Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Faits saillants

  1. Intégration de deux nouveaux chercheurs à la Chaire AFD et à l’Institut de recherche sur les forêts à l’UQAT, soit Guillaume Grosbois (interactions entre la forêt boréale et les écosystèmes aquatiques) et Gabriel Pigeon (écologie et aménagement de la faune).
  2. Implication importante et significative de la Chaire AFD dans la mise en place de la Grande Initiative (GIR)-Forêt de l’Université du Québec, nouvelle structure réunissant les 10 universités du réseau de l’Université du Québec pour mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire des universités du réseau UQ en science de la forêt
  3. Retour du Colloque annuel de la Chaire AFD en présentiel et participation à l’organisation de plusieurs activités de transfert :
    • Premier colloque du GREMA (groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi);
    • Colloque de l’Association Botanique du Canada;
    • Colloque annuel de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier;
    • Colloque annuel de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois;
    • deux Rendez-vous de la connaissance en aménagement forestier durable virtuel du MFFP dont un sur le maintien de la biodiversité en milieu forestier et l’autre sur les forêts paludifiées, sols et changements climatiques;
    • Congrès annuel du groupe GDRI-Forêts froides
    • Tenue de l’événement international NADEF 2022 (North American Dendroecology Fieldweek) à la station d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet.
  4. Obtention par Annie DesRochers du prix David J. Gifford de la Société canadienne de biologie végétale. Depuis sa création en 1988, c’est la première fois qu’une femme obtient ce prix octroyé à un chercheur ou chercheuse pour sa contribution à la recherche en biologie des arbres, principalement au Canada. L’originalité et l’indépendance d’esprit du projet de recherche sont essentiellement les critères observés pour remettre ce prix.  (lire la nouvelle)
  • Participation du doctorant Toky Jeriniaina Rabearison à la COP15 qui a eu lieu à Montréal en décembre 2022 (lire la nouvelle)
  • Un comité étudiant francophone créé par l’UQAT au sein de la Société pour la restauration écologique (SER) (lire la nouvelle)

Thèses et mémoires déposés au cours de l'année 2023-2022

  • Nada Aloui (2022). Biomasse et productivité des cépées de différents peupliers hybrides en taillis à courte rotation en région boréale. Mémoire de maitrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 
  • Achraf Ammar (2022). Caractérisation non destructive de la proportion de carie et du module d'élasticité du bois d'érable à sucre par tomographie acoutique. Mémoire de Maîtrise en ingénierie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Safa Arous (2022). Traitements thermochimiques des copeaux de bois pour la production des granules énergétiques. Mémoire de Maîtrise en ingénierie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Oussama Ben Nasr (2022). Optimisation des paramètres d'impression 3D par extrusion de matière des bio-composites à base des résidus industriels forestiers. Mémoire de Maîtrise en ingénierie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Narimène Braham (2022). Caractérisation de la dynamique de végétation des structures linéaires à l'aide du système de balayage laser aéroporté. Mémoire de maitrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 
  • Éric Brazeau-Goupil (2022). Effets d'un gradient hydrique expérimental sur la xylogénèse des semis de quatre espèces de conifères. Mémoire de maîtrise en sciences de l'Environnement, Université du Québec à Montréal. 
  • Annie Claude Bélisle (2022). Effets cumulatifs des changements environnementaux sur la valeur des paysages autochtones en zone boréale. Thèse de doctorat en sciences de l'Environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Carlos Cerrejon Lozano (2022). Comprendre les patrons de biodiversité des cryptogames (bryophytes et lichens) dans les forêts boréales grâce à la télédétection. Thèse de doctorat en sciences de l'Environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Yosri Dammak (2022). Propriétés mécaniques et stabilité dimensionnelle des biocomposites fabriqués par impression 3D par extrusion de filament. Mémoire de Maîtrise en ingénierie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Nathan Egande (2022). Reconstitution historique de la composition des forets préindustrielles boréales mixtes de l’ouest du Québec. Mémoire de maitrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 
  • Kalthoum Ellafi (2022). Utilisation du biochar modifié comme support de croissance de microorganismes capables de dégrader les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Mémoire de Maîtrise en ingénierie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Andréane Garant (2022). Impact de la proportion de mélèze laricin en canopée sur la composition, la diversité et les traits fonctionnels des plantes vasculaires et des bryophytes en sous-bois. Mémoire de maitrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 
  • Mayssa Hmaied (2022). Étude de l’impact du conditionnement et du prétraitement de la biomasse forestière résiduelle sur les huiles essentielles. Mémoire de Maîtrise en ingénierie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Marwa Jemai (2022). Étude du potentiel de diverses techniques de caractérisation pour la délimitation des zones de contamination dans le bois traité. Mémoire de Maîtrise en ingénierie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Mahdi Kechaou (2022). Valorisation de la boue de désencrage pour la fabrication des panneaux de fibres à basse densité. Mémoire de Maîtrise en ingénierie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Mathieu Landry (2022). Facteurs déterminant la composition et la co-occurrence du microbiome de la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Thèse de doctorat en sciences biologiques, Université du Québec à Montréal. 
  • Mariem Mharssi (2022). Valorisation des copeaux de bois pour la production des granules énergétiques. Mémoire de Maîtrise en ingénierie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Laura Milliard (2022). Utilisation des bassins de rétention d'eaux pluviales dans les emprises routières par les amphibiens. Mémoire de maîtrise en sciences forestières, Université Laval 
  • Chantal Moulin Vézina (2022). Effet des stress climatiques, biotiques et du régime hydrique sur la mortalité de l'épinette noire en forêt boréale. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec à Montréal. 
  • Alexandre Florent Nolin (2022). Reconstitution des débits et des hauts niveaux d'eau pour la région des plaines de l’Abitibi depuis la fin du petit âge glaciaire et prévisions suite aux changements climatiques. Thèse de doctorat en sciences de l'Environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Abir Oueslati (2022). Pyrolise lente du bois créosoté comme approche écologique de décontamination. Mémoire de Maîtrise en ingénierie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Chloé Pelletier (2022). Transmission des savoirs et des pratiques ethnobotaniques autochtones : étude de cas du bleuet (minic) auprès des Atikamekw Nehirowiskwewok (femmes Atikamekw) de Wemotaci. Mémoire de maîtrise sur mesure en ethnobotanique autochtone, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 
  • Élodie Quer (2022). Déterminants écologiques et chimiques des greffes racinaires dans les peuplements naturels de sapins baumiers (Abies balsamea (l.) mill.) en forêt boréale au Québec. Thèse de doctorat en sciences de l'Environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Juanita Carolina Rodriguez (2022). Dominance by coniferous versus broadleaf deciduous trees in boreal forests as a driver of understory vegetation and associated microorganisms. Thèse de doctorat en sciences de l'Environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Khairat Torki (2022). Optimisation et caractérisation des propriétés des biohuiles issues de la pyrolyse du bois contaminé à la créosote. Mémoire de Maîtrise en ingénierie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • He Wang (2022). Conception de composites bois-polymère hybrides structuraux. Mémoire de Maîtrise en ingénierie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Xiangbo Yin (2022). Déterminer les effets hors site des mines et leur empreinte en utilisant la végétation et la phyllosphère : intégration du type d'écosystème et du cycle de vie des mines. Thèse de doctorat en sciences de l'Environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 
  • Carla Carolina do Nascimento Moraes (2022). Effet du mélèze laricin sur les flux de méthane et de dioxyde de carbone et sur la qualité nutritionnelle des sols tourbeux de l'Abitibi. Mémoire de maitrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 

Emplois des étudiantes et étudiants formés

Étudiant Diplôme Emploi
Nada AlouiMaîtrise, UQATEmployé (CLSC côté des neiges)
Achraf AmmarMaîtrise, UQATChargé de projet (Transelec Common Inc. (TCI))
Emmanuel Amoah BoakyeDoctorant, UQATChercheur postdoctoral (UQAM)
Yosri DammakMaîtrise, UQATResponsable (Amélioration du procédé chez National Silicates)
Kalthoum EllafiMaîtrise, UQATChargée de projet (CTRI)
Andréane GarantMaîtrise, UQATChargée de projets en environnement (Collectif Territoire, Rouyn-Noranda)
Mathieu LandryDoctorant, UQAMAnalyste
Chloé PelletierMaîtrise, UQATDoctorante (Chaire de recherche en patrimoine et tourisme autochtone - Université Laval )
Juanita Carolina RodriguezDoctorant, UQATProfessionnelle de recherche (traitement des données biologiques, Centre d'étude de la forêt )

Encadrement d'étudiantes et d'étudiants au deuxième cycle

Étudiant Diplôme Sujet de recherche Supervision
Chafik AnalyMaîtrise, UQATPhénologie automnale (aoûtement) et tolérance au gel de différentes sources génétiques de l’épinette blanche le long d’un gradient climatique
Miray AndrianirinarimananaMaîtrise, UQATImpact de l’aménagement sylvicole sur les stocks de carbone végétal le long d’un gradient longitudinal de peuplements situés à la limite nordique de la zone d’exploitation forestière.
Tasnim Anjum MouMaîtrise, UQATUnderstanding the atypical cyanobacterial blooms.
Mélanie ArsenaultMaîtrise, UQATImpacts du castor sur la dynamique forestière : combien, quand et où.
Gabrielle BeaulneMaîtrise, UQO

Analyse de la connectivité et des barrières au passage de l’avifaune dans les corridors écologiques entourant le Parc de la Gatineau

Youssef Ben SlimMaîtrise, UQAT

Prédiction des propriétés physiques et chimiques du bois d’érable à sucre par la spectroscopie infrarouge proche

Arnaud Benoit-PépinMaîtrise, UQATQuantifier l’utilisation des chemins forestiers par les prédateurs du caribou forestier.
Amélie BergeronMaîtrise, UQAT

D’où vient le bois? : Établir l’origine du bois de drave par la dendro-provenance au Témiscamingue

Elise BerthiaumeMaîtrise, UQAT

Le rôle des bandes riveraines dans la préservation de la biodiversité et la connectivité de la forêt boréale

Julien Bilodeau-ColbertMaîtrise, UQAM

Domaine vital et occupation de l'habitat par le Grand Pic en forêt boréale

Patrice BlaneyMaîtrise, UQAT

Restauration écologique d’un écosystème dégradé : le lac Osisko

Manon BocheMaîtrise, UQAT

Conservation, gestion et écophysiologie des plus vieux arbres du Québec : les cèdres blancs du lac Duparquet

Rémi BoisvertMaîtrise, UQAT

Effet du gradient climatique généré par le lac Supérieur sur l'utilisation de micro-habitats par les communautés de macrolichens

Nicolas BoucherMaîtrise, UQAM

Évaluation des populations de guêpes parasitoïdes dans la forêt vierge du Ya’nienhonhndeh.

Sabrina BrissonMaîtrise, UQAM
Johann BrunelotMaîtrise, UQORentabilité comparative de différentes stratégies d’aménagement forestier écosystémique optimisées en forêt feuillue.
Eve-Line Bérubé BeaulieuMaîtrise, UQAM

Comportements d'alimentation du Grand pic en relation avec des infrastructures d'hydroélectricité

Manon CarboniMaîtrise, UQATDynamique du sous-bois de la forêt boréale mixte.
Anthony CayaMaîtrise, UQAT

Intégration des connaissances sur les habitats fauniques pour la planification territoriale autochtone : le cas du lynx du Canada 

Jonathan CazabonneMaîtrise, UQATFungal biodiversity of Esker Forests
Kloé Chagnon-TaillonMaîtrise, UQATAires protégées et valeurs autochtones.
Julia CiganaMaîtrise, UQATDynamique forestière contemporaine et passée à la limite nordique des érablières
Miguel Cruz VazquezMaîtrise, Universidad Veracruzana

Gestión de los recursos bioculturales para la alimentación en dos comunidades indígenas de la Sierra del Totonacapan Veracruzano

Lou DelayanceMaîtrise, UQAT

Susceptibilité des peuplements de frêne noir à la régulation du niveau des crues printanières : biodiversité et conservation

Audrey DemersMaîtrise, UQAT

Modèle empirique de la qualité du bois de l’érable à sucre en contexte de changement climatique 

Urszula DeregowskiMaîtrise, UQAM

Les effets à long terme de l’aménagement inspiré par des perturbations naturelles sur les coléoptères saproxyliques

Louis-Joseph DrapeauMaîtrise, UQATAssessing the implementation and internal conduct of co-management institutions in Canada and Norway : a comparative study of the Eeyou Istchee James Bay Regional Government (EIJBRG) and the Finnmark Estate (FeFo).
Lauren EgliMaîtrise, UQAMVérification de la résilience des écosystèmes forestiers à l'aide de la biodiversité des carabes.
Fatima Ezzahra KhouyaMaîtrise, UQAT

Acclimatation thermique de la photosynthèse et de la respiration chez l’épinette blanche.

Amira Fetouab Maîtrise, UQATL’effet de la densité de plantation et de la préparation de terrain sur le sur-bois et la croissance des plantes en milieu paludifié.
Océane FoglianiMaîtrise, UQAT

Microbiomes associés aux peuplements multi-clonaux de peuplier faux-tremble

 

Sylvain GagnonMaîtrise, UQATÉvaluation du brûlage dirigé comme technique de restauration du pin blanc et du pin rouge.
Félix GeryMaîtrise, UQAT

Évaluation du potentiel d’établissement de tapis de lichens et mousses sur des sites dégradés dans un objectif de revégétalisation d’affleurements rocheux à proximité de Rouyn-Noranda

Samuel GladuMaîtrise, UQAMImpact long terme de l’aménagement forestier équien et inéquien sur la composition des carabes.
Éliane GrantMaîtrise, UQATÉvaluation des impacts fauniques de l'exploitation minière sur Eeyou Istchee.
Michel GuimondMaîtrise, UQAT

Rôle, efficacité et vitalité des bandes riveraines boisées en forêt boréale

Akib HasanMaîtrise, UQAT

Biodiversity in esker lakes

Deanna Holt-SchmittMaîtrise, UQATThe effects of Lake Superior’s macroclimactic conditions on bryophyte diversity and distribution patterns
Joshua JarryMaîtrise, UQATEffets des épidémies de livrée sur les propriétés des sols et la croissance de la régénération en forêt boréale mixte.
Jonathan Kimbukusu KusaMaîtrise, UQATLes effets de divers traitements sylvicoles sur le contrôle de l’aulne rugueux et la remise en productivité forestière en forêt boréale.
Youssef KraidaMaîtrise, UQATQuantification des écarts de volumes de bois entre ceux prévus par Woodstock et ceux réellement récoltés ou encore ceux disponibles à la récolte dans un avenir rapproché
Dalia LaoubiMaîtrise, UdeM

Modélisation du bilan de carbone des routes forestières en vue d'une remise en production écologique du réseau

Katherine Lapointe-QuesnelMaîtrise, UQAM

Utilisation des poteaux de distribution d’électricité à des fins de reproduction par le Grand Pic (Dryocopus pileatus) dans le nord-est de l’Ontario

Eloïse LeStum-BoivinMaîtrise, UQATDynamique initiale de la paludification dans la pessière noire à mousse du Québec boréal par l’analyse paléoécologique des dépôts de tourbe.
Tom MonetMaîtrise, UQAT

Caractérisation du microbiome du sol des friches naturelles et boisées en Abitibi

Lauriane NaultMaîtrise, UQAM

Modèle prévisionnel des dommages en lien avec l’occupation de l’habitat par les pics le long des lignes de distribution

Jérémie PelletierMaîtrise, UQAM

Facteurs écologiques responsables de la structure spatiale de colonisation des nids de fourmis charpentières (Genre Camponotus) sur les poteaux de distribution d'électricité et de télécommunication.

Raymond PendiMaîtrise, UQATEffets de l’espacement initial en plantation sur la qualité du bois des peupliers hybrides.
Mélyssa Pinard-FortierMaîtrise, UQAM

Conservation des milieux naturels au Québec

Finidi Désiré RatefiarisonMaîtrise, Université Laval

Évaluation de la rentabilité économique et financière des coupes partielles.

Lisandre RobichaudMaîtrise, UQAR

Effets des chemins sur la dynamique entre le caribou forestier, les proies alternatives et les prédateurs dans la région du Nord-du-Québec.

Samuel RobinMaîtrise, UQATImpact du changement climatique dans la régénération des espèces boréales.
Amal SaidaniMaîtrise, UQAT

Analyse comparative des génomes chloroplastiques de dix espèces de mélèzes

Theodore StathopoulosMaîtrise, UQATReconstruction des régimes historiques de feux et d'exploitation forestière dans les forêts de pins blancs et rouges
Anoj SubediMaîtrise, UQAT

Understanding complex interactions in forest ecosystems: Impact of climate on the defoliation of black spruce by the spruce budworm

Juliette TaupinMaîtrise, UQAT

Dynamique des feux et évaluation de la synchronicité des reconstitutions multi-proxys (charbons de sol, cicatrices de feux et sédiments lacustres) au parc national de la Mauricie, Québec, Canada

Jeanny Thivierge-LampronMaîtrise, UQAT

Réponses de la croissance intra-annuelle des arbres à la variabilité environnementale.

Carolina Isabel Villalobos RojasMaîtrise, UQAT

Caractérisation à haute résolution spatio-temporelle de la croissance des forêts à partir de couvertures LiDAR multi-temporelles

William VincentMaîtrise, UQAT

Biologie et phénologie du cladocère épineux dans le lac Témiscamingue

Marilou YargeauMaîtrise, Université Laval

La coupe partielle en forêt boréale permet-elle la restauration des attributs de vieilles forêts?

Emma van DunMaîtrise, UQAT

Choose Colour