Voler au secours des… chauves-souris
Les efforts de l’industrie minière en matière de développement durable ne se limitent pas au traitement de l’eau, au traitement des résidus miniers et aux émissions de gaz à effet de serre. Les sociétés minières déploient également des démarches, souvent méconnues, de préservation de la biodiversité. Quel animal pourrait être aussi emblématique que la chauve-souris pour illustrer la cohabitation souterraine entre l’homme et la nature ?
Lire plusRetour sur la rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides - Maroc
La 4e rencontre annuelle du laboratoire de recherche sur les forêts froides de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue s’est tenue à Ifrane, dans une ville appelée « petit Suisse » du Maroc du 22 au 25 octobre 2024.
Lire plusSept nouveaux projets de recherche à surveiller en environnement et avenir durable
Des chercheurs et chercheuses de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) et de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) obtiennent un financement pour lancer sept projets de recherche aux retombées concrètes pour la communauté. Les équipes de recherche aborderont des sujets liés à la protection de l'environnement, mais également à la valorisation des résidus forestiers et miniers. Ces travaux permettront la formation de personnel hautement qualifié, dont une vingtaine d'étudiants et d'étudiantes aux cycles supérieurs ainsi qu'une dizaine de stagiaires au 1er cycle.
Lire plusRendez-vous annuel du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides de l’UQAT
C’est du 22 au 25 octobre dernier que s’est tenue la 4e rencontre annuelle du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Les éditions précédentes ont eu lieu au Québec, à la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) et à la Station touristique Duchesnay, en France et en Finlande. Cette année, c’est dans la ville d’Ifrane, dans les montagnes du Moyen Atlas marocain, qu’a eu lieu le rassemblement.
Lire plusVidéo Forêts Froides
Les coordinateurs du projet de recherche international (IRP) Forêts froides, Yves BERGERON (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Adam ALI (Université de Montpellier), accompagnés de Dorian GABORIAU (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), nous parlent de leur collaboration franco-québécoise.
Lire plus