
Je m’appelle Rachel. Je suis congolaise (République Démocratique du Congo). J’ai toujours eu un intérêt pour la nature et particulièrement pour les forêts. Je suis donc impatiente de découvrir ce que les forêts du Québec me réservent.
Formation académique
- 2018-2021 Master en « Environmental Science, Spécialité : Climate and Ecology », Jilin Agricultural University, Chine
- 2012-2017 Licence en Agronomie, Département Gestion des ressources naturelles, Option : Aménagement des écosystèmes, Université de Kinshasa, RD Congo.
Projet de recherche :
Effets des procédés de récolte sur la dynamique du carbone après coupe (régénération et matière organique des sols).
Mon projet de recherche porte sur les « effets des procédés de récolte (arbre entier, tronc entier, bois tronçonné) sur la dynamique du carbone après coupe ».
Il a pour objectif de mieux comprendre les effets que peuvent avoir les procédés de récolte sur la dynamique du carbone dans les forêts boréales aménagées du Québec, notamment sur la régénération, le bois mort et le carbone organique des sols. Ce projet permettra non seulement d'accroitre nos connaissances sur le rôle des écosystèmes forestiers dans la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi de développer des méthodes efficaces pour y faire face.
Les travaux de terrain pour atteindre nos objectifs seront effectués sur la Côte-Nord.
Je n'ai aucune offre de projet pour le moment mais je recrute régulièrement de nouveaux étudiants de maîtrise et de doctorat. Je suis professeur habilité à diriger des étudiant(e)s au programme réseau de doctorat en sciences de l'environnement du réseau UQ. N'hésitez pas à me faire parvenir votre CV ainsi qu'une lettre de motivation.