Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Soutenir les forêts pour soutenir les érablières

Aymen Lamloum a remporté le Prix Coup de coeur du public et le Prix du Décanat à la recherche et à la création de l'UQAT lors du concours Mon Mémoire de Maîtrise en 180 secondes. Félicitations!

Lire plus

Un rendez-vous pour mieux comprendre et préserver la biodiversité nordique!

Les 16 et 17 avril derniers se tenait le Colloque annuel de la Chaire institutionnelle sur la biodiversité nordique en contexte minier (BCM) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Nicole Fenton, titulaire de la chaire, ainsi que son équipe de recherche ont accueilli les participantes et participants au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda pour deux journées riches en échanges et en acquisitions de connaissances.

Lire plus

Interactions feux-lacs : conséquences des incendies de forêt sur le cycle du carbone et la qualité de l’eau

Les feux de forêt façonnent les écosystèmes boréaux et altèrent les environnements aquatiques en modifiant le transport des sédiments et des nutriments vers les lacs, ce qui affecte la qualité de l’eau et l’écologie des lacs. Le changement climatique pourrait augmenter la fréquence et la sévérité des feux, ainsi que le stress sur les écosystèmes aquatiques. Si les effets immédiats des feux sont connus, les conséquences à long terme restent à explorer. Un article de Faustine Machut, Dorian Gaboriau, Carsten Meyer-Jacob, Yves Bergeron.

Lire plus

Québec scientist aims to raise awareness about endangered fungi

Jonathan Cazabonne, étudiant au doctorat à l'IRF, était en entrevue à l'émission

Lire plus

L’impact des perturbations sur le stockage du carbone en forêt boréale

Les forêts boréales paludifiées* ou tourbeuses emmagasinent une grande partie de leur carbone (60 à 80 %) dans le sol, sous forme de matière organique morte provenant principalement des bryophytes. Toutefois, cette accumulation ralentit la croissance des arbres, limitant ainsi la production de bois. Certains facteurs, comme les interventions sylvicoles et les feux, peuvent réduire l’épaisseur de ces couches et influencer la dynamique du carbone. Une question clé demeure : est-ce que l’augmentation de la croissance des arbres est contrebalancée par une perte du carbone déjà stocké dans le sol?

Lire plus