Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Annie DesRochers  - Sylviculture intensive et ligniculture

© IRF-UQAT
annie.desrochers@uqat.ca

Travaillant au sein de la Chaire en aménagement forestier durable depuis 2002, Annie DesRochers est titulaire d'un baccalauréat en biologie (UQAM, 1994), d'une maîtrise en ressources renouvelables (UQAC, 1996) et d'un doctorat en biologie forestière et aménagement (U. of Alberta, 2000). Elle est également membre du Centre d'Étude de la Forêt (CEF) et du Réseau Ligniculture Québec (RLQ).

Annie DesRochers et Émillie Tarroux sont finalistes de l'une des 10 découvertes de l'année 2011 de la revue Québec Science. Elle est finaliste du concours 2022 La preuve par l'image de l'ACFAS.

Axes de Recherche

Ses travaux de recherche se divisent en deux grands axes :

  1. La sylviculture intensive des plantations à croissance rapide.

    Au sein du premier axe, Annie DesRochers travaille principalement au développement de stratégies sylvicoles (préparation de terrain, fertilisation, éclaircie, etc.) pour les plantations d'arbres améliorés et à croissance rapide en régime de sylviculture intensive. Depuis son arrivée à l'UQAT, plusieurs plantations ont été établies dans la grande région de l'Abitibi-Témiscamingue et son équipe commence à acquérir l'expertise nécessaire pour en maximiser la croissance. Les dispositifs sur le terrain et en milieu contrôlé (pépinière, chambre de croissance, serres) lui permettent de mieux connaître la physiologie des variétés disponibles pour le reboisement. De plus, les infrastructures disponibles à l'UQAT lui permettent maintenant de développer de nouvelles variétés et des clones bien adaptés à la région.

  2. L'écophysiologie des liens racinaires chez les espèces d'arbres de la forêt boréale.

    Cette partie des recherches du Dr. DesRochers vise à comprendre les rôles écologiques et physiologiques des liens racinaires dans la dynamique de la forêt boréale. Bien que les racines constituent environ le tiers de la biomasse des arbres, elles ont reçu très peu d'attention par le passé. Elle compte donc « commencer par la base » pour acquérir de nouvelles connaissances sur les arbres et la dynamiques forestière. Plus spécifiquement, cette recherche vise à découvrir comment les arbres peuvent interagir avec, et directement affecter, leurs voisins à travers des liens et greffes racinaires.

Étudiant(e)s de maîtrise et doctorat recherché(e)s

Je recrute régulièrement de nouveaux étudiants de maîtrise et de doctorat pour travailler sur des projets touchant la sylviculture intensive. Veuillez consulter la section Offre d'emploi et bourses pour connaître les projets disponibles me concernant.

Autres sites à consulter :

Centre d'étude de la forêt (CEF) GREMA Twitter ResearchGate GoogleScholar 

Mialintsoa Aroniaina Randriamananjara, Nicole J. Fenton, Annie DesRochers. Plantations forestières : des déserts biologiques? 2024. Le Couvert Boréal 32
     

Hiba Merzouki, Annie DesRochers, Vincent Poirier. L'utilisation d’amendements de sol pour restaurer la productivité des sites mal régénérés après coupe en forêt boréale mixte. 2024. Le Couvert Boréal 29
     

Léa Darquié, Patricia Raymond, Annie DesRochers. Retaining the largest aspen stems during motor-manual release allows to control aspen suckering in young mixedwood stands 2024. For. Ecol. Manage. 121703
DOI : 10.1016/j.foreco.2024.121703    

Mialintsoa Aroniaina Randriamananjara, Nicole J. Fenton, Annie DesRochers. How does understory vegetation diversity and composition differ between monocultures and mixed plantations of hybrid poplar and spruce? 2023. For. Ecol. Manage. 121434
DOI : 10.1016/j.foreco.2023.121434    

Toky Jeriniaina Rabearison, Vincent Poirier, Adam Gillespie, Jérôme Laganière, Annie DesRochers. Increasing tree productivity does not translate into greater soil organic carbon storage. 2023. For. Ecol. Manage. 535:120884
DOI : 10.1016/j.foreco.2023.120884    

Monica Moreno Gabira, Miguel Montoro Girona, Annie DesRochers, Dagma Kratz, Richardson Barbosa Gomes da Silva, Manoela Mendes Duarte, Natalia Saudade de Aguiar, Ivar Wendling. The impact of planting density on forest monospecific plantations: An overview. 2023. For. Ecol. Manage. 534:120882
DOI : 10.1016/j.foreco.2023.120882    

Élodie Quer, Manon Helluy, Virginie Baldy, Annie DesRochers. Does natural root grafting make trees better competitors?  2022. Oikos 2022(12):e09666
DOI : 10.1111/oik.09666    

Samuel Robin, Miguel Montoro Girona, Annie DesRochers. Génération future de nos forêts boréales face aux changements climatiques. 2022. Le Couvert Boréal p.17
     

Jonanthan Cazabonne, Miguel Montoro Girona, Annie DesRochers. La diversité fongique cachée dans les forêts d'eskers d'Abitibi. 2022. Le Couvert Boréal p.12
     

Miguel Montoro Girona, Annie DesRochers, Guillaume Grosbois, Fabio Gennaretti, Marc-André Gemme. Pour et par le milieu - la MRC d'Abitibi joint ses forces à l'UQAT via le grema. 2022. Le Couvert Boréal p.10
    

voir la liste complète
RENATURALISATION D’AFFLEUREMENTS ROCHEUX AFFECTÉS PAR LA FONDERIE HORNE
  • Direction : Annie DesRochers
  • Institution : IRF-UQAT
  • Support financier : Une bourse d’études de 21,000$ par année pour 2 ans

OFFRE DE STAGE POSTDOCTORAL Le plus rapidement possible

REBOISEMENT DE FRICHES PAR DES PLANTATIONS À CROISSANCE RAPIDE
  • Direction : Annie DesRochers
  • Institution : IRF-UQAT
  • Support financier : Contrat d’un an avec salaire de 60,000$

 4-99. Suivi des effets des traitements sylvicoles sur la structure et la composition de peuplements mixtes 20 ans après traitement et effets de la fermeture de chemins forestiers sur la conservation du caribou.

 1-05. Le rôle des greffes racinaires dans la dynamique des peuplements.

 2-12. La recherche en foresterie une opportunité pour résoudre les défis de la MRC  Abitbi

 3-02. Développement d'approches et de stratégies sylvicoles pour des peuplements mixtes en vue d'accroître la résilience des forêts commerciales de l'est du Canada.

 3-07. Intégration de la capacité d’adaptation aux stress environnementaux dans les modèles de transfert de l’épinette blanche.

 3-17. Architecture racinaire d'espèces ligneuses boréales pour la végétalisation de sites à résidus miniers

 3-23. Analyse de la concentration des métaux lourd dans les cernes de croissance des arbres au centre-ville de Rouyn-Noranda.

 4-01. Impact de la remise en production des friches sur la diversité végétale et la séquestration de carbone.

 4-02. Chaire de recherche industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois

 4-03. Revégétalisation d'affleurements rocheux

 4-04. Suivi des effets des traitements sylvicoles sur la structure et la composition de peuplements mixtes 20 ans après traitement et effets de la fermeture de chemins forestiers sur la conservation du caribou.

 4-05. Sylviculture de régénération et d’éducation de jeunes peuplements mixtes boréaux.

 4-06. Traitements sylvicoles novateurs pour réussir l’aménagement durable de la forêt boréale : évaluation des impacts sur la biodiversité et sur l’avenir de la régénération.

 6-01. Études des variations de la qualité du bois des essences de l’Est du Canada.

 6-11. Étude de la variation des propriétés physiques et chimiques du bois de pin sylvestre

 1-03. Effet du couvert végétal sur les microorganismes du sol

 1-06. Le rôle des greffes racinaires dans la dynamique des peuplements.

 3-04. Développement d'approches et de stratégies sylvicoles pour des peuplements mixtes en vue d'accroître la résilience des forêts commerciales de l'est du Canada.

 3-09. Intégration de la capacité d’adaptation aux stress environnementaux dans les modèles de transfert de l’épinette blanche.

 3-21. Acclimatation thermique de la photosynthèse et de la respiration de différentes sources génétiques de l’épinette blanche

 4-01. Impact de la remise en production des friches sur la diversité végétale et la séquestration de carbone.

 4-02. Chaire de recherche industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois

 4-03. Revégétalisation d'affleurements rocheux

 4-04. Suivi des effets des traitements sylvicoles sur la structure et la composition de peuplements mixtes 20 ans après traitement et effets de la fermeture de chemins forestiers sur la conservation du caribou.

 4-06. Sylviculture de régénération et d’éducation de jeunes peuplements mixtes boréaux.

 4-07. Traitements sylvicoles novateurs pour réussir l’aménagement durable de la forêt boréale : évaluation des impacts sur la biodiversité et sur l’avenir de la régénération.

 6-01. Études des variations de la qualité du bois des essences de l’Est du Canada.

 6-07. Qualité du bois de peuplier hybride en fonction de l’espace de plantation.

 6-12. Variation intra arbre de la largeur du cerne, de la masse volumique du bois du pin sylvestre

 1-03. Effet du couvert végétal sur les microorganismes du sol

 1-06. Le rôle des greffes racinaires dans la dynamique des peuplements.

 3-02. Est-ce que les peuplements mixtes peuvent améliorer la résilience et la productivité des forêts boréales ?

 3-07. Développement d'approches et de stratégies sylvicoles pour des peuplements mixtes en vue d'accroître la résilience des forêts commerciales de l'est du Canada.

 3-13. Intégration de la capacité d’adaptation aux stress environnementaux dans les modèles de transfert de l’épinette blanche.

 3-16. Réponses de la croissance intra-annuelle des arbres à la variabilité environnementale.

 4-01. Productivité du peuplier hybride en futaie et en taillis à courte rotation en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec.

 4-02. Impact de la remise en production des friches sur la diversité végétale et la séquestration de carbone.

 4-03. Suivi des effets des traitements sylvicoles sur la structure et la composition de peuplements mixtes 20 ans après traitement et effets de la fermeture de chemins forestiers sur la conservation du caribou.

 4-05. Sylviculture de régénération et d’éducation de jeunes peuplements mixtes boréaux.

 4-06. Effets de divers amendements sur la remise en production de parterres de coupes dégradés.

 4-07. Effets de divers modes de préparation de terrain sur la remise en production de parterres de coupe envahis par l'aulne rugueux.

 4-08. Traitements sylvicoles novateurs pour réussir l’aménagement durable de la forêt boréale : évaluation des impacts sur la biodiversité et sur l’avenir de la régénération.

 6-01. Études des variations de la qualité du bois des essences de l’Est du Canada.

 6-07. Qualité du bois de peuplier hybride en fonction de l’espace de plantation.

 1-03. Intégration physiologique des arbres avec liens racinaires.

 1-04. Effet du couvert végétal et rôle des microorganismes sur l’établissement du sapin (Abies Balsamea) en forêt boréale.

 1-08. Le rôle des greffes racinaires dans la dynamique des peuplements.

 3-03. Est-ce que les peuplements mixtes peuvent améliorer la résilience et la productivité des forêts boréales ?

 4-01. Développement d’approches sylvicoles visant à contrer la stagnation des plantations d’épinette blanche sur argile dans le nord-ouest du Québec.

 4-03. Productivité du peuplier hybride en futaie et en taillis à courte rotation en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec.

 4-04. Impact de la remise en production des friches sur la diversité végétale et la séquestration de carbone.

 4-08. Suivi des effets des traitements sylvicoles sur la structure et la composition de peuplements mixtes 20 ans après traitement et effets de la fermeture de chemins forestiers sur la conservation du caribou.

 4-10. Sylviculture de régénération et d’éducation de jeunes peuplements mixtes boréaux.

 4-11. Effets de divers amendements sur la remise en production de parterres de coupes dégradés.

 4-12. Effets de divers modes de préparation de terrain sur la remise en production de parterres de coupe envahis par l'aulne rugueux.

 4-13. Traitements sylvicoles novateurs pour réussir l’aménagement durable de la forêt boréale : évaluation des impacts sur la biodiversité et sur l’avenir de la régénération.

 6-01. Études des variations de la qualité du bois des essences de l’Est du Canada.

 6-07. Qualité du bois de peuplier hybride en fonction de l’espace de plantation.

 Mélissande Nagati, Annie DesRochers, Mélanie Roy, Christine Martineau, Yves Bergeron, Maxence Martin. La croissance des plantules de sapin dépend du type de peuplement mais pas des liens mycorhiziens 25e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2023-11-29)  

 Toky Jeriniaina Rabearison, Annie DesRochers, Vincent Poirier. Comment les traits fonctionnels des racines fines impactent-ils la croissance des arbres dans une plantation à croissance rapide ? 25e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2023-11-28)  

 Mialintsoa Aroniaina Randriamananjara, Nicole J. Fenton, Annie DesRochers. Les plantations utilisant des peupliers hybrides réduisent-elles la biodiversité de la végétation de sous-bois par rapport à des forêts régénérées naturellement et des plantations d'espèces indigènes après une coupe forestière ? 25e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2023-11-28)   youtube

 Félix Gery, Annie DesRochers, Nicole J. Fenton, Fabio Gennaretti. Usage de mousses dans une stratégie de revégétation d'affleurements rocheux dégradés par les activités minières. 25e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2023-11-28)   youtube

 Elsa Dejoie, Nicole J. Fenton, Annie DesRochers, Fabio Gennaretti. Etude spatio-temporelle du plomb et du cadmium dans les cernes d’arbres aux alentours de Rouyn-Noranda 25e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2023-11-28)  

 Martín Alcalá Pajares, Miguel Montoro Girona, Annie DesRochers. Choc de croissance, séquestration du carbone et mortalité après des coupes partielles dans les forêts d'esker 25e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2023-11-28)  

 Hiba Merzouki, Vincent Poirier, Annie DesRochers. Les amendements de sol peuvent restaurer la productivité des sites mal régénérés après coupe. 25e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2023-11-28)  

 Félix Gery, Nicole J. Fenton, Annie DesRochers, Fabio Gennaretti. Re-végétalisation d’affleurements rocheux dégradés par l’activité minière en utilisant des bryophytes comme protection de graines 3e rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides. Station touristique Duchesnay, Québec. (2023-10-03)  

 Toky Jeriniaina Rabearison, Annie DesRochers, Vincent Poirier. Relation étroite entre les traits fonctionnels des racines fines et la productivité aérienne dans les plantations à croissance rapide 16e colloque annuel du CEF, Université de Montréal (2023-05-08)  

 Fatima Ezzahra Khouya, Mebarek Lamara, Annie DesRochers, Steeve Pepin. Acclimatation thermique de la photosynthèse et de la respiration de differentes sources génétiques de l’épinette blanche le long d’un gradient climatique 16e colloque annuel du CEF, Université de Montréal (2023-05-08)  

 Léa Darquié, Annie DesRochers. Vers une nouvelle ère : et si on pouvait contrôler le drageonnement des peupliers ? 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)  

 Mialintsoa Aroniaina Randriamananjara, Nicole J. Fenton, Xavier Cavard, Mélanie Jean, Annie DesRochers. Diversité végétale dans les plantations de peupliers hybrides en plantation pure et mixte 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)  

 Maya Disraëli Ratsimandresiarivo, Annie DesRochers, Xavier Cavard. Comment les traitements sylvicoles affectent-ils le carbone organique du sol dans les peuplements d’épinettes noires? 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)  

 Fatima Ezzahra Khouya, Mebarek Lamara, Steeve Pepin, Annie DesRochers. Acclimatation thermique de la photosynthèse et de la respiration de différentes sources génétiques de l’épinette blanche le long d’un gradient climatique 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)  

 Félix Gery, Nicole J. Fenton, Annie DesRochers, Fabio Gennaretti. Stratégie de végétalisation, à partir de bryophytes, d’affleurements rocheux dégradés aux alentours de Rouyn-Noranda 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)  

 Toky Jeriniaina Rabearison, Vincent Poirier, Annie DesRochers. Forte relation entre traits racinaires et productivité aérienne des arbres chez les peupliers hybrides  24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)  

 Sanghyun Kim, Miguel Montoro Girona, Patricia Raymond, Annie DesRochers, Hubert Morin, Yves Bergeron. Effects of Partial Harvest and Stand Structure on Conifer Regeneration in Black Spruce Stands: The MISA Project 15e colloque annuel du CEF, Université de Sherbrooke, Québec (2022-09-29)  

 Toky Jeriniaina Rabearison, Vincent Poirier, Jérôme Laganière, Annie DesRochers. L'augmentation de la productivité du peuplier hybride ne se traduit pas par une augmentation linéaire du carbone organique du sol 15e colloque annuel du CEF, Université de Sherbrooke, Québec (2022-09-29)  

 Jonathan Kimbukusu Kusa, Annie DesRochers, Nelson Thiffault. Contrôler l'aulne rugueux (Alnus rugosa (Du Roi) Clausen) pour restaurer la productivité en forêt boréale 15e colloque annuel du CEF, Université de Sherbrooke, Québec (2022-09-29)  

 Mialintsoa Aroniaina Randriamananjara, Nicole J. Fenton, Xavier Cavard, Mélanie Jean, Annie DesRochers. Diversité végétale et fonctionnelle dans les plantations mixtes de peupliers hybrides et les monocultures 15e colloque annuel du CEF, Université de Sherbrooke, Québec (2022-09-29)