Druguet Dayras
Doctorant

Curieuse depuis l’enfance, j’apprécie par-dessous tout la réflexion liée à la compréhension des interactions dans un écosystème. Alors quoi de mieux que de l’étendre à des milliers d’années et vis-à-vis des changements climatiques? Apprenons du passé, comprenons notre présent et anticipons notre avenir!

Voir page
Valentina Buttò

Valentina Buttò
Chercheurs réguliers

Mes recherches portent sur l’étude des facteurs intervenant dans la formation des cernes de croissance dans la forêt boréale et de l’influence de leurs variations sur les caractéristiques finales des cernes. Sur la base de différentes approches de modélisation, j'évalue l'effet des dynamiques de formation du bois sur les caractéristiques de ses cellules afin de déterminer dans quelle mesure les facteurs environnementaux et de développement affectent le processus de formation des cernes. Mes domaines d’expertises vont de l'extraction et de la manipulation des données d'anatomie du bois à l'analyse des larges bases de données avec R.

Voir page