Rapport annuel et résumés des projets de recherche en cours
En ce début d’année, il nous fait plaisir de vous permettre de consulter en ligne le rapport annuel abrégé 2024-2025 de la Chaire AFD ainsi que les résumés des projets qui ont été financés par la Coopérative de solidarité en recherche et développement forestier de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec pour 2024-2025.
Lire plus
Mieux comprendre l’évolution des pinèdes au Québec en analysant les traces laissées dans l’environnement
La forêt tempérée nordique du Québec marque la limite nordique de répartition continue de plusieurs espèces d’arbres comme le pin blanc et le pin rouge. Autrefois très présents dans le paysage, ces pins ont décliné au fil du temps en raison de la surexploitation, des maladies, des épidémies d’insectes, des changements climatiques et de la suppression des feux. Marion Blache, doctorante en paléoécologie des forêts mixtes à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), s’est intéressée à la façon dont le pin blanc et le pin rouge ont réagi aux changements des régimes de feu et du climat depuis la dernière glaciation, soit au cours de l’Holocène (les 11 000 dernières années). Pour y arriver, elle a combiné l’étude des archives paléoécologiques et la modélisation. Marion Blache a soutenu sa thèse, intitulée , le 16 décembre au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda. Avec pour titre « Dynamique des pinèdes à pin rouge (Pinus resinosa Ait.) et à pin blanc (Pinus strobus L.) durant l’Holocène en forêt tempérée nordique au Québec », ses travaux ont été dirigés par Hugo Asselin, Adam Ali et Yves Bergeron. Les autres membres du jury étaient Guillaume de Lafontaine (UQAR, président), Anne-Laure Daniau (Université de Bordeaux, évaluatrice externe), Émile Gauthier (Université de France-Comté, évaluateur externe).
Lire plus
L’impact des coupes partielles sur les forêts d’eskers
Félicitations à Martin Alacala-Pajares pour l'obtention du grade de docteur! C’est le 15 décembre dernier que Martín Alcalá Pajares a soutenu sa thèse au campus de l’UQAT à Amos. Avec pour titre « Growth, thinning shock, carbon sequestration, and mortality following partial cuts in esker forests », ses travaux ont été dirigés par Annie DesRochers, professeure à l’IRF et codirigés par Miguel Montoro Girona, professeur associé à l’IRF.
Lire plus
Dorian Gaboriau reçoit une bourse du projet TREBEK
Fondée en 2021, l’Initiative Trebek est un partenariat de financement conjoint entre la National Geographic Society et la Société géographique royale du Canada. Elle soutient des projets de recherche, de conservation, de narration, d’éducation et d’innovation qui touchent les terres, les eaux, la faune, l’histoire et la culture canadiennes et autochtones. Dorian Gaboriau est un des récipiendaires pour son projet intitulé « Deciphering the natural variability of past forest landscapes and fire regimes: a meta-analysis based on lake sediment records from eastern Canada ».
Lire plus
ARRIVÉE D’UNE NOUVELLE RESSOURCE À L’IRF
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Geneviève Laliberté à titre coordonnatrice à la direction du département / chargée de projet - organisation d'événements IRF
Lire plus