Enchantée, moi c’est Juliette. J’ai quitté le soleil et la chaleur du sud de la France pour une nouvelle aventure dans ce pays froid : la maitrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers, en bidiplomation avec l’Université de Montpellier.
Formation académique
- 2019-2022 École d’ingénieur de Purpan, Toulouse, France
Projet de recherche :
Dynamique des feux et évaluation de la synchronicité des reconstitutions multi-proxys (charbons de sol, cicatrices de feux et sédiments lacustres) au parc national de la Mauricie, Québec, Canada
L’objectif général de ce projet de maîtrise en recherche, est la reconstitution de l’âge des peuplements de pins blancs (Pinus strobus L.) et de pins rouges (Pinus resinosa Ait.), et de la dynamique des feux des 200 à 300 dernières années, autour de trois lacs situés dans le Parc National de la Mauricie. La zone d’étude se trouve à la limite septentrionale des pins blancs et pins rouges, dans la forêt mixte du Québec.
La première partie de ce projet consiste en la reconstitution de l’âge d’établissement des peuplements bordants les lacs ciblés. Pour se faire, nous compterons les cernes de croissance des arbres. Les évènements de feux pourront être déterminés à partir des cicatrices de feux présentes sur les arbres, et à partir de la structure d’âge du peuplement autour des lacs.
Pour la seconde partie du projet, les fragments de charbons de bois trouvés dans les sols autour des lac ciblés seront récoltés, puis identifiés et datés. Cela permettra de déterminer la date des derniers feux sur chaque site.
Dans la dernière partie de ce projet de maîtrise, les données dendrochronologiques et pédoanthracologiques recueillies dans les deux premières parties seront mises en relation avec les reconstitutions de la dynamique des feux et de la végétation réalisées à partir des macro-charbons de bois et du pollen trouvé dans les lacs ciblés. Ces analyses sont réalisées dans le cadre d’un autre projet.
Juliette Taupin Dynamique des feux et évaluation de la synchronicité des reconstitutions multi-indicateurs (charbons de sol, cicatrices de feux et sédiments lacustres) dans les pinèdes du Parc national de la Mauricie, Québec, Canada Séminaire maîtrise UQAT (2024-12-04)