Je concentre présentement mes activités de recherche en écologie forestière.
Mes intérêts de recherche sont motivés par une meilleure compréhension de l’impact des changements globaux sur la dynamique et le fonctionnement des peuplements afin de mieux comprendre l’influence des perturbations biotiques et abiotiques sur les patrons de diversité et l’organisation des communautés végétales en milieu forestier.
Formation académique
- 2012 – 2016 Doctorat en sciences agronomiques, Institut Agronomique de Tunisie INAT
- 2010 – 2012 Master Recherche En Physiologie cellulaire et Moléculaire des plantes, Faculté des sciences de Tunis
Projet de recherche :
Génétique et physiologie du stress hydrique chez l’épinette blanche
Nesrine Tlili, Mebarek Lamara, Jean Bousquet. Plasticité morpho-physiologique de différentes sources génétiques de l'épinette blanche en réponse à un stress hydrique à différentes températures dans un contexte de migration assistée 17e colloque annuel du CEF, Université du Québec en Outaouais (2024-05-02)
Nesrine Tlili Génétique et physiologie du stress hydrique et thermique chez l’épinette blanche Projet de thèse (2024-02-01)
Nesrine Tlili, Steeve Pepin, Jean Bousquet, Mebarek Lamara. Contrôle de la capacité adaptative aux stress environnementaux de différentes sources génétiques de l'épinette blanche dans un contexte de migration assistée 16e colloque annuel du CEF, Université de Montréal (2023-05-08)
Nesrine Tlili, Steeve Pepin, Jean Bousquet, Mebarek Lamara. Contrôle de la capacité adaptative aux stress environnementaux de différentes sources génétiques de l'épinette blanche dans un contexte de migration assistée 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)