
La persistance des peuplements de conifères boréaux de l’ouest du Québec
Conifères un jour, conifères toujours ? À la découverte des processus à l’origine de la persistance des peuplements de conifères boréaux au sein des forêts boréales et tempérées mixtes de l’ouest du Québec. Ne manquez pas ce bref compte rendu de la campagne terrain hivernale du groupe des Forêts Froides!
Lire plus
Interaction entre l'activité humaine et la variabilité climatique dans la formation des régimes de feu boréaux
Les incendies sont une perturbation écologique majeure dans les forêts circumboréales, qui regroupent les portions nord de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie. En raison de leur position dans les hautes latitudes, ces forêts connaissent un réchauffement climatique supérieur à la moyenne. Les récents feux d'une intensité inhabituelle au Canada, en Sibérie et en Alaska illustrent que les incendies sont intrinsèquement liés aux changements climatiques. Bien que des analyses de cernes de croissance des arbres (reconstitutions dendrochronologiques) aient été réalisées par le passé pour évaluer les relations entre les régimes d'incendie, le climat et l'activité humaine, à différentes échelles temporelles et spatiales, la dynamique à long terme demeure mal comprise dans certaines régions.
Lire plus
Le Prix Gisèle-Lamoureux remis à Victor Danneyrolles & ses collaborateurs
Pour comprendre les écosystèmes forestiers et mieux préparer leurs avenirs, il est essentiel de connaître leur passé. La région de Rouyn-Noranda (Québec, Canada) représente un cas d’étude particulièrement pertinent, car elle a connu une industrialisation rapide et intense à la suite de sa colonisation par les populations eurocanadiennes depuis dans la première moitié du XXe siècle. Cette industrialisation s’est manifestée par un développement des industries forestière et minière, ainsi qu’en parallèle du secteur agricole, qui ont pu largement contribuer à transformer les paysages forestiers de la région. Dans ce contexte, cette étude présente une reconstitution des changements de composition en espèce d’arbres des forêts de la région de Rouyn-Noranda depuis le début du 20e siècle. Puisque les inventaires gouvernementaux permettant le suivi des forêts n’ont débuté que dans les années 1970, cette étude se base sur une source de données à la fois originale et dont la valeur est inestimable : les archives d’arpentage. Ces archives manuscrites contiennent les informations recueillies par des arpenteurs dont la mission était de faire le portrait de nouveaux territoires avant de les ouvrir à la colonisation. Dans la région de Rouyn-Noranda, ces archives couvrent la période allant de 1909 à 1940 et montrent que les épinettes dominaient largement les paysages à cette époque préindustrielle. En comparant avec la composition actuelle, on observe une forte augmentation des feuillus pionniers tel que le peuplier faux-tremble. L’analyse cartographique de ces changements en lien avec d’autres données cartographiques montre que ces changements peuvent être essentiellement attribués à l’accumulation des feux, des coupes et des défrichements agricoles survenus depuis le début du 20e siècle. Ces résultats sont essentiels pour ajuster les stratégies d’aménagement durable, notamment dans le but de restaurer les forêts « naturelles. »
Lire plus
Mieux comprendre et protéger nos écosystèmes : deux projets à l’Institut de recherche sur les forêts
Des scientifiques de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) mèneront des projets collaboratifs pour contribuer à la protection de nos écosystèmes. En partenariat avec nombre de collaboratrices et collaborateurs, la professeure Nicole Fenton et le professeur Guillaume Grosbois de l’IRF dirigeront des travaux de recherche portant sur la collecte de données massives. L’objectif est de proposer des solutions aux décideuses et décideurs provinciaux ainsi que de développer des outils de sensibilisation.
Lire plus
Lancement de l’Atlas Le temps qui change
Conçu en collaboration avec la communauté innue de Pessamit, l’Atlas vise à favoriser la résilience face aux changements climatiques.
Lire plus