Une nouvelle chaire à l’UQAT étudie la diplomatie scientifique autochtone
Dès le printemps prochain, des chercheurs de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se pencheront sur le rôle que peuvent jouer les connaissances des Peuples autochtones dans la diplomatie internationale, soit les relations entre les nations.
Lire plus
ARRIVÉE D’UNE NOUVELLE RESSOURCE À L’IRF
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de monsieur Geoffrey Zanin au poste d’auxiliaire de recherche et d’enseignement UQAT et professionnel de recherche pour le Centre d’étude de la forêt.
Lire plus
Des experts voudraient que le Québec protège mieux les champignons... Jonathan Cazabonne dans les médias
Le Québec devrait protéger davantage ses champignons, estiment des experts. Plusieurs centaines d’espèces sont menacées, mais elles ne figurent pas dans les plans actuels de protection. Le fait que ce soit inscrit dans la loi, automatiquement, ça lève des fonds pour la protection, fait valoir Jonathan Cazabonne. Ça augmente la portée du message, ça permet de faire connaître à plus de gens l’importance des champignons, qui sont tout aussi importants à protéger que les plantes et les animaux. Le jeune homme, doctorant à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a pour sujet de recherche les champignons, surtout ceux qu’on trouve dans les forêts boréales.
Lire plus
Yves Bergeron reçoit une récompense créée par Napoléon
Yves Bergeron, professeur émérite à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a récemment été fait Chevalier des Palmes académiques, une distinction remise par la France pour ses travaux de recherche en foresterie.
Lire plus
Petit Bois : Un livre qui croise les regards, les disciplines et les liens au territoire
Petit Bois est issu d’une collaboration entre le Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides, la FERLD, Mélanie Bellefleur, membre de la communauté autochtone Innu de Pessamit, et l’artiste Marianne Tricot.
Lire plus