Yves Bergeron reçoit un Prix du Québec 2025!
Yves Bergeron, reçoit un prestigieux prix pour sa contribution exceptionnelle en écologie forestière. Lors d’une cérémonie tenue le 25 novembre, il s’est ainsi vu remettre le prix Armand-Frappier, soulignant son rôle déterminant dans le développement d’institutions de recherche et dans la promotion de la science.
Lire plus
Le collectif Mycosphaera lauréat du Prix de l'initiative de l'année du Réseau de milieux naturels protégés
En 2025, l'organisation qui remporte le prix est le collectif Mycosphaera, pour son initiative innovante de donner à la fonge la place qui lui revient, au côté de la flore et de la faune, dans la préservation des milieux naturels québécois.
Lire plus
5è rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides
La 5ᵉ rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides s’est tenue du 27 au 31 octobre 2025 au Centre communautaire Ka Mamultunanut de Pessamit (Québec, Canada), sur le Nitassinan (territoire ancestral) de la Nation innue. L’événement a rassemblé plus de 35 personnes de la communauté franco-québécoise du réseau, qui compte désormais environ 150 membres, autour du thème : « Comprendre les trajectoires écologiques des forêts froides : apports conjoints des savoirs scientifiques et autochtones ».
Lire plus
Yves Bergeron et Jean-Marc Fontan, lauréats d’un Prix du Québec
Yves Bergeron reçoit le prix Armand Frappier décerné depuis 1993 à une personne ayant mené une carrière en recherche et ayant contribué au développement d’une institution de recherche ou s’étant consacrée à l’administration ou à la promotion de la recherche et qui, de ce fait, a su favoriser la relève scientifique et susciter l’intérêt de la population pour la science et la technologie. Toutes les disciplines scientifiques sont reconnues pour ce prix.
Lire plus
Félicitations à Geoffrey Zanin qui obtient le grade de doctorat!
La sylviculture intensive présente plusieurs avantages qui en font une option intéressante dans le cadre d’un aménagement écosystémique. Les plantations à croissance rapide et à haut rendement peuvent, par exemple, réduire la pression exercée sur les forêts matures en concentrant la production sur de plus petites superficies. Elles peuvent également contribuer, en partie, à remplir certaines fonctions écologiques que remplissent les forêts naturelles. Cela dit, les anciens sites de coupe mal régénérés et les terres agricoles abandonnées offrent-ils réellement de bonnes conditions pour le reboisement avec des essences comme le peuplier hybride (PEH)?
Lire plus